AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sedan , le 8/04/1904
Mort(e) à : Paris , le 22/06/1995
Biographie :

Yves Marie-Joseph Congar, né à Sedan le 8 avril 1904 et mort à Paris le 22 juin 1995, religieux dominicain, fut l'un des plus influents théologiens catholiques du XXe siècle. Il est connu en particulier pour ses travaux en ecclésiologie et en œcuménisme. Tout d'abord exposé aux soupçons puis aux sanctions de l’autorité ecclésiale, il fut ensuite réhabilité, nommé expert au concile Vatican II (1962-1965) et fut élevé au cardinalat par le pape Jean-Paul II en 1994.
Mobilisé en 1939 et fait prisonnier par les Allemands, Yves Congar reste dans un camp de prisonniers de guerre de 1940 à 1945, où il tient des conférences pour lutter contre l’idéologie nazie.
De retour de captivité, il reprend l’enseignement d’ecclésiologie au Saulchoir, cette fois-ci à Étiolles, près de Paris. Il travaille à corps perdu et publie de nombreux articles, des articles d'actualité dans la revue Témoignage chrétien ou des articles sur la place du laïcat au sein de l'Église.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Congar   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre le samedi 4 décembre au Collège des Bernardins. Entrée libre sur inscriptions: https://www.collegedesbernardins.fr/content/peut-parler-de-philosophie-religieuse La notion d'oecuménisme dispose de cinq sens qu'il s'agit aujourd'hui de tenir ensemble au sein d'une nouvelle discipline, la métaphysique oecuménique. le sens géographique du terme, employé par Hérodote, signifie le « monde habité ». Le sens politique, utilisé par Polybe, recouvre celui de « civilisation ». le sens eschatologique de l'oikouménè, qu'on trouve chez saint Paul, est celui du « Royaume à venir de Dieu sur la terre ». le sens ecclésiologique des Modernes, de John Mott, Georges Florovsky, Yves Congar et Rowan Williams, vise à dépasser, par le dialogue, l'enseignement, la prière et le témoignage commun, l'universel ecclésial compris de façon strictement confessionnelle. Il existe un 5e sens du mot que cet ouvrage monumental ambitionne de dévoiler, celui de synthèse en tension entre la raison conceptuelle et la croyance religieuse. La métaphysique oecuménique, qui prend au sérieux le caractère rationnel et existentiel De La foi, ne concerne plus dès lors seulement le monde chrétien. Elle s'adresse à toute personne désireuse de trouver une issue par le haut au « conflit des facultés » et aux blessures identitaires. Elle ouvre la voie à une nouvelle histoireDe La conscience humaine devenue planétaire, à un grand récit ouvert à toutes les cultures, à toutes les disciplines et à toutes les traditions religieuses. Elle offre en définitive une nouvelle épistémologie spirituelle et trans-disciplinaire, à la fois personnaliste, sophiologique, ternaire et eschatologique. Antoine Arjakovsky, docteur en Histoire de l'EHESS, est directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris, président de l'Association des philosophes chrétiens, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv et vice-président des Artisans de paix. Il est également administrateur des Semaines sociales de France et de la Plateforme de la mémoire et De La conscience européenne.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Yves Congar
Nous subissons aujourd'hui une véritable conspiration contre la possibilité même de se recueillir et d'écouter. Il faut créer des îlots protégés de silence et de calme, car il est nécessaire de préserver dans son âme la possibilité même d'écouter Dieu et d'attendre ses visites.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un fait : alors que toute la mystique de l'Église affirme l'amour des pauvres, et même de la pauvreté, alors que l'Église est, presque partout, réellement pauvre, voire parfois indigente, elle apparaît riche et, pour tout dire, seigneuriale ou prétendant l'être.
Commenter  J’apprécie          40
Yves Congar
Lucide, courageux mais mal compris par sa hiérarchie

C'est donc à un théologien qui n'a pas peur des questions délicates que Jean XXIII décide de s'adresser en 1960. Un théologien qui s'est expliqué dans plusieurs ouvrages sur l'Église, l'unité des chrétiens, le sens de la Tradition, la nécessité d'une réforme, le rôle des prêtres. Un théologien lucide et courageux, très mal compris par la hiérarchie ecclésiale.

1960 le trouve, à 56 ans, en situation de repli. C'est un homme malade (une sclérose en plaques de plus en plus invalidante) et fatigué. C'est aussi un homme, comme il le dira plusieurs fois lui-même dans son journal "suspecté, sanctionné, jugé, discriminé". En fait, malheureux, malgré une oeuvre prémonitoire. Peu de théologiens pourront pourtant se targuer d'apporter à l'oeuvre conciliaire autant de compétence. Son rôle, dès 1963, sera immense. Sortant de l'ombre et de la suspicion, il devient l'un des grands rédacteurs de la plupart des textes du Concile.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Vie-chretienne/Vatican-II/Les-grands-penseurs/Yves-Congar
Commenter  J’apprécie          10
Yves Congar
Yves Congar, un grand acteur du Concile

C'est à ce théologien dominicain - privé depuis 1954 d'enseignement par le Vatican et exilé à Jérusalem, parce qu'il n'a pas peur des questions délicates – que Jean XXIII décide de s'adresser dès 1960 en vue du Concile.

C'est en juillet 1960 que le P. Congar a la surprise d'être nommé expert à la Commission théologique préparatoire au Concile convoqué par Jean XXIII. Surprise est bien le mot. Qui en effet aurait à cette époque donné cher d'un théologien dominicain en perte d'audience, privé depuis 1954 d'enseignement et exilé à Jérusalem, à Rome, puis enfin à Cambridge?

Il faut dire que, depuis son entrée chez les dominicains en 1925 et sa formation avec le P.Chenu, Yves Congar n'a jamais caché son appel à oeuvrer pour le renouveau de l'Eglise : "Mon Dieu, pourquoi votre Église, qui est sainte et?renouveau de l'Église qui est unique, a-t-elle souvent ce visage austère et décourageant, alors qu'elle est en réalité pleine de jeunesse et de vie ?", écrivait-il déjà en 1930.
(croire.lacroix.com)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Congar (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les expressions de nos grands-mères

En voiture, Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! « Démarrons, allons-y ; allez ! » Qui était Simone, qui a réellement existé ?

Simone de Beauvoir
Simone-Louise de Pinet de Borde, pilote de Rallye
Simone Signoret
Simone Garnier

15 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Les expressions de nos grands-mères de Marianne TillierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}