AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yves Pinard est le chef du restaurant Le Grand Louvre. Après un apprentissage de cuisine classique et bourgeoise en Touraine auprès d'Albert Chevance, il découvre la gastronomie du Sud-Ouest avec André Daguin, puis les produits de la mer au restaurant Prunier à Paris et à Londres. Il ouvre ensuite l'Auberge de la Pompadour dans le Loir-et-Cher, puis officie dans un grand hôtel international au Brésil. Il revient en France pour diriger les cuisines d'un grand hôtel dans les Pyrénées.
Le 16 juillet 1989, Yves Pinard inaugure officiellement le restaurant Le Grand Louvre installé sous la pyramide de Pei. À cette occasion, il reçoit ses premiers invités : les chefs d'État réunis à Paris pour le sommet du G7. Quelque temps plus tard, à la demande du ministre de la Culture, il réalise sa première collation médiévale. C'est alors que, dans l'enceinte du palais du Louvre, sa passion pour la cuisine historique se révèle, avec une tendresse particulière pour le Moyen Âge, même si les dîners thématiques qu'il élabore depuis, explorent sept siècles d'histoire et de gastronomie. Ils ont été appréciés en France, aux États-Unis, an Brésil, aux Philippines, au Canada et en Afrique. Yves Pinard s'inspire des livres de recettes anciens, des peintures et enluminures, et travaille en étroite collaboration avec des historiens de la gastronomie française.
Il a collaboré à La Cuisine de Toulouse-Lautrec, Les plaisirs d'un gourmand, aux éditions Scala, 1993 (recettes d'André Daguin assisté d'Yves Pinard), et à Fêtes gourmandes au Moyen Âge, aux éditions de l'Imprimerie Nationale, 1999 (recettes réalisées par Yves Pinard).
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Pinard   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Feuilleter ce livre est une belle expérience pour un cuisinier. C'est le formidable témoignage d'une époque, l'expression de petits bonheurs universellement partagés, mais c'est aussi un cheminement vers l'art, plaisir de l'œil qui ne se mange pas et satisfait l'esprit plutôt que les sens. Aucune cuisine ne peut rivaliser avec cette nourriture là.
Commenter  J’apprécie          10
La peinture et la cuisine partagent un langage universel. Il n'est pas nécessaire de se parler pour se comprendre. Quand l'une représente l'autre, elle touche à l'essentiel, au cœur de l'homme, à l'intimité de sa chair.
Commenter  J’apprécie          10
Manger, c'est d'abord partager le plaisir d'être avec les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Pinard (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}