AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Ouahnon (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Albert Camus : Naissance d'une vocation

Ce livre veut raconter l'enfance et l'adolescence d'Albert Camus. Une biographie donc, et comme le souligne l'auteur « émaillée de citations de l'écrivain triées de ses différents ouvrages, mais surtout le Premier Homme, son roman autobiographique inachevé et publié après sa mort, restituées dans le livre, en italique ».



Une biographie  à la croisée de la réalité et de la fiction, une biographie fictionnelle donc . Car si ce récit s'inspire effectivement de données autobiographiques non contestables, le fait d'emprunter des passages à l'oeuvre camusienne pour étayer, illustrer la prime jeunesse de Camus, son adolescence, sa vie de jeune homme prête à des erreurs.

C'est ainsi, que quand Camus apprend les infidélités de sa femme Simone Hié, Yves Ouahnon, oranais par sa naissance, emprunte un passage de L'Étranger pour décrire le comportement du mari bafoué , et cet extrait se réfère à l'attitude du souteneur Raymond envers sa compagne qu'il prostitue et qui le trompe. Assez déconcertant pour le moins.

Idem pour la mort de la Grand-mère quand Camus emprunte une cravate noire, celle que Meursault se fait prêter par Emmanuel pour aller à l'enterrement de sa mère

Par ailleurs, on trouve, tout au long du récit des erreurs (voulues) concernant certains personnages et leur prénom ( Hélène , la mère de Camus ici, au lieu de Catherine , premier prénom sur son état civil, Hélène étant le second prénom ou Lucie , le prénom de la mère de Jacques Cormery dans le Premier Homme )



Alors que penser de ce livre ? le lire comme un pastiche original d'une énième biographie , s'amuser à relever, souligner les « erreurs » en faire une sorte de quiz ! pour réviser ou afficher sa « parfaite » connaissance de la vie et l'oeuvre de Camus !

Au delà des éléments biographiques, ce livre présente un certain intérêt car il fourmille de détails évoquant la vie algéroise dans la première moitié du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          360
La route des illuminations perdues

Je remercie Les éditions Riveneuve, ainsi que Nicolas de Babelio pour le livre "La route des illuminations perdues" de Yves Ouahnon. Obtenu lors de la dernière masse critique littératures.



Christian, porte des poches de sang aux médecins de Gaza, à la demande d'un ami, qui milite pour l'association des médecins pour les droits de l'homme.

Il arrive à passer en se faisant passer pour un palestinien, mais au retour, il se fait arrêter et sera emprisonné à Jérusalem durant un mois.

Pour s'occuper, il a 30 jours pour se remémorer sa jeunesse en compagnie de ses amis.



Florence, une adepte de Sri Aurobindo, Léa, une juive, Franck un bouddhiste, Mourad, un musulman, Christian un chrétien.

Ils font connaissance en mai 68, on les suivra durant cette période.

La liberté des moeurs, leur permet de louer un appartement et de vivre tous ensemble. Deux couples se forment, Florence et Christian, Puis Léa et Mourad. Franck est célibataire.



Tout va super bien jusqu'en 1970, où quelques fêlures apparaissent.

Léa doit faire son service militaire, Florence part en Grèce.

Suite à ces départs, les trois garçons ont besoin de bouger, après leurs études et l'échec de la révolution, ils veulent découvrir le monde.

Ils voyagent à deux, trois ou seul, un appel à l'aide et les autres sont là.



Durant plusieurs années, ils visiteront un grand nombre de pays.

La Turquie, Israël, l'Iran, le Pakistan, le Népal, L'Inde, l'Afghanistan, l'Iran, le Liban, Pondichéry, Nairobi, Kenya, Zaïre, Congo, Guinée, Cameron, Niger, Côte d'Ivoire, l'Andalousie et retour en France.

J'en ai peut-être oublié.



Quel bonheur de les suivre, on ne s'en lasse pas. Il leur arrivera plein d'aventures, agréables et désagréables, mais toujours heureux.

"A vingt ans, le monde est un merveilleux terrain de rencontres avec des hommes et des femmes hauts en couleur, mais aussi d'espoirs et d'engagements.

Quand les conflits idéologiques, les chagrins d'amour ou la mort apparaitront, la puissance de l'amitié prendra le relais."



En 1971, ils se retrouveront dans le conflit indo-paskitanais, ils côtoieront les séquelles de l'affaire du Biafra en 1972 et la guerre israélo-arabe en 1973.



Ma conclusion est que j'ai passé un très bon moment de lecture. Je retiendrai les magnifiques paysages décrits chaque jour, la vie au milieu de toutes ces personnes différentes d'un pays à l'autre, leur culture, leur façon de vivre, la nourriture et beaucoup d'autres choses.

Un peu de politique bien sur, mais cela ne m'a du tout gêné, cela permet d'apprendre un certain nombre de choses que parfois nous survolons.



Un très beau voyage en compagnie de ces cinq jeunes.

Aucun ennui, hâte de tourner la page suivante.



Ceci n'est que mon opinion personnel.. Je vous le conseille si vous avez envie de vous évader et c'est gratuit....
Commenter  J’apprécie          2211
Livre calendrier des trois religions 2015, ..

Parmi mes tout premier choix de cadeaux de Noël, j’ai choisi pour une amie croyante, ce ravissant calendrier en couleurs, avec support qui nous présente les trois religions monothéistes : juive, chrétienne et musulmane à travers des portraits de femmes, toutes plus captivantes que les autres….ainsi que par quelques commentaires généraux concernant les coutumes et usages spécifiques aux trois religions….



Parmi ces portraits féminins :

-Amina, la mère du prophète

_Alima, la nourrice du prophète

-Anne la prophétesse

-Marie-Madeleine parmi les femmes qui accompagnent Jésus

-Portrait d’Esther, une figure féminine du judaïsme

-L’histoire de Séphora

-Histoire de Ruth la païenne

-Elisabeth, tante de Jésus mère de Saint-Jean Baptiste

-Khadidja, la première épouse

-Marie de l’Annonciation- Evangile selon Saint-Luc

-Marie mère de Jésus

-Eve vient-elle vraiment d’Adam ?

-Hagar, à l’origine du pèlerinage de la Mecque

-Fatima, de la naissance au mariage, et du mariage à la mort

-Femmes au cimetière, selon les 3 religions….

-Aïcha et le récit de la mort du prophète

-La Cananéenne

-La femme surprise en flagrant délit d’adultère

-Sarah, la femme d’Abraham

-Femmes en prière, selon les 3 religions

-Obligations des femmes juives

-Le Coran, le mariage et les femmes

-La femme chrétienne selon les écritures, etc.



« Aujourd’hui dans les trois religions monothéistes, les femmes protestent contre les différences de traitement et veulent aussi être nommées en tant que prêtre, rabbin ou imam afin d’apporter leur foi et leur sensibilité dans la religion qui reste un monde d’hommes » (Elisabeth Renaud)



Un calendrier qui peut vous accompagner discrètement au fil de l’année ; discrètement, de par son format, et allègrement, par ses illustrations finement colorées. Un présent joyeux qui fait mieux découvrir les autres religions, et nous incitent à une compréhension élargie de nos voisins…

Commenter  J’apprécie          220
La route des illuminations perdues

Christian se retrouve emprisonné pour 30 jours dans une prison israélienne, pour avoir aidé un vieil ami médecin, côté palestinien. Cet emprisonnement lui fait remonter dans le temps, jusqu'à mai 68, et tous ses souvenirs du début des années 70 refont surface. Il se rappelle sa bande d'amis. Ils étaient 5 sur les barricades. Deux couples et un célibataire. Et il y a eu l'après barricades. On voyage avec eux dans les années qui suivent, on plonge dans la géopolitique de l'époque, les tensions en Afrique, au Moyen-Orient, l'Inde.

La religion et ses guerres sont au centre de ce récit. Par conséquent la politique aussi. Pour saisir correctement tout ce que l'auteur a voulu partager, je pense qu'il est préférable d'avoir de bonnes connaissances sur la situation internationale. Sinon, si comme moi, il vous manque cette vision, vous pouvez toujours en profiter pour apprendre.

Cette lecture est riche et dense. Un peu trop, ça se traîne parfois très en longueur. Comme je l'ai dit, j'ai appris des choses, mais ça reste des sujets que je ne maîtrise pas et ça devient lourd. La forme m'a aussi un peu déstabilisée. On alterne les périodes, on alterne les personnages. On passe d'un journal intime à des vidéos avec des sortes de fondus-enchaînés ou un récit plus classique prend le relais. Ce n'est pas désagréable, mais je l'ai pris comme une difficulté supplémentaire pour appréhender ce roman.

Au global, malgré une lecture ardue par moment, j'ai apprécié cette plongée dans le monde rude qui ne valorise pas toujours l'humanité. Merci aux éditions Riveneuve et à la masse critique de Babelio pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          190
Albert Camus : Naissance d'une vocation

Merci à Babelio et aux Editions Riveneuve qui m'ont fait découvrir ce récit par le biais de la masse critique. Cela m'a permis aussi de connaître la collection "Naissance d'une vocation" et je vais poursuivre en lisant d'autres récits concernant d'autres écrivains.



L'auteur, Yves Ouahnon s'appuie sur des extraits collectés dans l'oeuvre de Camus notamment "Le Premier Homme" pour retracer et imaginer l'enfance et la jeunesse d'Albert Camus. De 1913 à 1939, à travers sa famille, ses rencontres, ses enseignants et les événements qui couvrent cette époque, on comprend tout ce qui a pu toucher cet être sensible, pétri de littérature.



Ce récit nous transporte aussi dans les rues d'Alger, à l'époque dans les quartiers européens, les quartiers arabes, les paysages, le décor où se côtoient les différentes cultures et couches sociales.



Le passage accordé à Monsieur Germain l'instituteur a retenu mon attention et j'ajoute ces propos lus dans la presse que j'ai particulièrement aimé :



"Albert Camus a fait un très beau discours lorsqu'il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957, dans lequel il évoque la mémoire d'un de ses professeurs, M. Louis Germain. Il tenait à le remercier d'avoir communiqué aux gamins d'Alger auxquels il faisait cours qu'ils étaient tous dignes d'avoir un bel avenir, tous dignes de découvrir le monde. C'est cela être porteur d'une promesse vis-à-vis d'un enfant! C'est lui assurer que la vie vaut la peine d'être vécue et qu'il est, lui-même, d'où qu'il vienne à la hauteur de cette vie."



Autre référence dans ce livre : la librairie Aux Vrais Richesses en hommage à Jean Giono, chez Charlot. Je recommande le livre de Kaouther Adimi "Nos richesses" qui décrit cette librairie et dépeint lui aussi l'atmosphère, le décor de la ville que j'ai retrouvé en lisant Yves Ouahnon.



Cette lecture me donne envie de replonger dans l'oeuvre de Camus en lisant "Le Premier Homme".

Commenter  J’apprécie          71
Albert Camus : Naissance d'une vocation

Cette biographie d'Albert Camus concerne sa vie de 1913 à 1939 , autant dire son enfance et ses débuts dans la vie et dans la littérature .

Albert Camus part dans la vie avec un handicap terrible : son père a été tué au combat pendant la première Guerre mondiale , il sait ce qu'est la grande pauvreté et comment on est considéré quand on porte des chaussures éculées à ses pieds .

Cette biographie fait la part belle à des extraits d'oeuvres de Camus , notamment "le Premier Homme" . La ville d'Alger y est omniprésente , avec ses couleurs , ses différents quartiers et ses couches sociales très diverses , on y côtoie la richesse et une grande misère .

Le jeune Albert a une véritable soif d'apprendre , c'est sa seule chance de sortir de la pauvreté , il est remarqué par son instituteur , Louis Germain , sans qui rien n'aurait été possible . Il s'en souviendra d'ailleurs quand il reçoit le Nobel de littérature , il lui rendra un vibrant hommage dans son discours .

Après avoir passé brillamment le bac , Albert Camus va entamer des études de philosophie , mais en décembre 1930 , on va lui diagnostiquer une tuberculose .

Ce livre est passionnant , il nous fait découvrir un monde où certains colons blancs d'origine espagnole comme Camus (ou d'origine française , d'ailleurs ) cohabitent harmonieusement avec les populations arabe et juive , sans aucun préjugé raciste . Albert joue dans une équipe de football , en tant que gardien de but avec des avants qui se nomment Mohammed et Kaddour et des demis juifs qui s'appellent Moise et Salomon , autant dire avec une équipe cosmopolite .

On apprend que le futur prix Nobel se marie avec Simone Hié , belle blonde qu'il fauche à son ami Max-Pol Fouchet . Hélas , son épouse est toxicomane et elle le trompe , ne serait-ce que pour se procurer sa dose . Leur mariage va rapidement tourner court .

Ce livre est une vraie petite mine d'or , même si certains éléments biographiques sont parfois approximatifs (la fiction se mêle bizarrement à la réalité , puisque l'auteur utilise des éléments des romans d'Albert Camus pour raconter sa vie ) .

J'y ai trouvé néanmoins un grand plaisir de lecture , et ça m'a donné l'envie de me replonger dans les romans de Camus , notamment "la Peste" et "L'Etranger" .

Merci à Babelio et aux Editions Riveneuve pour cette belle biographie .





Commenter  J’apprécie          50
Esta pena, une enfance à Oran

De ses premières impressions à son départ d'Oran, au rythme de ses souvenirs d'abord épars puis cadencés selon l'année scolaire, l'histoire d'un pays à travers le quotidien d'un enfant.

Puis pour retrouver des racines plus lointaines, l'histoire de sa famille qui quitte Tolède en 1492 après l'inquisition pour aller à Tétouan au Maroc. 1861 départ de Tétouan vers Oran et quelques destins de personnalités marquantes y compris l'histoire d'amour de son père en Italie lors de l'avancée alliée de 1944.

C'est beau et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          20
Albert Camus : Naissance d'une vocation

Naissance d'une vocation, Albert Camus de Yves Ouahnon

J'ai découvert cet ouvrage grâce à la masse critique de février pour laquelle je remercie babelio et les éditions Riveneuve.

On connaît la Peste, l'Etranger, Noces ou l'Homme revolté. On connaît sa vie amoureuse, son tragique accident, quelques pièces de théâtre où un visage sur une photographie en noir et blanc. Mais que connaissons-nous de l'enfance de ce grand auteur ? Peu... Yves Ouahnon, compatriote de Camus, romance son enfance en y imbriquant des passages de "Le Premier Homme" afin d'étayer son propos et de nous donner une vision d'ensemble sur l'enfance de ce personnage exalté, cabossé, sensible et si profondement vivant.

Cette découverte a été un vrai régal !

Commenter  J’apprécie          10
La route des illuminations perdues

Ce roman est un roman initiatique, qui nous propose de suivre un groupe d'amis de mai 68, moment de leur rencontre, aux années 2020.

En mai 68 ils sont plein d'idéaux, ils veulent changer le monde, faire le bien, se libérer

En 2020 beaucoup de choses ont changé pour eux.



On suit à travers ce récit leur évolution, grâce aux souvenirs de Christian, qui se replonge dans sa jeunesse et dans le voyage qui a changé sa vie et celle de ses amis.



Sur fond de géopolitique, on fait la rencontre de nombreux personnages intéressants, curieux, drôles, colorés.



Malgré la jolie promesse de ce roman j'avoue l'avoir trouvé long, très long. Je ne m'attendais pas à autant de politique et de géopolitique et c'est ce qui, je pense, m'a posé problème.

Le récit de vie des personnages se noie dans beaucoup d'informations politiques, et j'ai eu du mal à le terminer.



C'est cependant un récit intéressant qui m'a appris beaucoup de choses. Pour autant je n'ai pas apprécié ma lecture comme il se doit. Est-ce parce que je manque de culture géopolitique sur les sujets concernés ? Parce que je ne m'attendais pas à ce type de récit aussi "poussé" niveau politique ? Sûrement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Ouahnon (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}