AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuki Ando (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit monde de Machida, tome 1

Machida est l'ainé d'une fratrie de cinq enfants. C'est un jeune homme discret qui ne se fait remarquer en rien. Il n'est pas spécialement doué pour les études ni pour le sport. Il n'a pas de smartphone et les nouvelles technologies ne l'intéressent pas plus que ça. Insignifiant, Machida ? Pas tant que ça... Car Machida aime prendre soin de sa famille qui le lui rend bien, en aidant notamment beaucoup sa mère enceinte. Au lycée, il fait de même. Il vient en aide ou tout du moins porte attention à ceux qui en ont besoin. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Inohara, une jeune fille qui elle déteste tout le monde et s'isole.



Machida est ce que j'appelle une perle. Il appartient à cette catégorie de gens bienveillants qui vous font du bien par de petits gestes, des paroles réconfortantes, sans s'en rendre compte. Gnan-gnan, naïf, Machida ? Loin de là. La gentillesse ne rime pas avec stupidité ou faiblesse et Machida en est un parfait exemple. Derrière son empathie naturelle, il demeure un jeune homme qui sait prendre des initiatives et qui surtout ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est un personnage fort attachant, loin du "beau gosse" habituel que l'on suit dans les shojo. Sans ego, il se contente d'observer le monde qui l'entoure, et de venir en aide à autrui. Les amitiés qu'il noue vont être aussi l'occasion pour lui d'en découvrir un peu plus sur lui-même.

Joli graphisme, histoire agréable à suivre, esprit "feel good" sans les poncifs, "Le petit monde de Machida" est une série en 7 tomes qui charmera facilement son lecteur.
Commenter  J’apprécie          152
Le petit monde de Machida, tome 1

Depuis des années, Akata aime sortir ce qu'ils appellent des shojo feel good, c'est-à-dire des shojo qui font du bien au moral quand on les lit. Ayant, comme tout le monde, besoin de cela, je me délecte en général de ces titres mais je les trouve aussi parfois assez anecdotique. Ce n'est pas le cas ici.



Avec Le petit monde de Machida, j'ai fait la connaissance de Yuki Ando, autrice qui exerce cependant depuis près de 15 ans au Japon dans le domaine du shojo. Mais il est vrai que jusqu'à présent, elle offrait plutôt des oneshots et autres séries assez courtes et que Machida est probablement son titre le plus long à ce jour avec ses 7 tomes.



Si je n'ai pas trouvé son histoire anecdotique contrairement à la plupart des autres titres de l'éditeur dans cette collection, c'est parce que j'ai eu le sentiment qu'il se dégageait quelque chose de différent avec son héros, pour une fois masculin dans un shojo, qui avait cet air atypique, à côté, différent des autres, qui le rendait vraiment savoureux. Machida appartient en effet à cette gamme de personnage un peu à côté de la plaque, comme l'amoureux de l'héroïne dans Nos précieuses confidences, un profil que j'aime beaucoup.



En effet, ce genre de héros - et je souligne qu'il est assez rare en France dans le shojo lycéen de suivre un garçon comme personnage principal - est vraiment atypique et drôle. Il offre beaucoup d'humour à la série par les décalages qu'il procure et l'autrice s'en donne à coeur joie avec un faux air sérieux, même si cependant elle aborde également des thèmes sérieux avec lui. En effet, son décalage sert à lui faire dire que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas prêter au gens l'image qu'on se fait d'eux, ce qu'elle fait avec Machida et avec l'amie qu'il va se faire : Inohara, qui a été harcelée autrefois et a une mauvaise image encore aujourd'hui. Ce sont des thèmes récurrents dans les shojos mangas se déroulant au lycée mais c'est surtout la preuve que ça continue à poser problème et qu'il faut en parler. Alors quand on le fait avec douceur, bienveillance et un zeste d'humour comme ici, il ne faut pas s'en priver.



Le petit monde de Machida a de plus un cadre vraiment rassurant qui fait du bien et met en confiance. Machida est l'aîné d'une fratrie de quatre pour le moment, la mère étant à nouveau enceinte, et il a vraiment tout du grand frère, ce qui le rend adorable. Couplé à son côté lunaire, on s'amuse de le voir chercher comment faire des steaks hâchés, s'inquiéter de sa soeur de 5 ans qui est amoureuse, ou de son petit frère qui va chez un inconnu lui offrant des bonbons. Des préoccupations qui ne sont pas celles d'un lycéen et qui nous changent donc un peu, surtout que c'est raconté avec humour et douceur. En plus, Machida est un jeune homme adorable, qui aime profondément son prochain et fait tout pour l'aider. On assiste donc à de multiples scènes d'entraide où avec discrétion et humilité on le voit aider les gens dans le besoin : famille, camarade ou inconnu. C'est un chouette garçon !



Le suivre dans sa vie chez lui et au lycée est donc un pur bonheur. On s'amuse de son décalage avec les autres mais aussi avec nos attentes. On s'attendrit de son rôle de gentil grand frère. On le trouve également très chouette tant il est attentif et aimant envers tout le monde. On a même espoir de le voir s'ouvrir à d'autres sentiments quand il se noue d'amitié sans se rendre compte avec la belle Inohara.



Ainsi sous ses airs de bluettes avec un héros affable, Le monde de Machida dresse surtout le portrait d'un garçon aimant aider les autres, qui pourrait nous servir de modèle à nous, ce qui rend la lecture vraiment agréable. La douceur du trait de Yuki Ando est également un vrai bonheur, tant elle me rappelle des auteurs que j'aime issus de Bessatsu de Shueisha comme elle. C'est une lecture plus profonde que ce qu'elle annonce, qui fait réfléchir sur notre société, notre vision de l'autre et nos relations à l'autre, donnant envie d'aimer son prochain comme le héros et d'essayer de ne pas trop se préoccuper du jugement des autres. Un vaste programme amorcé ici avec beaucoup de bienveillance.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Le petit monde de Machida, tome 7

C’est une nouvelle fois avec bienveillance, gentillesse et prévenance que nous allons suivre les derniers chapitres et derniers instants en compagnie de ce cher Machida, qui fut un des personnages les plus reposants et agréables à suivre depuis mes débuts de lectrice. C’est donc presque avec tristesse que je le quitte.



La série n’a pourtant rien d’extraordinaire ou d’original. C’est une romance tranche de vie lycéenne comme tant d’autres mais le caractère unique de Machida fait toute la différence et il le prouve encore dans cet ultime volet même si c’est plus tourné vers la romance que dans les précédents. Fin oblige, l’autrice a envie de régler la question pour Machida plutôt que de la laisser en suspens, on voit donc moins notre héros en mode bon samaritain mais ce changement est bénéfique.



J’ai trouvé adorable une fois de plus la façon très simple dont Yuki Ando met en scène la réalisation de ses sentiments par notre héros ainsi que sa déclaration. On ne s’embarrasse pas de pseudo drame ou complication ici, la réalisation se fait naturellement et la déclaration tout autant, même si l’aide de leurs camarades et amis est toujours la bienvenue, ce n’est jamais poussif, c’est la vie.



J’ai donc pris plaisir à voir Machida aider ses derniers camarades et passants tout en avançant lui-même dans la vie, plutôt que de faire du surplace comme pendant un moment. C’était comme voir grandir un petit poussin vacillant sortant de l’oeuf. J’ai aimé le voir faire ses premiers pas. Je l’ai trouvé simple et adorable dans sa déclaration et ses premiers moments avec Inohara, que ce soit à l’école, en rendez-vous ou chez ses parents. Les deux sont comme une évidence et on ressent bien leur soulagement et réconfort à s’être trouvés.



L’autrice garde bien sûr son ton doux et cocasse, ainsi on rit des rencontres que fait Machida, de ce grand frère qui joue les braves pour la soeur qu’il aime tant, de ces amis qui aiment mettre discrètement leur nez dans leurs histoires mais aussi des parents un peu décalés de Machida. On est ému également par les personnages croisés, d’Inohara qui a peur d’être allée trop loin trop vite, à cette petite fille qui a perdu ses parents, en passant par cette lycéenne qui regrette un acte passé ou la tante enceinte de Machida. L’autrice rythme parfaitement cela, à l’image de ces quelques pages où Machida se dépêche de rentrer chez lui et croise en chemin d’anciennes personnes qu’il a aidées qui l’encouragent. C’est ça la saveur de Machida !



C’est donc avec bonheur et regret que je referme ce tome, peut-être un peu trop classique sur certains côtés, mais qui fait tellement de bien aussi. L’autrice a su jusqu’au bout garder ce ton simple, cette ambiance bienveillante et ce personnage décalé qui met du baume au coeur. J’ai été contente de le voir grandir tout en restant fidèle à lui-même. On a besoin de plus de titres positifs comme ça 😀
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Le petit monde de Machida, tome 6

Déjà plus qu'un tome avant la fin de cette charmante série. Je ne suis pas prête. Il ne se passe rien, c'est la vie de tous les jours à travers les yeux du singulier Machida et pourtant, c'est une bouffée de bons sentiments. J'adore cela.



A travers les quatre histoires de ce nouveau tome, nous voyons encore notre héros du quotidien malgré lui porter secours aux gens le plus naturellement aux autres sans réellement réaliser tout le bien qu'il fait autour de lui, ce qui est terriblement reposant et rafraîchissant. Avec un quotidien souvent pesant sans qu'on s'en rende compte, ce genre de pause foncièrement bonne et lumineuse fait un bien fou.



Ainsi, on suit cette fois Machida qui va aider un père divorcer à se rapprocher de sa fille lycéenne. Il va également accompagner sa soeur en camping et aider un garçon à se défaire du poids d'un déception amoureuse ou du moins l'accompagner. Il va aussi jouer les jolis coeurs malgré lui avec une professeure stagiaire. Il aidera aussi sa mère ou encore une femme au foyer dépasser par leur quotidien et leur charge mentale. Mais surtout, il va peu à peu réaliser la place qu'Inohara occupe dans sa vie et ses pensées, ce qui sera adorable.



J'ai encore une fois beaucoup aimé le décalage de ce personnage totalement lunaire. Dans la première histoire, il aurait pu lui arriver n'importe quoi avec ce quadragénaire mais il ne voit que le bon côté des choses. Il pense avant tout à aider son prochain. C'est naturel pour lui. Cependant, il est bien qu'il commence à se définir un peu autrement également et ainsi j'ai apprécié de voir évoluer ses sentiments pour Inohara et leur manifestation.



L'autrice fait cela avec un joli sens de la mise en scène, très doux et pur, à l'image de son héros. Cela passe par les gestes, les regards, quelques mots sur les chamboulements du coeur, des petits riens pour nous mais des choses importantes pour Machida qui n'a jamais connu ça. C'est terriblement mignon. Je fonds personnellement devant son regard qui s'éveille enfin et pas seulement dans le but d'aider les autres mais aussi dans celui de se faire plaisir à lui.



Avant dernier tome d'une série dont la positivité me manquera, l'autrice y fait enfin évoluer plus significativement son héros, ce garçon tellement gentil avec les autres mais qui a tendance à s'oublier. C'est une bouffée de fraîcheur et de tendre émotion avec toujours ce moto : aider les autres à trouver le bonheur. Merci Machida.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le petit monde de Machida, tome 7

C'est une très jolie et mignonne fin pour une série qui aura su nous donner le sourire, nous charmer, nous toucher, et être si bienveillante. Machida reste égale à lui-même, mais rassurez-vous elle apporte quand même une belle conclusion. Machida aime les gens, les aide, et ils le lui rendent bien, mais il a eu beaucoup plus de mal à définir sa relation avec Inohara qui ne connaissait pas le sens de la famille, maintenant elle le connaît mieux.

Machida est vraiment un jeune homme que toute personne devrait rencontrer, donc n'hésitez pas à découvrir ce manga en 7 tomes.

Bien entendu, à part Machida qui est troublé par Inohara et sa relation avec elle, il va encore intervenir dans plein de vies. Parfois, il y a même des surprises avec les gens qu'il rencontre.

Il va aider Suzuki qui souffre d'achrophobie, en bref il a le vertige, mais tente de le vaincre pour sa petite sœur. Il viendra ensuite en aide à une petite qui a perdu ses parents de vue, mais la reprendra sur sa façon de parler, de considérer les autres, encore un beau message. Chacun a des êtres qui l'aiment et tiennent à lui, même si chacun ne fait pas partie de notre univers.

Machida est toujours prêt à ramasser quelque chose, à tendre la main, se soucie sincèrement de l'autre, voit quand une personne ne va pas bien.

Nous aurons également l'occasion de traverser Noël, et d'autres évènements. Inohara fera également face à quelqu'un de son passé. Machida n'édulcore pas ce qui a été vécu, mais le passé ne peut plus être changé, seul l'avenir le peut.

Machida a un bel entourage avec sa famille, ses amis, et maintenant Inohara.

Et comment Machida accomplit de tels miracles ? Tout simplement en étant à l'écoute de l'autre, en lui tendant la main, en proposant son aide sans jugement. Il sait aussi trouver les mots et resté bienveillant. Et les gens le lui rendent bien également, et sont là aussi pour lui.

Un titre positif qui fait du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          60
Le petit monde de Machida, tome 7

Ahlala ! le dernier tome de cette très belle aventure.



Cette petite pépite est une oeuvre qui se distingue par sa délicatesse et sa subtilité, offrant une expérience de lecture presque unique ! Ça ne va pas ? Lisez un chapitre de Machida chaque jour !



Ce Machida...un jeune homme au coeur bienveillant et aux interactions humaines exceptionnelles (oui, j'ose !). Rassurez-vous, il peut quand même avoir ses défauts comme une déconstruction pas encore totalement réalisée dans les relations femmes-hommes! L'intrigue se déroule dans un quotidien apaisant, mais qui révèle en réalité des leçons profondes sur la vie et les relations. J'ai limite envie de le mettre entre toutes les mains...

Un seul bémol au final dans ces 7 tomes, le chapitre avec la prof dans le tome 6 où son attirance pour son élève était trop maladroite.



L'un des points forts du manga réside dans le développement des personnages. Chaque individu, qu'il soit le personnage principal ou un secondaire, est façonné avec soin, doté de traits distincts et d'une personnalité mémorable. L'avant-dernier chapitre où nous recroisons d'anciens personnages en est le témoin !



Le récit se concentre sur les petites choses de la vie quotidienne, mais parvient à trouver la beauté dans la simplicité. Et il faut le dire, ils m'ont ému aux larmes ! J'adore, et j'espère trouver une autre série avec le même état d'esprit !
Commenter  J’apprécie          61
Le petit monde de Machida, tome 2

Ce deuxième tome absolument adorable confirme tous les jolis sentiments que j'avais ressentis à la lecture du premier tome. C'est vraiment une série à l'ambiance charmante avec un héros comme on en fait peu.



Alternant entre histoire de son quotidien de lycéen et de son quotidien de fils d'une famille nerveuse, nous retrouvons avec grand plaisir l'évaporé Machida qui sous ses airs de premier de la classe est un garçon maladroit, qui ne comprend rien à l'amour, mais pense beaucoup aux autres et fait très attention à eux. C'est un personnage extrêmement positif qui fait un bien fou au moral quand on lit ses aventures.



Avec gentillesse et cocasserie, l'autrice met en scène des petites scénettes de son quotidien à chaque chapitre et à chaque fois on ressort le sourire aux lèvres. J'ai trouvé adorable le chapitre où on rencontre sa tante et son nouveau petit frère avec un Machida encore plus attentif aux autres que d'habitude qui ne peut s'empêcher de vite aller rejoindre sa mère qui a accouché. J'ai beaucoup aimé également les chapitres qui parlent d'amour, où on voit combien cela lui est peu familier et combien il ne comprend rien, tellement il est perché lol



Cependant sous ces dehors assez tendre et rigolo, la série touche aussi des sujets sensibles, comme l'aîné d'une famille nombreuse qui a du mal à trouver sa place et peut se sentir délaissé si on ne l'aide pas, comme l'amour parfois un peu trop grand d'un grand frère pour ses petits frères et soeurs. L'autrice veut montrer que c'est bien de penser aux autres mais qu'il faut aussi penser à soi, savoir trouver l'équilibre entre les deux.



Pour l'aider sur ce cheminement, Machida est bien épaulé par les filles de sa vie. Il est d'ailleurs amusant de noté la quasi absence d'autres garçons dans cette histoire. Machida a beau ne rien connaître en amour comme il le dit, il n'est entouré que de filles, qui souvent en plus, ont des sentiments assez forts pour lui, que ce soit sa camarade Inohara, son ancienne maîtresse de maternelle, ou ses camarades de classe, ainsi que les membres de sa famille. C'est assez cocasse encore une fois et le seul garçon qu'on croise, bien qu'étant baraqué, a un je ne sais quoi d'efféminé. L'autrice a l'air de bien s'amuser.



Le petit monde de Machida est donc un titre qui ne paie pas de mine, qui est simple, facile à lire, banal peut-être même sous certains aspects, mais qui respire une telle joie de vivre et une telle gentillesse, qu'il est particulièrement agréable à lire. A l'heure où souvent les auteurs ont besoin de drames et autres ondes négatives pour relancer régulièrement leurs récits, autant de positivité qu'ici avec un personnage aussi solaire que lunaire fait un bien fou. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le petit monde de Machida, tome 4

Encore tellement de douceur dans ce nouveau tome de la vie de notre petit Machida, garçon tellement perché qu'on ne peut que l'aimer tendrement.



La série n'a rien d'extraordinaire et pourtant elle enchaîne les bons points. Avec son héros tellement honnête et naïf qu'il en est totalement décalé par rapport à ses camarades lycéens, on passe un vrai moment de douceur à suivre son quotidien où il apprend à décoder les sentiments des autres, surtout dans ce tome.



L'autrice prend son temps et avance lentement, notamment dans la relation amicale mais potentiellement amoureuse entre Machida et sa camarade Inohara, mais elle pose en même temps de très belles valeurs. Elle nous fait ainsi un joli portrait d'Inohara, jeune fille qui ose prendre la défense de ceux méprisés par les autres au risque de le payer. Avec Machida, ils font la paire et sont mignons tout plein. Aucun ne s'avance dans ses sentiments, ne les comprenant pas trop et ayant besoin des autres pour les aider, mais chacun montre son attachement et c'est touchant.



L'autrice s'amuse ainsi à utiliser les doux sentiments de ses héros pour digresser. Elle évoque la relation singulière des parents de Machida dont le père est lui aussi très perché mais différemment de son fils. Elle dénonce le harcèlement scolaire. Elle critique les gens superficiels pour qui l'apparence compte temps mais les sentiments si peu. Cependant c'est fait avec douceur et doigté avec jamais un mot plus haut que l'autre et pourtant des vérités assénées avec franchise. J'aime beaucoup ce ton surprenant représentation de la main de fer dans un gant de velours.



Petit bonus : on rit des incompréhensions à répétition de Machida concernant les sentiments des autres, que ce soit la peine d'Inohara quand elle voit une certaine photo de lui, le sens des chocolats de la Saint-Valentin qu'il faut lui apprendre, ou l'amitié orientée qu'il va nouer avec le beau Himuro. Ça amuse beaucoup. Au passage, malgré cette naïveté, il fait joliment avancer les choses et il sait toucher les gens et transformer ceux-ci pour qu'ils deviennent plus honnête envers eux-mêmes, comme lui. Je suis déjà fan de sa relation cocasse avec Himuro.



Petit bonbon sucré qu'on aime déguster tranquillement chez soi au chaud au coin du feu, Le petit monde de Machida est une vraie bouffée d'air frais dans un monde réaliste, où on retrouve de réelles problématiques comme le harcèlement, la médisante ou le mépris de l'autre, mais qui sont traitées avec une force tranquille et une douceur bienveillante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le petit monde de Machida, tome 3

Quel bonheur ce fut encore de retrouver Machida et son petit monde rempli d'un regard bienveillant sur les autres et leurs vicissitudes.



Les tomes sont malheureusement trop courts pour cette bouffée de chaleur humaine qu'on ressent à chaque fois. Ça n'a l'air de rien et pourtant, c'est hyper agréable de retrouver ce héros si banal à chaque fois. Chaque chapitre est l'occasion avec lui de porter un doux regard sur les travers de nos contemporains et les nôtres à travers des situations connus de nous qui nous rappelleront peut-être des souvenirs.



Avec humour et bienveillance l'autrice met en scène son héros dans des aventures d'un quotidien revisité sous un regard cocasse. Je me suis ainsi amusée de le voir si maladroit dans le premier chapitre alors qu'il doit porter un cache oeil pour soigner un orgelet. Tout est propice à nous faire gentiment rire, de sa famille qui croit qu'il leur fait des clins d'oeil, aux gens qu'il croise avec qui il commet des bévues en jugeant mal les distances. Mais c'est également l'occasion de réaliser que tout le bien qu'il fait aux autres peut lui être rendu au centuple et en apprécie de voir ses camarades et sa famille l'aider. C'est mignon tout plein.



Il n'y a donc pas besoin de grands sentiments amoureux ou d'une grande aventure pour offrir une belle histoire comme ce chapitre d'ouverture le démontre et la suite est du même tonneau. L'autrice en plus s'y amuse à faire d'autres personnages les narrateurs de l'histoire, ce qui permet de poser un regard extérieur toujours aussi touchant sur Machida et ses belles qualités. Ainsi, un petit collégien va réaliser que l'intelligence ne fait pas tout et qu'on peut avoir d'autres qualités tout aussi importante dans la vie. Puis, un employé de bureau va apprendre qu'il faut parfois accepter et assumer le regard des autres pour affronter celui qu'on est et se repentir. Ce sont à chaque fois des histoires sommes toutes banales et qui pourtant touchent de par leur message.



Du coup, je n'ai pas été surprise de me retrouver séduite de la même façon par le oneshot qui clôt ce volume et qui n'a rien à voir avec l'histoire principale si ce n'est qu'elle partage une héroïne qui a tout autant le coeur sur la main que Machida. Avec un style mélangeant ceux de Yayoi Ogawa (Kimi wa pet) et Ryo Ikuemi (Puzzle, Sans Complexe...), la mangaka raconte avec un humour encore une fois touchant et mignon, la rencontre entre Mishima et Matsui, qui va amener cette dernière à l'héberger. Entre récit d'une fuite en avant joliment rattrapée, rapprochement inattendu et coeurs qui s'ouvrent pour mieux trouver leur voie, en quelques pages Yuki Ando propose une bien belle histoire.



Le petit monde de Machida est définitivement une lecture qui me met du baume au coeur et me redonne foi en l'être humain. C'est un pur régale de suivre le quotidien de son héros et l'on aimerait nous aussi partager sa façon de voir les choses et d'appréhender la vie, tant c'est reposant et positif. Un titre à lire quand on a un coup de mou pour repartir d'un bon pied !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le petit monde de Machida, tome 1

Le Petit Monde de Machida est un manga décliné en 7 tomes.

Malgré ses lunettes de premier de classe, Machida ne brille pas dans ses études. L'adolescent brille pour les autres. Un peu gauche, un peu décalé, il s'intéresse au cœur des gens parce que tout simplement, il les aime !

Yuki Ando nous offre un coup de crayon émouvant, une lecture rafraîchissante de laquelle se dégage une marge humaine où la bonté existe.

Mention spéciale à la très jolie couverture de Clémence Aresu.



Merci aux éditions Akata et à Babelio pour la découverte de ce petit bijou.



# Masse Critique
Commenter  J’apprécie          50
Le petit monde de Machida, tome 4

Il ne faut pas hésiter à prendre sa dose de Machida pour retrouver le sourire, bref venez le rencontrer. Dans ce tome, nous rencontrons le père de Machida, une situation un peu particulière mais une famille aimante et attentionnée. Puis plus largement nous interrogeons les relations sociales, l'amitié et l'amour. Si l'amour est le sentiment le plus fort, celui qui peut rendre vulnérable, celui qui peut ne pas être partagé, qu'il fait bégayer, hésiter, etc.

Il est aussi intelligent de regarder celui de l'amitié, du temps passé ensemble, de sa force ou sa fragilité, et finalement si c'est vraiment une vraie relation d'amitié, car certaines cela en semble bien loin, juste des fréquentations.

Inohara à cause de sa situation familiale s'est déjà mise dans une position tendue, elle ressent quelque chose de négatif en elle. Et finalement il semblerait qu'on a tous besoin de se sentir aimé et utile. Nous allons voir la fragilité, l'imperfection de certaines de ses relations, les essais, et la différence maintenant qu'elle a rencontré Machida, pour qui elle semble nourrir plus que de l'amitié. En tout cas, sa fréquentation lui fait du bien. Elle n'a pas à se sentir mal à l'aise ou honteuse de son comportement.

Machida, de son côté, ne maîtrise pas les relations amoureuses, ne voit pas ce genre de chose quand ça le concerne, ne cerne même pas vraiment ce que représente la saint valentin, mais il est toujours aussi prévenant, touchant, gentil. Quand il offre son amitié, il est sincère. Il fait attention aux émotions des autres, et ainsi s'opposera à certains, entre autre le beau gosse arrivé en classe, famille riche, mannequin, toutes les filles à ses pieds, qui pourtant reste aveugle voire indifférent à des éléments importants, et peut avoir un comportement qui n'est pas des plus agréables, mais apparemment sans vraiment s'en rendre compte.

Encore une fois, un joli tour de force de la mangaka. Et comme Machida est là vos cœurs seront apaisés, tout en ayant des réflexions d'importance.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit monde de Machida, tome 1

Un peu de douceur dans ce monde caniculaire... Voici ce que nous propose ce premier tome de Le Petit Monde de Machida, un shojo manga regorgeant de gentillesse et de générosité qui ne se noie pas dans une mélasse de mièvreries mais la contourne habilement grâce à un héros aussi impassible que naturellement gentil.



Ce nouveau titre de la collection Shojo Feel Good de chez Akata vaut surtout le détour pour son personnage principal, un être en apparence impassible à la limite associable mais en réalité pourvu d'un grande sensibilité qui le pousse naturellement à aider son prochain. Et ce sans aucun jugement ni égoïsme. Machida apparaît vraiment comme un être à part guidé instinctivement par sa gentillesse sans pour autant briller dans d'autres domaines.



Sans surprises, Le petit monde de Machida se révèle être une lecture confortable et reposante sans prise de têtes. Derrière la gentillesse du héros et ses interactions face aux autres, différents thèmes comme les blessures physiques, la solitude ou l'amour sont traités. On appréciera particulièrement sa relation avec Inohara, personnage asocial par excellence, qui se retrouve prise au dépourvu par la gentillesse du héros ou encore la figure du grand-père, lui aussi pris au piège dans la solitude. Ainsi, certains chapitres se révèlent facilement touchant et accessibles même si parfois on peut reprocher à ce volume son côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" à l'exception peut-être d'Inohara et de ses blessures dont la relation avec Machida est aussi au cœur de l'intrigue...



Mais il est vrai que dans le pur style du feel-good, le but de ce manga n'est pas d'égratigner ses personnages. A voir par la suite si cet aspect un peu trop propre ne va pas lasser, ce qui serait étonnant pour une série qui compte sept volumes.



Au final, ce premier tome est une agréable entrée en matière porté le dessin juste et simple de Yuki Ando qui n'alourdit pas ce récit tranche-de-vie par de grossiers effets comiques ou force effusions étoilées. C'est un style épuré tout en harmonie avec la douceur du sujet.



Ce premier tome de Machida pose les bases d'une agréable histoire portée par la gentillesse magistrale de son héros. C'est une tranche-de-vie douce et simple qui ne promet pas la montagne mais dont on est tout de même curieux de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit monde de Machida, tome 1

Un bandeau entoure ce livre : "Meilleur manga 2015 - Japan Media Art Festival" "Prix Culturel Osamu Tezuka 2016".

Après ma lecture, je comprends qu'il est remporté ces titres !

De manière générale, j'ai adoré voir ce jeune homme classique (bien souvent dans les shojos, ils sont beaux et doués en tout, là c'est clairement pas le cas !) évoluer de manière positive avec tout le monde, sans distinction, dans sa bienveillance naturelle et plein de bonne volonté.

De manière plus personnelle, j'ai identifié Machida à mon mari, qui aime les gens alors que je ressemble plus à Inohara (j'aime pas les gens ^^) et ce manga pourrait presque me pousser à m'ouvrir plus aux autres !
Commenter  J’apprécie          40
Le petit monde de Machida, tome 1

Ce manga est en effet une ode à la bienveillance. Machida est un gentil garçon qui aime les gens.

Je reste dans l'expectative quant aux déroulés des prochains tomes: j'ai un peu peur que cette bienveillance tourne quelque peu à la niaiserie ?

Mais la curiosité est là et certaines zones d'ombres sur la famille du protagoniste nous donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit monde de Machida, tome 6

Avant-dernier tome de la série où notre héros découvre à travers quatre histoires qui semblent distinctes au premier abord différentes façons d'éprouver l'amour. C'est qu'il en avait besoin le bougre... =D



L'autrice arrive toujours à proposer une lecture douce, poétique et bienveillante. Je ne m'en lasse toujours pas et le plaisir est exponentiel. Vivement le septième et dernier tome !
Commenter  J’apprécie          31
Le petit monde de Machida, tome 1

Machida est l'aîné d'une famille nombreuse. Sa mère, enceinte, le sollicite pour l'aider à gérer le quotidien : courses, cuisine... La figure adulte masculine n'est pas évoquée. On ne sait pas s'il vit avec eux et est simplement en voyage, s'il est décédé, si les parents sont séparés... On ne sait même pas s'il s'agit d'une famille recomposée. Machida est châtain foncé à brun alors que les autres enfants paraissent blonds.

Machida endosse donc le rôle de protecteur, de médiateur. Dès les premières pages, on comprend qu'il le fait naturellement avec sa famille. Il a toujours une oreille bienveillante.

On comprend ensuite, quand on le voit évoluer au lycée,que cette écoute et cette empathie font partie intégrante de son caractère. Il s'intéresse réellement aux gens qui l'entourent. Il fait tout son possible pour les rendre heureux et cela de manière naturelle.

Ce manga est classé dans une collection de shôjo feel good et on comprend vite pourquoi. Le lire, c'est s'accorder une pause douceur. C'est se faire du bien à l'âme. C'est aussi se dire qu'il suffit de pas grand chose pour illuminer la journée des autres : un sourire, un mot gentil sur une tenue. Des petites choses que tout le monde pourrait mettre en place sans effort et avec des bénéfices pour tous.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit monde de Machida, tome 1

Akata nous propose une nouvelle série en 7 tomes d'Andô Yuki avec plein de belles promesses, un côté feel good. le pari est tenu cela met du soleil dans nos vies de rencontrer Machida. Il change nos vies grâce à ses petites attentions. Oui, tout à fait, il va réchauffer nos coeurs. Mais cela va au-delà de ce que nous pourrions croire. Si on en restait à il est gentil, serviable, cela n'aurait pas le même impact. Seulement il lit dans les coeurs, il aime sincèrement les gens, il est compréhensif et apparemment jamais jaloux. Certes il est l'aîné de toute une fratrie, une aide précieuse pour sa mère, mais il fait aussi très attention aux gens, aux détails. Toujours le petit mot également pour les encourager, leur donner la force et même pas de reproches.

Par contre Machida n'est pas doué autrement, il n'a aucune facilité, aucun talent, pourtant sa façon d'être est son plus grand talent.

Il va intervenir avec différents personnages. Des petites qui nous étonnent, donnent le sourire et montre une autre façon d'appréhender mais aussi de plus longues, des affaires plus sérieuses comme avec Inohara qui dit détester les gens, s'en éloigne, les fuit et m'a énormément touché ou encore Nishino et les interrogations sur l'amour. Plus encore, une situation qui pourrait être tendue surtout dans le monde d'aujourd'hui mais il a la sagesse de ne pas juger trop hâtivement.

A essayer de toute urgence (si possible). Vous ne devriez pas regretter cette belle rencontre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit monde de Machida, tome 5

Le retour de la lecture feel good qui fait du bien au moral et réchauffe le cœur. Machida a un point commun avec les stars, il attire les gens à lui, et l'air de rien c'est vraiment impressionnant. Il a sans doute une grande différence, c'est qu'il est aimé sincèrement, et que les autres sauront être là pour lui. Il garde aussi cette tendance de croire en l'être humain peut importe ce qui se passe, ce qu'il entend, et quel fin observateur. Bref, il redonnerait le sourire au plus pessimiste d'entre nous.

Par contre, attention quand il s'agit de lui, il ne maîtrise pas certains codes.

Ah cette couverture, elle paraît rien et pourtant en la revoyant après ma lecture, je me souviens tendrement d'un évènement. Puis vous voyez ce beau sourire sur ces lèvres. Machida se rend à une réunion d'anciens élèves de son collège, il y a à peine ou déjà un an, à une période où ils peuvent changer très vite, que ce soit physiquement ou autre. Si je connais ça, au Japon ou aux Etats Unis surtout, lorsqu'ils sont adultes, je ne crois pas que je savais que ça se faisait ainsi. C'est un moment très intéressant, Machida n'a pas changé, d'autres apparemment si. Et une guest star s'est invité. Tous ont plaisir à le revoir, et sincèrement. Un régal d'en apprendre toujours plus sur lui.

Mais Machida n'est pas toujours très doué quand ça le concerne de près, ainsi il commet quelques impairs, qui vont être réparés. Il est si touchant également en allant se renseigner, notamment chez sa mère. Quel bon fils, si serviable. Il a une façon de finir par attirer tout le monde à lui, sans aucune arrière pensée, ce qui nous met du baume au cœur. Et cela sans être doué, particulièrement beau ou intelligent, ou avoir de l'argent ...

Ainsi il va entre autre défier les rumeurs sur celle qu'on dit vieille sorcière, aider un ancien camarade, valoriser une nouvelle camarade et être fin observateur pour un dernier coup de pouce final, etc.

Il a une discussion très intéressante avec la dame âgée, celle qu'ils disent sorcière.

On aimerait tous avoir un Machida dans sa vie, n'hésitez pas à faire sa rencontre.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit monde de Machida, tome 1

Un manga tout doux qui nous raconte l'histoire de Machida, garçon un peu quelconque mais avec une grande qualité : il aime beaucoup de gens et il est plein de petites attentions pour tout le monde. Préparez vous à vous attacher à ce garçon calme et attentionné !
Commenter  J’apprécie          20
Le petit monde de Machida, tome 1

La couverture et le résumé de ce shōjo feel good ont attiré mon attention.

Machida est un personnage ordinaire, prévenant, attentionné, très empathique, et attachant avec ses maladresses.

On le suit au lycée, dans sa famille, et dans différentes situations du quotidien.



C'est un manga qui parle d'amour, d'amitié, de relations intergénérationnelles, familiales mais aussi de harcèlement, de bienveillance, et d'apprentissages.



Un peu d'humour, des sujets plus sérieux abordés, une atmosphère plaisante et de belles descriptions des rapports humains.



Je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment plaisant avec ce personnage un peu atypique et fondamentalement gentil dans le bon sens du terme.



J'avais peur que ce soit un peu trop gentillet à mon goût, ça l'est un peu par certains aspects mais c'est un moment de lecture agréable, qui fait du bien, avec ses valeurs positives. Une belle découverte.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yuki Ando (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}