AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 14/06/1947
Biographie :

Xavier Armange est un écrivain, illustrateur, photographe et éditeur.

Après des études de Lettres, il travaille dans la communication. Parallèlement il mène une carrière de romancier et d'auteur-illustrateur surtout pour la jeunesse. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et albums. Il a collaboré aussi à la presse jeune.

Il crée en 1995 aux Sables-d’Olonne une maison d’édition qui propose 100 titres à son catalogue (avec des auteurs comme Gilles Bresson, Jean-Luc Russon, Béatrice Egémar, Stéphane Pajot, Sandrine Silhol) et publie une dizaine de livres par an.

Xavier Armange s'intéresse à l'Asie, particulièrement à l'Inde qu'il connaît bien et encore plus particulièrement à Bénarès, dont il a réalisé sans doute la plus longue photo du monde: la totalité des escaliers de la ville sacrée, les ghâts, avec les hindous qui prient, se baignent, lavent leur linge, les barques, les vaches et les buffles, sur fond de palais en ruine de maharadjahs et de constructions hétéroclites très colorées dignes des Mille et une Nuits. Avec aussi les bûchers de crémation où des dizaines de corps sont incinérés chaque jour dans l'espoir d'échapper au cycle des réincarnations.

Ce gigantesque document patrimonial mesure 60 m x 0,75 m. La photo a demandé des journées de prises de vues en barque et un assemblage très minutieux de plusieurs centaines de clichés. Elle montre d'un seul tenant, sans raccord, les 5 km de la rive gauche (la seule bâtie) de Bénarès. On distingue très bien les activités des gens, la vie grouillante le long du fleuve, les ghâts de crémation…
A partir de ce travail, long et minutieux, Xavier Armange a publié "Bénarès, au-delà de l'Éternité" (Éditions D'Orbestier, 2008), un beau livre avec plus de 175 photos et des textes éclairants sur la ville sacrée et le sous-continent. Il est aussi l'auteur des "Contes indiens du Seigneur Éléphant" (2007).

En 2013, il retourne à l'illustration avec deux nouveaux albums de jeunesse : "Une nuit où je me sentais seule" (éditions MeMo) et "Les Oiseaux blancs de Manhattan" (Rêves bleus).

Xavier Armange participe, comme intervenant, à divers événements et festivals. Il anime dans les écoles et les bibliothèques des rencontres, conférences ainsi que des ateliers de lecture et d'écriture. Il est aussi chroniqueur voyage sur une télévision régionale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Armange   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

" La tour " Xavier Armange et Chiara Arsego


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Certaines nuits de pleine lune
quand je ne dors pas,
une lumière plane sur la ville,
me frôle comme une caresse,
et tout s'illumine.
Peut-être un autre jour se lèvera.
Commenter  J’apprécie          60
Un matin d'un bel automne
comme chaque jour
elle est partie dans un taxi jaune.
J'ai deviné
que c'était elle
qui descendait
au pied de
la grande tour.
Commenter  J’apprécie          50
- Si je suis condamné à rester ici, je me sentirai toujours prisonnier. je tenterai donc tout pour m'échapper de la cité et retrouver ma famille et mes amis dans mon pays où je suis libre d'aller et venir. je ne peux pas promettre solennellement quelque chose que je ne tiendrai pas.
- Alors ?
- Je refuse.
Sarah a regardé son ami, des larmes ont jailli de ses yeux.
- Moi j'accepte. je veux vivre, Marin !
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit où je me sentais seule, j'ai pris l'ascenseur et j'ai grimpé, grimpé, tout là-haut sur la terrasse. Une ville qui dort, c'est beau d'en haut.
Commenter  J’apprécie          40
Elle referma la porte avant qu'il ne prononce un mot.L'eût-il pu, d'ailleurs? Dans l'ascenseur il chancelait mais sut se reprendre en traversant le hall. Il montrerait qu'il était un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Soudain un chien a hurlé, le vent s’est levé et la terre a chaviré comme un bateau ivre dans l’ouragan.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Armange (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}