Perro Editeur (30/07/2019)
3.33/5   3 notes
On ne connaît rien du fondateur de Trois-Rivières. On lui a bien trouvé un nom, celui de La Violette, mais ni passé ni prénom : une énigme complète. Propulsé par les résultats d'une première enquête en 2009, le nom de Théodore Bochart du Plessis, général de la flotte de la Compagnie de la Nouvelle-France, a émergé en lieu et place du célèbre "sieur".
Que lire après L'énigme de Trois-RivièresVoir plus
Un excellent livre permettant de comprendre un peu mieux l'origine protestante du Québec en général, mais le rôle particulier et essentiel des Français protestants à l'époque de la Nouvelle-France.

Pendant que l'on se perd souvent à vouloir identifier de manière incontournable les protestants en Nouvelle-France, tâche impossible car soulignons-le, il n'y avait pas de liberté religieuse à l'époque et le doute reste toujours présent même lorsque l'on voit des preuves par écrit, ce livre permet de discuter franchement des enjeux de l'époque.

Une lacune... comme d'habitude, il n'y a aucune description ou de définition de ce qu'était le protestantisme à l'époque en France, rien sur leur histoire, rien sur les placards ou les dragonnades ou le harcèlement juridique, économique et social qu'ils subissaient en France.
Malheureusement, le livre de monsieur gendron n'est pas un bon livre d'histoire. Il traite dans son livre de toutes sortes de questions de manière superficielle. Sa thèse, à l'effet que Théodore Bohart aurait fondé Trois-Rivières à la place de Laviolette, n'est pas démontrée à satisfaction. Cette thèse principale tient plus du roman que de l'histoire.

Lire un extrait