AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Édith Peille (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Excellentes nouvelles !

Edith Peille a eut la gentillesse de me faire parvenir ce recueil de nouvelles et attendait impatiemment mon avis donc le voici !



Il faut savoir que le destin qui a particulièrement été peu clément avec Edith rend l’écrivaine attachante et très touchante. Elle a fait de ses blessures et des combats qu’elle mène une force incroyable et ces nouvelles en sont le reflet exact.Je suis heureux qu’elle figure dans ma galerie d’écrivains passionnés.



On a donc entre les mains un tourbillon de bonne humeur. Une « gouaille » littéraire inépuisable pour raconter, à chaque fois, en quelques pages, les petits et grands travers du quotidien d’un sacré petit bout de femme !



Qu’elle parle de son psy, du chocolat ou de l’amour, c’est toujours avec beaucoup beaucoup d’humour et d’autodérision. L’humour tient une belle place dans ce recueil mais Edith arrive parfois à faire tomber le masque et c’est peut être dans ces instants là que l’on se régale le plus.



Successions de chroniques plutôt que nouvelles, je pense qu’il ne faut pas lire l’ouvrage d’une traite afin de ne pas se lasser mais piocher allègrement dedans entre deux lectures. Chaque chronique ressemble à un petit manuel de survie face aux tracas du quotidien.



Un joli babillage d’une bavarde de la plume. Garanti 100 % belle et bonne humeur.

Commenter  J’apprécie          620
Excellentes nouvelles !

Pour parler de ce livre, je serais plus tentée d’utiliser le terme de chroniques que celui de nouvelles. En effet, presque chaque chapitre parle d’un fait de société ou étudie un comportement, et correspond à une analyse profonde du thème.





Les sujets sont variés, et sous couvert d’humour, l'auteure décrit les relations humaines sous toutes leurs formes. Elle décrypte la relation avec un psy, mais aussi, celle avec un conjoint, en passant par la vendeuse de « fringues ».





Sur Instagram, Edith Peille est une grande bavarde, hyper attachante. Dans ce recueil, elle démontre ses grandes qualités de synthèse. Elle présente une situation, en prenant en compte les différentes formes existantes de personnalité, puis présente son analyse des raisons qui font agir ainsi, et enfin, propose plusieurs solutions, pour faciliter notre vie.





Edith Peille est aussi une fine observatrice du monde qui l’entoure, mais surtout des personnes qui peuplent son quotidien. On sent qu’elle ne s’est pas restreinte à son propre vécu, que pour elle, chacun mérite d’être pris en compte.





La suite sur mon blog.




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          70
L'irrésistible confident

Dès sa parution, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman. Entre le fait que j'ai passé un excellent moment avec un autre roman de l'auteur et qu'elle m'avait dit que celui-ci était dans un autre style, j'avais tous les éléments pour avoir envie de le lire au plus vite. Mais alors est-ce que mes attentes ont été remplies? Oh oui et très largement! Ce livre a été un peu une claque pour moi et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.



En fait, j'ai été particulièrement touchée par Léo. Il est le genre de personnes que j'apprécie, que j'ai envie de rencontrer, que j'aimerais compter parmi mes amis (et j'en compte des comme lui, croyez-moi). Mais en plus de cela, je me suis retrouvée en lui. C'est fou non? En fait Léo me ressemble dans son contact avec les autres et dans leurs attitudes vis-à-vis de lui. Les confidences, l'écoute de l'autre, je connais aussi et j'ai vraiment adoré le suivre sur ce cheminement qui m'a permis moi aussi d'évoluer, de réaliser ce que je recherche dans mes relations, de ce que je veux et de pourquoi je le fais...



Ce roman m'aura permis de m'auto-analyser et d'ainsi me lier très fortement aux événements qui arrivaient à Léo. Les autres personnages ne sont pas en reste pour autant, car ils ont tous leurs difficultés, leurs douleurs, leurs faiblesses, mais aussi leurs joies et leur positivisme. C'est un groupe de personnes très attachantes et très humaines que nous découvrons à travers Léo et je me suis sentie proche d'eux tous. Ils pourraient être n'importe laquelle de nos connaissances ou des personnes que nous croisons dans la rue tous les jours, de quoi avoir envie d'en apprendre toujours plus sur eux, de les soutenir et de les suivre ardemment.



C'est la grande force de cette histoire: son réalisme! L'auteur nous offre un récit touchant, émouvant, qui nous emporte et qui nous laisse un sentiment de bien-être mais aussi une certaine nostalgie une fois la dernière page tournée. Une fin que j'aurais aimé ne pas voir arriver aussi vite, tellement j'étais prise dans le récit et dans la vie des personnages.



En bref, je ne peux que vous encourager à rencontrer Léo et à suivre ses aventures de près. J'espère bien que l'auteur nous garde encore de belles histoires comme celle-ci dans sa manche, car j'aimerais beaucoup retrouver sa plume rapidement.
Commenter  J’apprécie          60
Excellentes nouvelles !



Un petit bijou d'humour et de drôlerie !

Posté le 10 mai 2018

Après avoir adoré "Un duo d'enfer" puis "L’irrésistible confident" - les 2 romans de Édith peille -, j'attendais son 3ème livre avec impatience ! En espérant qu'il y en ait un 3ème, bien sûr ! Dès que j'ai vu "Excellentes nouvelles !" sur site de la FNAC, je me suis précipitée pour le commander. Et je n'ai pas été déçue ! Le style est toujours aussi efficace, vivant, drôle (presque tout le livre est traité avec cette pointe d'humour toute particulière à cet auteur ; là c'est vraiment drôle ! J'ai ri aux éclats à de nombreuses reprises !) et c'est vraiment très, très bien écrit. Les sujets de ces excellentissimes nouvelles différent de ses précédents livres, mais j'y ai retrouvé "la patte de cet écrivain; l'écriture est formidablement bien maîtrisée ; Les sujet sont vraiment bien étudiés (il y a un sacré travail de recherche, c'est sûr et certain !). Les portraits de tous les protagonistes de ces nouvelles sont un délice de précision, de subtilité et de drôlerie ! Bravo à Edith Peille pour avoir si bien traités les sujets dont elle parle ; c'est finement observé et je me suis reconnue - moi ou certaines et certains de mes ami(e)s - dans pas mal de situations ! Situations de la vie quotidienne, extrêmement bien décrites par Edith Peille ; c'est cocasse, burlesque, drôlissime voire hilarant ! Mesdames, nous en prenons pour notre grade et vous messieurs, vous n'échappez pas à la plume acérée d'Edith. Elle nous dépeint avec nos défauts et nos qualités avec son style implacable mais ô combien irrésistible qu'on ne peut qu'éclater de rire. Ce n'est jamais méchant ; c'est juste ce que nous sommes. Des êtres humains J'ai été accrochée dès le début (ça démarre très fort avec "Nos psys et nous" qui nous embarque déjà dans le monde fou, fou, fou d'Edith) et je n'arrivais pas à lâcher mon livre; je ne voulais pourtant pas qu'il se termine ! Édith Peille me fait décidément penser à Anna Gavalda ; oui vraiment; et même en mieux et en tellement plus drôle, c'est vous dire si j'ai aimé ! Edith Peille a un véritable don de conteuse "comique" ; elle utilise des mots incroyables qui font mouche à tous les coups. Son style est toujours aussi novateur (elle sait créer et innover et dépoussière le style littéraire en se libérant du carcan et du poids des mots ; les mots sont siens ; elle joue avec eux. C'est tout cet ensemble qui la rend unique.) Je suis enthousiaste et j'ai mille raisons de l'être ! Je recommande donc à tous d'acheter "Excellentes nouvelles !". Avec ce qu'il se passe actuellement, vous passerez un excellentissime moment de détente tout en lisant de l'excellente littérature ! Et puis, bravo pour la couverture; elle a attiré de suite mon regard. A quand le 4ème, Edith ? Je vous attends ; j'y croyais déjà au moment de la sortie de "L'irrésistible confident" puisque j'avais écrit : ne dit-on pas, jamais deux sans trois ? Johanna - blogueuse littéraire




Lien : https://livre.fnac.com/a1192..
Commenter  J’apprécie          40
Un duo d'enfer

Je suis ravie de retrouver la plume de Edith Peille. J'avais beaucoup aimé "L'irrésistible confident" et j'avais donc hâte de retrouver ses écrits. Son style est là: simple, efficace mais qui cache une grande sensibilité, l'amour des mots mais aussi l'amour des gens, ainsi que l'optimisme. C'est vraiment la particularité de son style.



Une histoire banale au départ, celle de Anouck, une jeune femme qui vient d'être larguée par son compagnon. Mais attention, ce goujat va le faire d'une façon spéciale car cette rupture sera faite dans un restaurant très chic. Pauvre Anouck qui pensait être demandée en mariage! Anouck n'ayant plus de toit va trouver refuge chez son ami Stanislas. Stanislas, le bel écrivain, le coureur, l'incorrigible célibataire. Cela va donner des situations cocasses et de très belles joutes verbales. Les sentiments vont évoluer mais nos deux amis sont assez compliqués. Cela va faire un peu mal, seront-ils assez forts pour surmonter les embûches?



Une belle histoire que l'on rencontre dans la vie réelle, avec des personnages comme vous et moi. C'est cette réalité qui me plaît dans l'écriture de Edith
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Un duo d'enfer

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis lancée dans une romance contemporaine! Oui oui, moi la lectrice qui ne s'arrête pas facilement sur ce genre littéraire, j'ai pris le temps de découvrir ce roman. Et vous savez quoi? J'ai été très agréablement surprise! Tant l'histoire que le style d'écriture de l'auteur ont fait que je me suis régalée et que j'ai suivi avec délices les péripéties d'Anouk et de Stanislas.



Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'histoire n'a rien d'exagéré ou d'incroyable, au contraire elle pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. C'est ce qui rend ce texte si fort, si passionnant à découvrir et qui fait que nous nous prenons vraiment d'affection pour les personnages. Il faut dire qu'ils ont des caractères qui ne laissent pas indifférent, surtout Anouk que j'ai tout simplement adorée! Elle pourrait être une excellente amie à moi, tellement j'aime sa façon d'être. J'ai aussi adoré sa relation avec sa meilleure amie et elles m'ont bien fait rire au début du roman.



Il est vrai que l'histoire n'est peut-être pas d'une grande originalité, mais l'enchaînement des événements est extrêmement bien construit et nous emporte. J'ai eu un peu plus de mal avec Stanislas au début, c'était finalement le seul personnage qui me passionnait moins, mais au fil des pages l'histoire et les personnages évoluent et mes impressions se sont aussi modifiées. Quant à la fin, elle termine le tout de façon crédible et belle. J'ai beaucoup aimé cette dernière, car pour une fois nous avons une romance qui garde quelques petits bémols, ce qui la rend plus réaliste et pas du tout fleur bleue, un côté que je n'apprécie pas en général.



En somme, c'est une histoire qui fait rêver (oui je n'aime pas ce qui est parfait, j'aime les imperfections), qui donne envie, qui nous rappelle les embûches de la vie, les obstacles qui rendent plus fort, les travers qui nous permettent d'évoluer et le poids des décisions. Les personnages ne sont pas irréprochables et c'est ce qui les rend si vrai et qui fait, pour moi, toute la force de cette histoire.



En bref, ce sont de belles histoires d'amour qui nous sont proposées sous la plume d'un auteur talentueux qui sait nous parler de la vraie vie jusqu'à nous faire oublier que nous lisons un roman...
Commenter  J’apprécie          20
L'irrésistible confident

Ce roman me faisait envie depuis un certain temps maintenant. La couverture était sympathique et originale, et le résumé me parlait bien. Je me suis dit que j’allais passer un bon petit moment agréable avec ce texte entre les mains. Et je n’ai pas eu tort.



L’histoire qui y est relatée est d’une fraîcheur incomparable. Il n’y a pas de prise de tête ou de mauvais sentiments. Léo, jeune étudiant à cours de menue monnaie pour ses dépenses de tous les jours, décide de devenir baby-sitter pour arrondir ses fins de mois. Outre l’approche intrigante d’un garçon-nounou, c’est aussi son caractère qui m’a bien plu. Présenté comme fainéant et se laissant aller, je le trouve plutôt audacieux car il entreprend des démarches qui ne viendraient pas à l’idée de la plupart des jeunes de son âge.



Suivre sa progression au cours de cette histoire et ses changements d’avis quant au monde qui l’entoure était un vrai bol d’air. Léo ne s’enquiquine pas avec des questions existentielles (pourtant, il n’était pas loin à certains moments), et arrive à catalyser les bons sentiments autour de lui. Il aime les gens chez qui il travaille, et ceux-ci l’apprécient en retour. Il est gentil, ils sont gentils. Il est serviable, ils lui sont redevables. Les effets boules de neige sont ici utilisés dans un contexte très positif et optimiste, et cela fait du bien.



Le style de ce roman est très fluide et la lecture se fait tout naturellement. On suit les événements avec intérêts, mais sans réfléchir, et en passant simplement du bon temps. L’intrigue n’est pas ennuyeuse, et l’on se plaît à découvrir une fin si belle et pleine d’espoir.



Cette lecture a été un réel plaisir, de la première à la dernière page. Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce roman et cette auteur, dont je pense lire le premier roman très rapidement !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Excellentes nouvelles !

Coucou, voici un retour de lecture cela faisait longtemps n'est-ce-pas ? J'ai gagné en son temps un livre sur instagram d' Edith Peille "Excellentes nouvelles" que je viens de terminer. Je pensais me plonger dans un recueil de nouvelles ( au vu de la quatrième de couv. aussi d'ailleurs) mais en fait pas du tout ! ce qui n'enlève rien au charme de la lecture. Il s'agit plus de situation et de différents conseils face à elles. Toutes sortes de situations amant, amour, nourriture, achat compulsif... toutes traitées avec humour. On se retrouve ou pas dans certaines, on adhère ou pas à la solution proposée mais avec le sourire tout le temps. Un excellent moment passé en compagnie de ces excellentes nouvelles.

quarième de couv.Excellentes nouvelles est un recueil de... nouvelles dans lequel l'auteure s'amuse à égratigner les défauts de ses contemporains en commençant par se moquer d'elle-même. Ce livre est écrit à l'attention des femmes mais aussi pour vous, messieurs ; ces nouvelles sont rédigées au féminin plus qu'au masculin en endossant les blouses respectives ou simultanées de psychothérapeute, psychiatre ou psychanalyste, au travers de diverses situations originales. L'auteure a tenté de décortiquer, de déshabiller avec ironie et surtout avec humour et pertinence les " pauvres " hommes en disséquant au scalpel leurs petits travers, leurs sentiments ou façons d'être. Mais sans oublier toutes les qualités de la gente masculine, car sans vous, messieurs, notre vie serait bien triste. Chaque nouvelle est construite comme une structure mathématique avec des hypothèses de départ, une démonstration et des conseils en guise de conclusion.
Commenter  J’apprécie          10
Un duo d'enfer

Suite à la lecture de L'irrésistible confident, je ne pouvais que me plonger dans le premier roman d'Édith Peille, dont le style était aussi irrésistible que son titre. Je m'attendais à retrouver la même fraîcheur et les mêmes bons sentiments. Ce ne fut pas le cas, mais ce n'est pas une déception pour autant !



Un duo d'enfer est un texte plus "classique", mettant en scène un homme et une femme, amis toujours en train de se chamailler, qui vont finir par se rapprocher un peu trop dangereusement. Cette trame a été utilisée mille fois et il devient donc très difficile pour un auteur de sortir son épingle du jeu en apportant sa touche d'originalité. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas aimer un tel livre, juste que l'on fera fatalement des rapprochements et des comparaisons avec d'autres romans.



Ma chance a été que le roman qui se rapprochait le plus de ce titre était un titre de Céline Mancellon (Si je t'aime prends garde à toi) : bien que la trame soit la même (les mille et un coups pour embêter son colocataire), les sentiments et l'intrigue amenés par Un duo d'enfer sont plus fouillés, plus recherchés, et ne tombent pas comme pour l'autre titre dans l'humour léger (d'ailleurs, je précise avoir aimé l'un et l'autre, je ne fais cette comparaison que pour montrer l'utilisation conjointe de cette mise en scène). du coup, j'ai pu lire ce roman, en appréciant ses différences.



L'ambiance est en effet un peu plus pesante que dans L'irrésistible confident, afin de mettre en évidence que la vie n'est pas simple pour Anouk et que de tenter de tomber amoureuse sur le tard, c'est une chose difficile à vivre. le regard des autres est vraiment très présent dans ce titre, et l'on se prend à vouloir défendre la jeune femme. Malgré tout, j'ai préféré Stan à Anouk. Il a un réel problème, cet homme-là, mais il se reprend en main, et sa remontée est dure car il était tombé bien bas. Mais on l'encourage et on espère qu'il fera les bons choix.



C'est donc un titre sympathique qu'il m'a été offert de découvrir, même si j'aurais aimé retrouver plus d'originalité dans l'histoire. Anouk et Stan sont certes sympathiques, mais ils ne m'ont pas fait vibrer, car cette fin était obligatoire (en plus, le résumé le laisse hélas entrevoir bien trop vite) : l'auteur ne pouvait pas passer à côté. J'attendais juste de savoir comment les pièces allaient s'imbriquer. Cette lecture fut donc un moment de détente agréable, mais il aurait peut-être fallu que je le lise en premier pour mieux l'apprécier.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible confident

Un duo gagant !



Après avoir adoré "Un duo d'enfer" - premier roman de Édith peille -, j'attendais son second livre avec impatience ! En espérant qu'il y en ait un deuxième, bien sûr ! Dès que je l'ai vu sue site de la FNAC, je me suis précipitée pour le commander. Et je n'ai pas été déçue !! Le style est toujours aussi efficace, vivant, drôle (car même les passages qui peuvent être moins gais, sont décrits avec cette pointe d'humour toute particulière à cet auteur) et c'est vraiment très, très bien écrit. L'histoire est totalement différente de "un duo d'enfer", mais j'y ai retrouvé "la patte de cet écrivain; l'écriture est formidablement bien maîtrisée; les dialogues me plaisent car ce n'est pas du langage parlé. Les portraits de Léo et des autres protagonistes de cette belle histoire sont un délice de précision et de subtilité. J'ai été accrochée dès le début et je n'arrivais pas à lâcher mon livre; je ne voulais pourtant pas qu'il se termine ! Édith Peille me fait penser à Anna Gavalda; oui vraiment; et même en mieux, c'est vous dire si j'ai aimé ! Je recommande donc à tous de l'acheter ! Avec ce qu'il se passe actuellement, vous passerez un super moment de détente tout en lisant de l'excellente littérature ! Et puis, bravo pour la couverture; elle a attiré de suite mon regard. A quand le 3ème, Edith ? Je vous attends, car ne dit-on pas, jamais deux sans trois ?



Yohanne
Lien : http://livre.fnac.com/a92341..
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible confident

résumé:



Léo est étudiant en anglais. Fils unique de Rose qui l'a couvé en l'élevant seule, il a du mal à remplir son frigo et doit chercher des petits boulots.



Le bébé du voisin qui pleure toutes les nuits lui donne un jour l'idée de mettre une annonce à la boulangerie du coin pour du baby-sitting. Gaby, la boulangère, l'embauche immédiatement pour ses enfants et lui fait de la publicité.



Un soir, il sauve le petit Pierre de l'étouffement lors d'une garde et s'attache la reconnaissance éternelle des parents. Devenu célèbre dans le quartier, il crée des liens autant avec les enfants qu'avec les parents. Enfin, surtout avec les parents…!



À la fin de l'année scolaire, il organise une petite fête chez lui en invitant toutes les familles dont il est le seul point commun. Mais la soirée va se terminer par un événement dramatique et inattendu…





mon avis:



Tout d'abord un grand merci à IS édition et à Harald (le directeur de la maison d'édition). Léo est un jeune étudiant! Un jour il réalise qu'il doit travailler pour pouvoir remplir son placard, frigo et pour se faire des petits plaisirs et surtout meubler son petit appartement! Le voilà se décidant à écrire une annonce pour donner des cours de langue et puis lui vient l'idée un peu folle de mentionner baby-sitter! bien sûr Léo se doute que ce n'est pas un job pour les garçons mais il part du principe que qui ne tente rien n'a rien! Et il avait vu juste. C'est d'abord la boulangère qui lui donnera sa chance et ensuite tout s’enchaînera et Léo fera la connaissance d'enfants dont petit Pierre qui le marquera mais aussi de leurs parents qui en auront beaucoup à lui dire... à lui confier sur leur passé, leur présent et leurs secrets! Tout ça fait que cette histoire est aussi attachante que l'est Léo! Vous avez bien compris Léo est une perle rare pour tous ces gens! J'ai vraiment passé un très bon moment en leurs compagnies à tous! Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires touchantes et émouvantes! Et je terminerai par vous dire que c'est pour moi l'histoire de la vie de tous les jours avec ses hauts, ses bas, ses émotions et parfois même ses rencontres qui vous marquent à jamais.



Et comme je suis une super blogueuse est bien je vous mets le lien pour que vite vous vous le procuriez : http://www.is-ebooks.com/produit/112/9782368451014/Lirresistible%20confident


Lien : https://www.facebook.com/avi..
Commenter  J’apprécie          00
L'irrésistible confident

Moi qui suis un peu du même genre que Léo, je ne pouvais qu'aimer suivre son histoire. J'ai toujours été la bonne amie à qui on aime se confier, un de mes points fort, a toujours été que j'aime écouter les autres, j'aime les soutenir quelle que soit l'épreuve.



Je me suis donc un peu retrouvée en Léo, et j'ai aimé le suivre, j'ai aimé voir comment il évoluait.



Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est que malgré le fait que ce soit une fiction, elle est criante de vérité. Léo pourrait être n'importe lequel d'entre nous avec sa vie d'étudiant. Un étudiant qui a besoin d'argent et passe une annonce en tant que baby-sitter, et qui de là fera des rencontres qui sans en avoir l'air vont changer sa manière de voir les choses. Léo s'investit d'abord de loin, mais ensuite il y met de plus en plus de lui-même.



Un morceau de vie qui changera peut-être son avenir.



Je ne peux que vous recommander de faire connaissance avec ce jeune garçon très touchant, qui je l'espère vous fera passer un excellent moment comme ce fut le cas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
L'irrésistible confident

Pour tout avouer, je sors de ma lecture avec une pointe de déception mais ne vous arrêtez pas à mon avis et faites-vous votre propre opinion!

Bien que le roman se lise très bien et sans fausses notes particulières, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire qui est plutôt linéaire et ne présente pas de gros rebondissements.

Cependant, il y a de bons points positifs et notamment, j’ai trouvé la description des personnages et des contextes familiaux très réaliste. J’ai énormément aimé le dernier chapitre dans lequel l’auteure nous offre le point de vue de chacun des protagonistes. Chacun raconte sa rencontre avec Léo, pourquoi ils ont fait appel à lui, qu’est-ce que Léo a apporté à leur vie ? J’ai trouvé ce chapitre particulièrement touchant et plaisant à lire même si la fin m’a laissée très perplexe.



C’est un roman basé essentiellement sur les relations humaines. Léo est attendrissant, c’est un jeune homme qui se sent inutile et qui n’a pas conscience du bien qu’il peut faire autour de lui, de par sa présence tout simplement. Il réussit à relier entre eux des gens qui n’auraient jamais dû se rencontrer et j’ai été touchée par cet aspect là du roman plutôt que par l’histoire en elle-même.
Lien : https://readinglovetime.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'irrésistible confident

Ce livre m’a été offert par notre partenaire IS Edition que je remercie sincèrement. Il faisait partie des suggestions de Harald (le directeur de la maison d’édition) et le résumé m’avait semblé intéressant, alors je me suis laissée tenter. Ce fut une très bonne découverte, à la fois d’un roman et d’une auteure française que je ne connaissais pas encore.



Le personnage principal de l’histoire s’appelle Léo et tout autour de lui gravite une multitudes de personnes toutes plus attractives les unes que les autres. Ce sont tous les parents des enfants qu’il garde, ainsi que sa propre famille et ses amis. La diversité des personnages est un des points positifs de ce roman. Personnellement, c’est ce que j’ai le plus apprécié.

J’ai une affection particulière pour Léo que je trouve intéressant. On passe pas mal de temps ‘dans sa tête’ et comme c’est quelqu’un qui s’interroge en permanence sur l’être humain en général, et que je suis comme ça moi aussi, je me suis sentie assez proche de lui. Sylvain et Gaby sont également des personnages que j’ai beaucoup appréciés. Les deux ont des personnalités marquantes et une certaine force de caractère, même si c’est plus visible chez Gaby que chez Sylvain.

Il y en a vraiment pour tous les goûts à ce niveau et je pense que chaque lecteur peut y trouver son compte. Ce qui est tellement agréable, c’est que l’auteure ne s’est pas contentée de créer quelques personnages secondaires. Elle leurs a réellement donné vie. On en apprend beaucoup sur chacun d’eux, encore plus au dernier chapitre qui est vécu à travers leurs propres mots, et ils prennent donc tous une certaine importance pour le lecteur.



J’ai mis un peu de temps à totalement me plonger dans le livre mais une fois fait, j’ai terminé ma lecture d’une traite. Les personnages y sont pour beaucoup. J’ai aimé leur normalité qui les rendait crédibles mais aussi leurs différences qui m’ont captivée. Je suis toujours fascinée de voir combien nous sommes tous différents et je suis heureuse chaque fois que cet élément est mis en lumière dans un roman. L’être humain est tellement intéressant…



De son côté, l’histoire est assez linéaire. Il ne faut pas s’attendre à de gros rebondissements. On tourne plutôt autour de l’être humain et du relationnel. Personnellement c’est quelque chose que j’apprécie mais le roman ne plaira sûrement pas à ceux qui cherchent du suspens ou des rebonds. Outre ce détail, il n’y a qu’un point sur lequel je suis mitigée et qui m’a empêchée de mettre la note maximale, c’est le style d’écriture. Certaines tournures de phrases sont particulièrement bien trouvées et globalement, c’est très agréable à lire. J’ai même eu quelques coups de coeur pour certains passages tel que :



« Ses parents — mais que c’était étrange de les accoler ainsi, même seulement grammaticalement, un pluriel au lieu de deux singuliers ! C’était presque une insulte à la syntaxe — étaient invités le soir même. »



C’est un style que j’affectionne particulièrement, il y a une belle maitrise de la langue. L’auteure ne se contente pas de la parler (ou de l’écrire ici) elle la fait vivre. Mais j’ai parfois trouvé qu’Edith Peille abusait des répétitions et énumérations. Cela peut être sympathique par moment pour donner une intensité différente mais j’ai du mal lorsque c’est trop fréquent. Ceci étant dit, je m’y suis fait au fil des pages et cela ne m’a pas empêchée de déguster le livre.



Je vais conclure en disant que ‘L’irrésistible confident’ était une lecture vraiment appréciable. Ce n’est pas la plus passionnante aventure que j’ai vécue et je n’ai pas été transcendée mais j’ai tout de même aimé cette découverte. J’ai adoré le fait que cela soit axé sur l’être humain et le final était grandiose en terme d’émotion. Je remercie une fois de plus Harald et IS Edition et je vous invite vivement à découvrir ce roman qui se lit très rapidement !
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00
L'irrésistible confident

Encore une fois, je peux faire une confiance aveugle dans le choix des livres proposés par Harald. A nouveau, je suis enchantée par ma lecture et par cette très belle histoire.



Après un début dont je ne savais pas vraiment où l'auteur voulait me mener, je me suis attachée à tous les personnages de cette histoire. Ceux-ci ne se connaissent pas et grâce à Léo, ce jeune étudiant qui devient «babysitter» un peu contraint et forcé pour remplir ce frigo, ils vont immanquablement finir par se rencontrer.



Léo est le point central, il va être sans s'en rendre compte la bouée de sauvetage de ces couples. Quant à lui, il va se découvrir également, il va grandir, mûrir et comprendre pas mal de choses. Finalement, les enfants gardés ne seront pas trop évoqués car la magnifique relation entre Leo et les parents sera le point capital.



Partage, confiance et compassion. Ce sont les trois éléments clés. Une très belle histoire que je suis ravie d'avoir découverte. J'ai beaucoup aimé la plume le style de Edith Peille. Elle manie le verbe et la poésie dans ses mots d'une très belle manière.



J'ai la chance de pouvoir bientôt lire son tout nouveau livre et je sais d'avance que je vais passer un très bon moment.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Un duo d'enfer



Totalement séduite !

C'est la première fois que je lis une oeuvre de cet auteur. Je l'ai trouvé vraiment super ! Le style est vraiment excellent, l'histoire est bien ficelée et beaucoup de surprises nous attendent tout au long du livre - sans parler de la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Les personnages ont du caractères et sont plus qu'attachants ! Impossible de lâcher ce bouquin, tant j'avais hâte de connaître la suite ! C'est drôle, très, très bien écrit (quel style !) et le sujet du livre est bien traité; je me suis sentie très proche d'Anouk et de Stanislas.Je ne regrette pas mon achat et cela me donne envie de connaître d'autres livres de Edith Peille. Couverture très réussie (c'est en la voyant que j'ai eu envie de feuilleter et d'acheter le livre.) Vous l'aurez compris, J'ai adoré ce livre et je le recommande !!!


Lien : http://livre.fnac.com/a63593..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Édith Peille (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}