Le petit monde de Machida tome 1 sur 7
Akata (05/05/2022)
3.84/5   60 notes
premier coup d'œil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondéme... >Voir plus
Que lire après Le petit monde de Machida, tome 1Voir plus

Amu

3.92★ (385)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Machida est l'ainé d'une fratrie de cinq enfants. C'est un jeune homme discret qui ne se fait remarquer en rien. Il n'est pas spécialement doué pour les études ni pour le sport. Il n'a pas de smartphone et les nouvelles technologies ne l'intéressent pas plus que ça. Insignifiant, Machida ? Pas tant que ça... Car Machida aime prendre soin de sa famille qui le lui rend bien, en aidant notamment beaucoup sa mère enceinte. Au lycée, il fait de même. Il vient en aide ou tout du moins porte attention à ceux qui en ont besoin. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Inohara, une jeune fille qui elle déteste tout le monde et s'isole.

Machida est ce que j'appelle une perle. Il appartient à cette catégorie de gens bienveillants qui vous font du bien par de petits gestes, des paroles réconfortantes, sans s'en rendre compte. Gnan-gnan, naïf, Machida ? Loin de là. La gentillesse ne rime pas avec stupidité ou faiblesse et Machida en est un parfait exemple. Derrière son empathie naturelle, il demeure un jeune homme qui sait prendre des initiatives et qui surtout ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est un personnage fort attachant, loin du "beau gosse" habituel que l'on suit dans les shojo. Sans ego, il se contente d'observer le monde qui l'entoure, et de venir en aide à autrui. Les amitiés qu'il noue vont être aussi l'occasion pour lui d'en découvrir un peu plus sur lui-même.
Joli graphisme, histoire agréable à suivre, esprit "feel good" sans les poncifs, "Le petit monde de Machida" est une série en 7 tomes qui charmera facilement son lecteur.
Depuis des années, Akata aime sortir ce qu'ils appellent des shojo feel good, c'est-à-dire des shojo qui font du bien au moral quand on les lit. Ayant, comme tout le monde, besoin de cela, je me délecte en général de ces titres mais je les trouve aussi parfois assez anecdotique. Ce n'est pas le cas ici.

Avec le petit monde de Machida, j'ai fait la connaissance de Yuki Ando, autrice qui exerce cependant depuis près de 15 ans au Japon dans le domaine du shojo. Mais il est vrai que jusqu'à présent, elle offrait plutôt des oneshots et autres séries assez courtes et que Machida est probablement son titre le plus long à ce jour avec ses 7 tomes.

Si je n'ai pas trouvé son histoire anecdotique contrairement à la plupart des autres titres de l'éditeur dans cette collection, c'est parce que j'ai eu le sentiment qu'il se dégageait quelque chose de différent avec son héros, pour une fois masculin dans un shojo, qui avait cet air atypique, à côté, différent des autres, qui le rendait vraiment savoureux. Machida appartient en effet à cette gamme de personnage un peu à côté de la plaque, comme l'amoureux de l'héroïne dans Nos précieuses confidences, un profil que j'aime beaucoup.

En effet, ce genre de héros - et je souligne qu'il est assez rare en France dans le shojo lycéen de suivre un garçon comme personnage principal - est vraiment atypique et drôle. Il offre beaucoup d'humour à la série par les décalages qu'il procure et l'autrice s'en donne à coeur joie avec un faux air sérieux, même si cependant elle aborde également des thèmes sérieux avec lui. En effet, son décalage sert à lui faire dire que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas prêter au gens l'image qu'on se fait d'eux, ce qu'elle fait avec Machida et avec l'amie qu'il va se faire : Inohara, qui a été harcelée autrefois et a une mauvaise image encore aujourd'hui. Ce sont des thèmes récurrents dans les shojos mangas se déroulant au lycée mais c'est surtout la preuve que ça continue à poser problème et qu'il faut en parler. Alors quand on le fait avec douceur, bienveillance et un zeste d'humour comme ici, il ne faut pas s'en priver.

Le petit monde de Machida a de plus un cadre vraiment rassurant qui fait du bien et met en confiance. Machida est l'aîné d'une fratrie de quatre pour le moment, la mère étant à nouveau enceinte, et il a vraiment tout du grand frère, ce qui le rend adorable. Couplé à son côté lunaire, on s'amuse de le voir chercher comment faire des steaks hâchés, s'inquiéter de sa soeur de 5 ans qui est amoureuse, ou de son petit frère qui va chez un inconnu lui offrant des bonbons. Des préoccupations qui ne sont pas celles d'un lycéen et qui nous changent donc un peu, surtout que c'est raconté avec humour et douceur. En plus, Machida est un jeune homme adorable, qui aime profondément son prochain et fait tout pour l'aider. On assiste donc à de multiples scènes d'entraide où avec discrétion et humilité on le voit aider les gens dans le besoin : famille, camarade ou inconnu. C'est un chouette garçon !

Le suivre dans sa vie chez lui et au lycée est donc un pur bonheur. On s'amuse de son décalage avec les autres mais aussi avec nos attentes. On s'attendrit de son rôle de gentil grand frère. On le trouve également très chouette tant il est attentif et aimant envers tout le monde. On a même espoir de le voir s'ouvrir à d'autres sentiments quand il se noue d'amitié sans se rendre compte avec la belle Inohara.

Ainsi sous ses airs de bluettes avec un héros affable, le monde de Machida dresse surtout le portrait d'un garçon aimant aider les autres, qui pourrait nous servir de modèle à nous, ce qui rend la lecture vraiment agréable. La douceur du trait de Yuki Ando est également un vrai bonheur, tant elle me rappelle des auteurs que j'aime issus de Bessatsu de Shueisha comme elle. C'est une lecture plus profonde que ce qu'elle annonce, qui fait réfléchir sur notre société, notre vision de l'autre et nos relations à l'autre, donnant envie d'aimer son prochain comme le héros et d'essayer de ne pas trop se préoccuper du jugement des autres. Un vaste programme amorcé ici avec beaucoup de bienveillance.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le petit monde de Machida est le nouveau shojo des éditions Akata, dans leur collection Feel Good. Un titre qui est terminé au Japon avec 7 tomes, encore une fois, une courte saga qui fait plaisir à découvrir. On doit ce manga à Yuki Ando, une mangaka encore inconnue chez nous et que nous allons pouvoir découvrir avec ce manga.
Si ce titre vous intéresse, vous pouvez découvrir ce shojo au travers d'un film live disponible depuis 2019.
En général, les titres choisis par cet éditeur sont de qualité, et je ne suis que rarement déçue par ces lectures. En effet, le petit monde de Machida n'est pas un coup de coeur, mais est tout de même une très bonne lecture.

Pour la petite histoire, on est dans un titre tranche de vie, tout doux et tranquille, sans violence, où l'être humain est au coeur de cette histoire. On fait la rencontre de Hajime Machida, un lycéen tout a fait banal, un garçon comme les autres, bien que certaines particularités le rendent différents des autres. Notamment, l'affection que lui porte les personnes qui le rencontrent, il est vraiment apprécié par toutes les personnes qui le croisent.

L'histoire de ce titre n'est pas du tout dans une ambiance nerveuse, mais plutôt tranquille, surtout en suivant Machida, qui est aussi un personnage très taciturne. Heureusement que les autres personnages autour du lui sont un peu plus dynamiques, sans quoi, l'histoire aurait été trop tranquille, et peut-être un poil ennuyante.
Mais pas du tout, au départ, on le voit lui, tout seul, et progressivement, on se rend compte de son entourage. On a d'une part sa famille, il a de nombreux frères et soeurs, qui semblent très attachés à lui, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Machida est serviable et adorable avec eux, mais est très mauvais en cuisine.
Il a aussi sa vie de lycéen à côté, toujours aussi calme et posé, il n'a pas vraiment d'ami proche, mais les professeurs se soucient de lui. Ses camarades le connaissent, et savent comment il est, mais ne le connaissent pas forcément plus que cela. En effet, au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire, on apprend à connaître et découvrir Machida, et on se rend compte qu'il est encore une fois loin du cliché du garçon à lunettes. Il est très mauvais dans les études, et se débrouille très rapidement, il sauve les meubles comme il peut, il est très loin de cette image du garçon à lunettes intellos.

Rapidement, notre protagoniste va faire des rencontres plus marquantes comme avec Inohara. Une jeune fille de son lycée avec une réputation étrange, mais Machida ne se fie pas aux apparences et cherche à la comprendre avant tout. Elle semble avoir un passé assez lourd et douloureux, qui lui pose problème pour nouer des liens avec les autres, je suis assez curieuse de voir comment la mangaka va traiter son histoire, et comment Machida peut lui apporter du soutien. Ils peuvent aussi développer une histoire très intéressante, et nouer un lien touchant, puisqu'ils sont tous les deux en opposition. Machida c'est l'amour pour l'être humain, alors que Inohara c'est tout le contraire, elle déteste presque les êtres humains et leur nature…
On découvre aussi le personnage de Nishino, qui je l'espère sera encore mis en avant par la suite, parce que j'ai beaucoup aimé son histoire. Machida prouve ici, encore une fois, qu'il est là pour aider, et il va encore une fois passer au-dessus des préjugés et de ce que renvoi ce personnage.

Avec ce titre et avec ce personnage, la mangaka joue avec les apparences. Elle nous surprend avec Machida, sa famille, ses résultats scolaires, mais comme il est calme, il est très souvent sans expression et nonchalant. Mais le voir aussi impliqué auprès des autres pour les aider comme avec ses deux camarades, ou le papy très touchant du quartier, ça tranche vraiment avec son manque d'expression. On peut dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et faire comme Machida, apprendre à connaître les gens, comprendre pourquoi est-ce qu'on les affuble de ces idées et de ces images. Un premier tome qui m'a vraiment convaincu de lire la suite, avec ce personnage qui dégage tant de bienveillance, et d'amour pour l'être humain. Je pense que l'on devrait avoir plus de personnes comme lui, surtout dans notre époque actuelle !
Un peu de douceur dans ce monde caniculaire... Voici ce que nous propose ce premier tome de le Petit Monde de Machida, un shojo manga regorgeant de gentillesse et de générosité qui ne se noie pas dans une mélasse de mièvreries mais la contourne habilement grâce à un héros aussi impassible que naturellement gentil.

Ce nouveau titre de la collection Shojo Feel Good de chez Akata vaut surtout le détour pour son personnage principal, un être en apparence impassible à la limite associable mais en réalité pourvu d'un grande sensibilité qui le pousse naturellement à aider son prochain. Et ce sans aucun jugement ni égoïsme. Machida apparaît vraiment comme un être à part guidé instinctivement par sa gentillesse sans pour autant briller dans d'autres domaines.

Sans surprises, le petit monde de Machida se révèle être une lecture confortable et reposante sans prise de têtes. Derrière la gentillesse du héros et ses interactions face aux autres, différents thèmes comme les blessures physiques, la solitude ou l'amour sont traités. On appréciera particulièrement sa relation avec Inohara, personnage asocial par excellence, qui se retrouve prise au dépourvu par la gentillesse du héros ou encore la figure du grand-père, lui aussi pris au piège dans la solitude. Ainsi, certains chapitres se révèlent facilement touchant et accessibles même si parfois on peut reprocher à ce volume son côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" à l'exception peut-être d'Inohara et de ses blessures dont la relation avec Machida est aussi au coeur de l'intrigue...

Mais il est vrai que dans le pur style du feel-good, le but de ce manga n'est pas d'égratigner ses personnages. A voir par la suite si cet aspect un peu trop propre ne va pas lasser, ce qui serait étonnant pour une série qui compte sept volumes.

Au final, ce premier tome est une agréable entrée en matière porté le dessin juste et simple de Yuki Ando qui n'alourdit pas ce récit tranche-de-vie par de grossiers effets comiques ou force effusions étoilées. C'est un style épuré tout en harmonie avec la douceur du sujet.

Ce premier tome de Machida pose les bases d'une agréable histoire portée par la gentillesse magistrale de son héros. C'est une tranche-de-vie douce et simple qui ne promet pas la montagne mais dont on est tout de même curieux de lire la suite.
Machida est l'aîné d'une famille nombreuse. Sa mère, enceinte, le sollicite pour l'aider à gérer le quotidien : courses, cuisine... La figure adulte masculine n'est pas évoquée. On ne sait pas s'il vit avec eux et est simplement en voyage, s'il est décédé, si les parents sont séparés... On ne sait même pas s'il s'agit d'une famille recomposée. Machida est châtain foncé à brun alors que les autres enfants paraissent blonds.
Machida endosse donc le rôle de protecteur, de médiateur. Dès les premières pages, on comprend qu'il le fait naturellement avec sa famille. Il a toujours une oreille bienveillante.
On comprend ensuite, quand on le voit évoluer au lycée,que cette écoute et cette empathie font partie intégrante de son caractère. Il s'intéresse réellement aux gens qui l'entourent. Il fait tout son possible pour les rendre heureux et cela de manière naturelle.
Ce manga est classé dans une collection de shôjo feel good et on comprend vite pourquoi. le lire, c'est s'accorder une pause douceur. C'est se faire du bien à l'âme. C'est aussi se dire qu'il suffit de pas grand chose pour illuminer la journée des autres : un sourire, un mot gentil sur une tenue. Des petites choses que tout le monde pourrait mettre en place sans effort et avec des bénéfices pour tous.

critiques presse (3)
9emeArt
08 novembre 2022
Le petit monde de Machida est une lecture apaisante et pleine de bons sentiments. Légère et douce comme une caresse, cette tranche de vie altruiste est de ces séries qui font du bien !
MangaNews
25 juillet 2022
L'idée de base est donc toute simple, et pourtant elle fait un bien fou, tant Yuki Ando sait lui faire honneur en véhiculant un paquet d'ondes positives sur une tonalité particulièrement lumineuse et humaine.
BoDoi
09 juin 2022
On se laisse alors gagner par la douceur ambiante, par la personnalité atypique du jeune héros, qu’on soutient et qu’on plaint en même temps, car sa bonté sans limite se heurte aussi à une profonde remise en question sur son devenir. C’est original, touchant, pas caricatural et souvent rassérénant : les prix prestigieux récoltés au Japon par Le Petit Monde de Machida ne sont pas volés !
À l'époque, je crois que je n'attendais déjà plus rien des autres...
Machida aime les gens et les gens l'aiment en retour. C'est une qualité remarquable, un domaine dans lequel il s'avère particulièrement doué. Malheureusement, Machida semble être le seul à ne pas s'en rendre compte.
C'est difficile pour moi de rester là où personne ne veut de moi.
Désolé de ne pas être à la hauteur de mon apparence !