AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Afghanistan
Né(e) à : Kaboul , 1987
Biographie :

Yalda Rahimi a 18 ans et vit actuellement à Paris. Née à Kaboul en 1987, elle s'enfuit, cinq ans plus tard, avec sa famille, pour Islamabad, au Pakistan. En 2003, elle obtient une bourse du ministère des Affaires étrangères françaises qui lui permet, aujourd'hui, de suivre des études de commerce international en France. Son livre est coécrit avec Marion Ruggieri, journaliste à Elle.


Source : www.tv5.org/soda
Ajouter des informations
Bibliographie de Yalda Rahimi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Kaboul est une ville d'altitude, une plaine entourée par les montagnes de l'Indou Kouch, traversée par une rivière sale et glacée, et régulièrement balayée par des tourbillons de poussière qui obligent les passants à se voiler. C'est aussi la capitale de mon pays. Un pays insoumis, qui a résisté aux Indiens, aux Anglais, aux Soviétiques. Mais les combats intestins semblaient avoir fait davantage de dégâts que toutes les attaques étrangères réunies.
Commenter  J’apprécie          60
En se réfugiant chez ses parents pour ne pas mourir à petit feu, ma sœur a fait une croix sur sa vie de femme : c'est sa punition.
Commenter  J’apprécie          30
Chez nous, on dort tous ensemble. On se parle jusque très tard dans la soirée. On se raconte des histoires, des ragots de famille, ce qui s'est passé dans la journée. Ça me fend le cœur d'y penser. Je veux retrouver cette chaleur. Ici, c'est sûr, on a beaucoup d'amis. Des amis d'enfance, des amis de bureau, des amis pour les vacances. On a des amis partout, même à l'étranger. On les croise dans la rue, on les reçoit pour dîner, on les emmène faire du sport, on va prendre un café, on leur confie notre sort. On a des amis à tous les âges. On leur parle la journée, et le soir encore, on leur téléphone, on leur envoie des textos, on va au resto. Mais le soir, la lumière s'éteint, et puis plus rien. En Afghanistan, on n'a pas d'amis. On a la famille.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, les garçons et les filles aiment se montrer ensemble. Ils en tirent une fierté. Ils disent : c’est mon Fiancé, c’est ma Fiancée. Comme s’ils avaient gagné à la loterie nationale. On n’est rien sans amour. J’aime donc je suis.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai envie de tous les réveiller, leur dire combien ils m'ont manqué. Et moi, est-ce que je leur ai manqué ? Ils m'ont certainement moins regrettée : ils sont tous restés ici et, quand j'ai cinq personnes à pleurer, ils n'en ont qu'une.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que je fais une overdose d'activités, un excès d'Occident.
Commenter  J’apprécie          20
Je me demande si je ressemble aux Occidentaux qui, à Kaboul, mangent avec les doigts pour faire comme les locaux. Dans un premier temps, ils s'en mettent partout, ont du gras plein les mains, du riz sur le pantalon, parfois même dans la manche, et quémandent une serviette en papier - las ! désespérés, ils finissent par se rabattre sur la première petite cuiller qui traîne en se léchant les doigts pendant toute la fin du repas.
Commenter  J’apprécie          00
Pour la première fois, depuis que je suis en France, je me suis sentie libre. Ici, je peux faire ce que je veux. Sortir avec mes amis, me balader la nuit, manger la journée. Je n'ai aucune interdiction, personne pour m'arrêter. Ça m'effraie un peu. Pas tant l'idée de faire des bêtises, je suis une fille responsable. Mais l'idée de m'habituer.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que Juliette veut me mettre au régime, comme le chat. Elle m'a demandé si je faisais du sport. Non, pourquoi ? Le sport, c'est pour les sportifs. Elle me trouve un peu molle pour mon âge. C'est une dégénérescence occidentale, ou quoi, de trouver tout le monde gros ?
Commenter  J’apprécie          00
Mais je ne vois toujours pas l’intérêt. Photographier des femmes comme des objets pour vendre des robes hors de prix, les immortaliser comme on le ferait de jolis paysages pour promouvoir les mérites de ce pays : je pensais les Français plus évolués que ça.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yalda Rahimi (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal de Yalda

de quel pays vien Yalda?

russie
pakistan
afganistan
inde

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal de Yalda de Yalda RahimiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}