Oskar Editions (15/06/2013)
3.1/5   10 notes
Stage d'observation en entreprise ou trekking en Jordanie ? Pour Sarah et Marin, camarades de troisièmes, ces quelques jours au Proche-Orient s'annonçaient plutôt bien en tout cas. le dépaysement total !
Mais, suite au crash de leur hélicoptère, ils se retrouvent seuls en plein désert d'Arabie, voués à une mort certaine.
Commence alors pour eux un dangereux périple hors du temps vers une mystérieuse cité où des dieux oubliés ont toujours leur mot à dir... >Voir plus
Que lire après La cité hors du tempsVoir plus
Sarah et Marin partent en Jordanie pour faire un stage d'observation en entreprise. Malheureusement, leur hélicoptère se crashe au milieu du désert. Ils sont recueillis par Ixus mais leur arrivée n'est pas du goût de tous les habitants. Il faut dire qu'ils viennent de découvrir la cité perdue de Pétra-Chrysopolis, la cité hors du temps, où l'on vit comme au temps des Romains et d'où l'on ne ressort jamais. Mais les 2 jeunes héros ne sont pas prêts à oublier leur vie à l'extérieur...
Un roman pour ados qui mêle aventures, cité légendaire perdue, relations diplomatiques, trahisons et amour...
J'ai bien apprécié ce récit (malgré quelques longueurs parfois) et même si l'on peut relever parfois des tours de passe-passe et des coïncidences un peu faciles (mais n'est-ce pas le lot de beaucoup de romans d'aventures fantastiques...) j'ai aimé suivre le périple de Sarah et Marin à travers cette cité mystérieuse protégée de la modernité.
A partir de 12/13 ans.
Je me présente, je m'appelle Nohaila, j'ai 14 ans, je suis en classe de 3eme et j'ai eu l'opportunité de lire l'un de vos ouvrages. C'est pour moi, un grand plaisir que je vous écrive cette lettre afin de vous formuler mon humble avis sur votre livre.
Pour commencer, je tiens à souligner l'originalité de votre histoire; partis en stage d'observation, nos deux héros se retrouvent pris en piège au fin fond du désert: leur rêve se tourne vite au cauchemar.
N'est-il pas fantastique de revenir à la vie après que tout le monde nous croyait mort?!
Deux personnages m'ont beaucoup interpellée:Sarah et Ixus.
Sarah pour son courage et aussi face au danger, elle trouve toujours le moyen de plaisanter en racontant des blagues.
Ixus, lui, est instruit: il parle français et connais le monde moderne.
Par ailleurs, au fur et à mesure, un sentiment étrange m'envahit: j'ai l'impression de vivre l'histoire avec eux. de plus, l'intensité des relations entre les personnages, l'affinité et la complicité est présente tout au long de l'histoire sans oublier le suspens dégagé surtout dans les moments périlleux.
Pour finir, je relève certains passages du livre qui m'ont particulièrement plu: l'arrivé à la ville antique, ainsi que la fin de l'histoire car on est sûr que l'existence de cette ville ne sera jamais révélée.
J'espère, monsieur, que vous me passerez la liberté que j'ai prise à commenter votre ouvrage et je tiens à vous exprimer toute mon admiration pour ce dernier.
Cordialement,
Sarah et Marin, deux ados partis en stage d'observation en Jordanie vont découvrir bien malgré eux une cité oubliée, cachée au milieu du désert.... Mais il leur est interdit d'en partir pour préserver le secret...
Un roman d'aventure sympathique avec des personnages attachants malgré quelques longueurs et un manque de crédibilité évident.
A partir de 11 ans.
Un très bon roman d'aventures, où les événements se succèdent à un rythme soutenu et où le suspense est maintenu jusqu'au bout. L'événement déclencheur (les deux ados partent en Jordanie pour leur stage d'observation de 3e) est original et fonctionne très bien. La cité où ils se retrouvent enfermés est très bien dépeinte et le lecteur s'y retrouve projeté à leur suite, au coeur d'une société aux codes et coutumes fort éloignés des nôtres. Les personnages eux-mêmes sont étoffés et les liens entre eux assez approfondis. Cela crée un arrière-plan très riche au récit.

Un roman attrayant au premier abord, mais qui ne tient pas la route. Des personnages creux, stéréotypés (le garçon un peu macho, la fille forte mais faible) au point que ça gâche l'action. Il y a une double narration: d'un côté les jeunes et l'aventure qui les attend après un crash d'hélicoptère dans le désert jordanien et les parents de l'autre côté. Autant dire que le côté des adultes est nettement plus crédible. C'est donc une déception.

- Si je suis condamné à rester ici, je me sentirai toujours prisonnier. je tenterai donc tout pour m'échapper de la cité et retrouver ma famille et mes amis dans mon pays où je suis libre d'aller et venir. je ne peux pas promettre solennellement quelque chose que je ne tiendrai pas.
- Alors ?
- Je refuse.
Sarah a regardé son ami, des larmes ont jailli de ses yeux.
- Moi j'accepte. je veux vivre, Marin !