AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zakiya Dalila Harris (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Black Girl

Ce livre est vraiment complexe. Je reste mitigée quant à cette lecture.



C'est l'histoire d'une jeune femme noire qui travaille dans une grande maison d'éditions et qui en parallèle aimerait voir plus de diversité dans celle-ci. Après plusieurs mois, la maison d'éditions a enfin recruté une autre jeune femme noire, Hazel, pour son plus grand plaisir.



Malheureusement, Nella pensant que l'arrivée de Hazel serait le début d'une grande amitié (entre collègues) déchante très vite quand elle voit son poste menacé.

En effet, depuis un certain moment, elle reçoit des courriers anonymes, lui ordonnant de quitter son poste, l'entreprise. Par la même occasion, on y voit Hazel qui s'affirme de plus en plus notamment en s'appropriant des sujets d'envergure traités par Nella (les p'tits coups entre collègues..)



Dans un premier temps, elle n'en fait pas fit mais quand ces courriers deviennent de plus en plus récurrents et qu'elle essaie de savoir d'où ça vient, ses doutes se posent sur Hazel notamment quand des informations qu'elle n'a donné qu'à Hazel se retrouvent dans ces fameuses lettres de menaces.



C’est un livre intéressant sur les thématiques qu'il traite : la discrimination, le racisme, la rivalité entre collègues.



Cependant, je n'ai vraiment pas apprécié le "plot twist", du moins je n'ai rien compris du pourquoi du comment. On ne s'y attend juste pas. J'ai du aller voir les avis des afro-américaines pour connaître leurs ressentis et nous étions sur la même longueur d'ondes.



In fine, je le trouve trop long. Beaucoup de détails qui me semblent plus ou moins inutiles.
Commenter  J’apprécie          10
Black Girl

Black Girl est un titre encensé par bon nombre de personnes depuis sa publication en français. J’étais très intriguée de découvrir ce roman qui traite de diversité dans le milieu de l’édition. Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture. Hélas, elle n’a pas comblé mes attentes.



On suit Nella, une jeune femme noire assistante d’édition, qui rêve de devenir une importante éditrice dans le milieu de l’édition où les professionnels noirs sont encore rares. Elle travaille aux éditions Wagner, l’un des plus gros groupes d’édition américains. L’histoire commence avec l’arrivée d’Hazel, une collègue noire, ce qui ravit l’héroïne parce qu’elle ne sera plus la seule personne racisée dans le bureau où elle travaille. Malheureusement pour elle, tout ne se déroule pas comme prévu et Nella reçoit d’étranges messages qui l’invitent à partir de Wagner …



Pendant la première partie du roman, mon impression était en demi-teinte. Si j’appréciais les éléments liés à l’édition et au manque de diversité dans le milieu (que ce soit au niveau des auteurs, des professionnels de l’édition, …), ainsi que la retranscription du racisme latent de l’édition, j’étais peu impliquée dans l’histoire. Il m’a fallu un moment avant d’entrer dans l’histoire et d’avoir envie de tourner frénétiquement les pages. Si j’étais intéressée par ce qui se passait, je n’étais pas attachée au personnage de Nella. Je suis restée en surface tout au long de ma lecture, jusqu’à la fin. Toutefois, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture et d’avoir envie de connaître la suite des événements. C’était intéressant d’avoir le point de vue de Nella sur le monde de l’édition.



Néanmoins, les choses se sont gâtées dans le dernier quart. L’histoire a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas le moins du monde. Le roman prend des allures de thriller et se termine sur une légère note de SF qui m’a totalement pris au dépourvu. Je ne m’attendais pas à un tel développement et si parfois, cela peut être une bonne surprise, cela n’a pas été le cas ici. Je n’étais pas satisfaite de la tournure du récit. En conséquence, j’ai terminé Black Girl avec un sentiment très mitigé. La fin laisse à réfléchir.



Black Girl est un titre qui se démarque, que ce soit par son sujet ou par la tournure de l’histoire. Si vous êtes curieux, je vous invite à le découvrir. Toutefois, ne vous attendez pas à lire un pur contemporain qui se concentre uniquement sur le milieu de l’édition américain.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Black Girl

Lecture en demi teinte



"Black girl" fait partie des livres que j'aurais adoré adorer... mais malheureusement, ça ne l'a pas fait. Pourtant, tout commençait si bien avec un résumé qui me faisait énormément envie...



Ce livre raconte l'histoire de Nella, une jeune fille noire qui travaille dans une prestigieuse maison d'édition à New-York et qui semble promise à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Sa vie professionnelle va prendre un nouveau tournant le jour où Hazel, une autre jeune femme noire, est également embauchée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps après l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…



Je m'attendais donc à lire un thriller haletant avec pour toile de fond la diversité dans le monde de l'entreprise. Mais quelque chose m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture : il y avait trop de longueurs. Trop de détails, trop de descriptions, trop de personnages... mon esprit était éparpillé et j'avais du mal à suivre le fil de l'histoire. On sent que l'auteure adore écrire, mais j'aurais préféré qu'elle soit plus synthétique (peut-être 100 pages en moins ?).



Le thème de la diversité dans le monde du travail reste néanmoins un thème essentiel, que peu de romans abordent. L'atmosphère des bureaux et du monde du travail est bien retranscrite dans le roman, et me rappelle un peu l'atmosphère du "Diable s'habille en Prada".



C'est un rendez-vous manqué ! Dommage !
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          10
Black Girl

Tout à fait captivant, un premier roman qui met le monde de l’édition à mal !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
Black Girl

Nella seule noire dans une maison d'édition se sent continuellement observée à cause de sa couleur et marche sur des œufs pour ne pas perdre son emploi . Mais tout cela est dans sa tête car arrive Hazel avec ses dreadlocks qui revendique haut et fort ses origines culturelles et que toute l'équipe porte sur la main. Comme quoi la couleur n'a rien à voir avec ce qu'on obtiendra dans la vie ,si on le veut. Un premier roman pour cette auteure que j'ai trouvée déprimant ,que j'ai laissée 3 fois pour le reprendre et finalement le fermer définitivement 80 pages avant la fin. J'en avais ma claque de ce délire sur la couleur. Je donne 2/10 à ce navet.
Commenter  J’apprécie          11
Black Girl

Ça commence comme un roman sociétal sur la vie professionnelle des femmes noires américaines et petit à petit on se retrouve dans un thriller à la Jordan Peele...

Nella, assistante éditoriale, est la seule femme noire de la boîte où elle travaille : une grande maison d'édition. Elle aimerait que ça évolue, mais personne n'a l'air plus motivé que ça. Tout change le jour où Hazel, une autre jeune femme noire, est engagée. Nella croit d'abord que les mentalités vont finir par changer, mais il se trouve que plus les jours passent, plus Hazel semble gagner l'estime de la Direction et plus Nella semble la perdre. Le pire, ce sont ces petits mots laissés à son intention et qui lui intiment de quitter l'entreprise au plus vite !

La vie de Nella bascule, tout semble se liguer contre elle et elle va enquêter pour comprendre d'où viennent ces menaces, pourquoi le comportement d'Hazel semble si étrange et tenter de regagner la confiance de sa cheffe.



On peut sembler un peu perdu au départ, car on ne connaît pas tous les personnages d'emblée, mais on apprend à reconstituer le puzzle soi-même et à découvrir ce qui se trame dans la vie de Nella (et de quelques autres femmes), ce qui est très gratifiant quand on comprend tout les rouages de cette intrigue.

En tant que française blanche, j'ai découvert des tas de choses sur la vie d'une femme noire américaine, car même ayant fait, au début du siècle..., des études de civilisation américaine, le programme ne comportait pas tant de précisons quant aux problèmes rencontrés par les afro-américaines (et pas que le racisme).

Ce roman fut une excellente surprise, tant par ce qu'il m'a appris que par son intrigue haletante qui pourrait presque le placer dans la catégorie thriller (mais sans morts) !
Commenter  J’apprécie          10
Black Girl

Un roman pour lequel je me suis littéralement ennuyée et que j'ai failli abandonné maintes et maintes fois.

Ce roman a une histoire captivante mais l'écriture n'est pas , à mon sens, à la hauteur.

Il manque peut-être une autre histoire autour du sujet principal qui est lié au calvaire de cette femme métisse.

Commenter  J’apprécie          00
Black Girl

J'ai dévoré ce livre. La construction temporelle particulière m'a un peu perdue au début, mais j'ai pris mes marques dans la seconde partie. Le problème, à mon sens, c'est la clé du roman qui manque complètement de réalisme. Et c'est dommage, parce qu'il y avait plein de choses bien et justes sinon - l'absence de diversité, les micro-aggressions, les jeunes arrivées aux dents longues... Le dénouement est très (trop) rapide et laisse une impression 'inachevé. Qui Kendra voulait-elle utiliser ? Qui est Lynn ? Il reste des questions non élucidées et pas mal d'invraisemblances dans cette machination capillotractée.
Commenter  J’apprécie          00
Black Girl

Résumé : Assistante d’édition depuis deux ans dans une prestigieuse maison d’édition, Nella Rogers est promise à une grande carrière d’éditrice malgré ses difficultés liées au fait d’être la seule employée noire, tiraillée entre son désir d'exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste. Quand Hazel, une nouvelle assistante d’édition noire, est recrutée, Nella y voit la chance de pouvoir travailler ensemble pour pousser la maison d’édition vers plus de diversité. Pourtant, peu après cette arrivée, Nella commence à recevoir des lettres de menaces, ce pourrait-ce que…​​​​​​​​

​​​​​​​​

Black Girl est de ces lectures à laquelle on ne cesse de repenser une fois refermer.​​​​​​​​

En suivant Nella, on découvre le monde de l'édition américaine mais aussi tous les problèmes qu’engendre une industrie quasi-exclusivement blanche que ce soit du côté du fonctionnement interne à l’entreprise que de celui des choix de publication. ​​​​​​​​

​​​​​​​​

Je suis allée de surprises en surprises à la lecture de ce roman. Il prend des airs bien plus sombres qu’attendus à mesure que l’on plonge dans l’enquête à la recherche du mystérieux corbeau et qu'une seconde intrigue se mêle à la première. Si j’ai, au départ, trouvé cette partie assez invraisemblable et cru que j'allais sur une déception avec Black Girl, la fin m'a finalement remis les idées en place en faisant de ce roman une très belle lecture.​​​​​​​​

​​​​​​​​

Black Girl est un roman puissant sur la question du racisme au travail et de la place des femmes noires dans le monde professionnel américain, dans lequel Zakiya Dalila Harris nous balade d’une main de maître durant tout le récit pour mieux nous éblouir à la fin.​​​​​​​​
Commenter  J’apprécie          00
Black Girl

Audacieuse et iconoclaste, elle fait bouger les lignes et propose des modèles inspirants.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Black Girl

On suit ici Nella, assistante éditrice à New York dans une grande maison d’édition. Elle était jusque là la seule femme noire du service jusqu’à ce qu’arrive Hazel. Hazel est tout le contraire de Nella : sûre d’elle, elle revendique fortement sa culture afroaméricaine et va s’imposer rapidement l’entreprise, là où Nella est assistante depuis deux ans malgré son travail sérieux et acharné que personne ne semble remarquer.



A travers cette maison d’édition l’autrice nous dépeint le manque de diversité aussi bien chez les auteurs publiés, dans les livres publiés que dans le profil des éditeurs. Les micro-agressions et le racisme latent sont le quotidien de Nella dans son entreprise.



La fin du roman m’a laissé un goût amer, la rivalité entre Nella et Hazel part dans une direction à laquelle je ne m’attendais pas (et que je ne suis toujours pas certaine d’avoir bien comprise…). Une chose est sûre contrairement à ce que pourrait faire croire le résumé vous n’êtes pas ici dans un thriller !



En bref, un excellent roman sur le racisme, la diversité (ou son manque…) et le monde de l’édition mais dont la fin ne m’a pas convaincue.




Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Black Girl

Ce roman traite d'un sujet actuel et très important. Il parle de la diversité au travail et notamment dans la culture, là où la représentation de tous est importante.

Nella travaille dans un grande maison d'édition New-Yorkaise. Elle est la seule personne noire à y travailler et ressent parfois les regards et est tiraillée entre montrer ses convictions et rester discrète pour conserver son travail. Un beau jour, une nouvelle employée arrive au bureau. Elle est noire et révendique fièrement et ouvertement le fait d'être américaine, tout ce que souhaiterait faire Nella. Mais cette dernière commence à recevoir des lettres de menaces et commence à soupçonner la nouvelle jeune femme d'en être à l'origine...



C'est un texte que l'on peu décrire de militant car il aborde des sujets de société et la problématique de représentation de la femme noire dans le milieu du travail. On comprend facilement les revendications de l'autrice et son récit nous emmène exactement là où elle veut aller. Malheureusement, j'ai trouvé ça un peu trop long et je pense que le roman aurait eu à y gagner à être un peu plus court. De plus, je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, ce qui ne m'a pas permis de rester accroché jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zakiya Dalila Harris (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (2) [écrivain]

Si c' était un empereur, ce serait :

Néron
César
Caligula
Marc-Aurèle

11 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , écrivain , philosophe , caractèresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}