AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Pour Yannick Gendron, l'histoire est plus qu’un métier; c'est pour lui une véritable passion depuis plus de 20 ans.
Détenteur d'un baccalauréat en histoire et d'une maîtrise en études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il compte parmi ses professeurs et mentors : François De Lagrave, Jean-Marc Paradis, Normand Séguin, Pierre Lanthier et Normand Brouillette.
Il s'est impliqué dans de nombreux organismes liés à l'histoire et au patrimoine. Président de la Société d'histoire du Cap-de-la-Madeleine, vice-président de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, directeur général d'Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale, directeur du comité historique des Fêtes du 350e anniversaire de Cap-de-la-Madeleine, ses expériences sont diverses.
Conférencier et auteur, il a participé au livre Rencontrer Trois-Rivières : 375 ans d'histoire et de culture (Trois-Rivières, Éditions d'art Le Sabord, 2009). Professeur d'histoire, il enseigne au Collège Laflèche depuis 2008. Il oeuvre actuellement au ministère de la Culture et des Communications.
En 2006, dans la perspective du 375e anniversaire de Trois-Rivières, Yannick Gendron s'est lancé le défi de découvrir quel personnage se cachait derrière le nom de Monsieur de La Violette, dont on ne connaissait rien, pas même le prénom.
Au bout de trois ans de recherche, il révéla les étonnants résultats de cette enquête dans le film Sur les traces de Laviolette réalisé par Pierre Saint-Yves et diffusé à Radio-Canada : La Violette, illustre inconnu de notre histoire, n’avait peut-être jamais existé et l’honneur de la fondation de Trois-Rivières revenait plutôt à Théodore Bochart, sieur du Plessis… un autre énigmatique personnage dont on perdait la trace après 1636 dans la nouvelle et l’ancienne France. Une nouvelle enquête démarrait!
+ Voir plus
Source : creativemornings.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Yannick Gendron   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannick Gendron (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}