Editions d'Orbestier (22/08/2013)
3.6/5   5 notes
"Un matin d'un bel automne, comme chaque jour, elle est partie dans un taxi jaune". En prenant ce taxi dans cette ville si immense, elle ne se doutait pas de ce qui allait se passer. Aucun d'eux, aucun de nous, ne pouvait l'imaginer. En quelques secondes, le temps de tourner une page, ils se sont envolés. Le temps est passé, la vie a continué dans l'espoir, peut-être, de revoir le jour se lever. Cet album aborde avec subtilité un sujet très sensible de notre Histoir... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux blancs de ManhattanVoir plus
Un joli album, tout en douceur et sous entendus.
Il rappelle beaucoup "Un soir où je me sentais seule" du même auteur, chez Memo, sur le tsunami au Japon. Mais en légèrement moins bien, moins innovant, moins surprenant, plus lisse, plus artificiel.
A découvrir tout de même pour son sujet, et parce que c'est tout de même un bien joli livre.
Comment parler des attentats du 11 septembre 2001 aux enfants ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre Xavier Armange, auteur et illustrateur, à travers "Les oiseaux blancs de Manhattan" publié par les éditions d'Orbestier dans leur collection Rêves bleus consacrée aux albums pour les plus grands.

J'avoue avoir été assez déçue par cet album. le thème et le titre laissaient présager des choses intéressantes mais je trouve que cet album ne tient pas ses promesses.

Point positif tout d'abord : le texte comme le dessin sont sobres et évitent le pathos, ce qui relève quand même du tour de force pour un tel sujet.

Au niveau des illustrations, je n'ai pas apprécié cet aspect froid et fait par ordinateur qui domine l'ensemble du livre.

En ce qui concerne le texte, si je veux bien comprendre le choix du minimalisme, je m'attendais quand même à un peu plus de texte (surtout pour un album destiné aux grands) et à plus de poésie et de profondeur.

Bref, un album qui peut servir de point de départ pour aborder les attentats du 11 septembre avec des enfants en fin de primaire (voire en 6ème) mais qui me laisse personnellement sur ma faim.
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Dans un grand format, Xavier Armange aborde le thème de la catastrophe du 11 septembre 2001. Les dessins sont schématiques, presque symboliques, avec un beau travail de composition (couleurs, mise en pages). Poésie et émotion avec un texte épuré pour exprimer la douleur de l'absence et l'espoir d'un renouveau. Mais cet album touchera-t-il les enfants ?

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2014
La réussite de cet album tient à peu de choses : la douceur des couleurs, la sobriété du dessin, les textes succincts.
Certaines nuits de pleine lune
quand je ne dors pas,
une lumière plane sur la ville,
me frôle comme une caresse,
et tout s'illumine.
Peut-être un autre jour se lèvera.
Un matin d'un bel automne
comme chaque jour
elle est partie dans un taxi jaune.
J'ai deviné
que c'était elle