Le Lys Bleu Editions (22/03/2018)
3.75/5   4 notes
Excellentes nouvelles
5.50€ – 20.90€
Excellentes nouvelles est un recueil de… nouvelles dans lequel l’auteure s’amuse à égratigner les défauts de ses contemporains en commençant par se moquer d’elle-même.

Ce livre est écrit à l’attention des femmes mais aussi pour vous, messieurs ; ces nouvelles sont rédigées au féminin plus qu’au masculin en endossant les blouses respectives ou simultanées de psychothérapeute, psychiatre ou psychanalyst... >Voir plus
Que lire après Excellentes nouvelles !Voir plus
Edith Peille a eut la gentillesse de me faire parvenir ce recueil de nouvelles et attendait impatiemment mon avis donc le voici !

Il faut savoir que le destin qui a particulièrement été peu clément avec Edith rend l'écrivaine attachante et très touchante. Elle a fait de ses blessures et des combats qu'elle mène une force incroyable et ces nouvelles en sont le reflet exact.Je suis heureux qu'elle figure dans ma galerie d'écrivains passionnés.

On a donc entre les mains un tourbillon de bonne humeur. Une « gouaille » littéraire inépuisable pour raconter, à chaque fois, en quelques pages, les petits et grands travers du quotidien d'un sacré petit bout de femme !

Qu'elle parle de son psy, du chocolat ou de l'amour, c'est toujours avec beaucoup beaucoup d'humour et d'autodérision. L'humour tient une belle place dans ce recueil mais Edith arrive parfois à faire tomber le masque et c'est peut être dans ces instants là que l'on se régale le plus.

Successions de chroniques plutôt que nouvelles, je pense qu'il ne faut pas lire l'ouvrage d'une traite afin de ne pas se lasser mais piocher allègrement dedans entre deux lectures. Chaque chronique ressemble à un petit manuel de survie face aux tracas du quotidien.

Un joli babillage d'une bavarde de la plume. Garanti 100 % belle et bonne humeur.

Un petit bijou d'humour et de drôlerie !
Posté le 10 mai 2018
Après avoir adoré "Un duo d'enfer" puis "L'irrésistible confident" - les 2 romans de Édith peille -, j'attendais son 3ème livre avec impatience ! En espérant qu'il y en ait un 3ème, bien sûr ! Dès que j'ai vu "Excellentes nouvelles !" sur site de la FNAC, je me suis précipitée pour le commander. Et je n'ai pas été déçue ! le style est toujours aussi efficace, vivant, drôle (presque tout le livre est traité avec cette pointe d'humour toute particulière à cet auteur ; là c'est vraiment drôle ! J'ai ri aux éclats à de nombreuses reprises !) et c'est vraiment très, très bien écrit. Les sujets de ces excellentissimes nouvelles différent de ses précédents livres, mais j'y ai retrouvé "la patte de cet écrivain; l'écriture est formidablement bien maîtrisée ; Les sujet sont vraiment bien étudiés (il y a un sacré travail de recherche, c'est sûr et certain !). Les portraits de tous les protagonistes de ces nouvelles sont un délice de précision, de subtilité et de drôlerie ! Bravo à Edith Peille pour avoir si bien traités les sujets dont elle parle ; c'est finement observé et je me suis reconnue - moi ou certaines et certains de mes ami(e)s - dans pas mal de situations ! Situations de la vie quotidienne, extrêmement bien décrites par Edith Peille ; c'est cocasse, burlesque, drôlissime voire hilarant ! Mesdames, nous en prenons pour notre grade et vous messieurs, vous n'échappez pas à la plume acérée d'Edith. Elle nous dépeint avec nos défauts et nos qualités avec son style implacable mais ô combien irrésistible qu'on ne peut qu'éclater de rire. Ce n'est jamais méchant ; c'est juste ce que nous sommes. Des êtres humains J'ai été accrochée dès le début (ça démarre très fort avec "Nos psys et nous" qui nous embarque déjà dans le monde fou, fou, fou d'Edith) et je n'arrivais pas à lâcher mon livre; je ne voulais pourtant pas qu'il se termine ! Édith Peille me fait décidément penser à Anna Gavalda ; oui vraiment; et même en mieux et en tellement plus drôle, c'est vous dire si j'ai aimé ! Edith Peille a un véritable don de conteuse "comique" ; elle utilise des mots incroyables qui font mouche à tous les coups. Son style est toujours aussi novateur (elle sait créer et innover et dépoussière le style littéraire en se libérant du carcan et du poids des mots ; les mots sont siens ; elle joue avec eux. C'est tout cet ensemble qui la rend unique.) Je suis enthousiaste et j'ai mille raisons de l'être ! Je recommande donc à tous d'acheter "Excellentes nouvelles !". Avec ce qu'il se passe actuellement, vous passerez un excellentissime moment de détente tout en lisant de l'excellente littérature ! Et puis, bravo pour la couverture; elle a attiré de suite mon regard. A quand le 4ème, Edith ? Je vous attends ; j'y croyais déjà au moment de la sortie de "L'irrésistible confident" puisque j'avais écrit : ne dit-on pas, jamais deux sans trois ? Johanna - blogueuse littéraire

Lien : https://livre.fnac.com/a1192..
Coucou, voici un retour de lecture cela faisait longtemps n'est-ce-pas ? J'ai gagné en son temps un livre sur instagram d' Edith Peille "Excellentes nouvelles" que je viens de terminer. Je pensais me plonger dans un recueil de nouvelles ( au vu de la quatrième de couv. aussi d'ailleurs) mais en fait pas du tout ! ce qui n'enlève rien au charme de la lecture. Il s'agit plus de situation et de différents conseils face à elles. Toutes sortes de situations amant, amour, nourriture, achat compulsif... toutes traitées avec humour. On se retrouve ou pas dans certaines, on adhère ou pas à la solution proposée mais avec le sourire tout le temps. Un excellent moment passé en compagnie de ces excellentes nouvelles.
quarième de couv.Excellentes nouvelles est un recueil de... nouvelles dans lequel l'auteure s'amuse à égratigner les défauts de ses contemporains en commençant par se moquer d'elle-même. Ce livre est écrit à l'attention des femmes mais aussi pour vous, messieurs ; ces nouvelles sont rédigées au féminin plus qu'au masculin en endossant les blouses respectives ou simultanées de psychothérapeute, psychiatre ou psychanalyste, au travers de diverses situations originales. L'auteure a tenté de décortiquer, de déshabiller avec ironie et surtout avec humour et pertinence les " pauvres " hommes en disséquant au scalpel leurs petits travers, leurs sentiments ou façons d'être. Mais sans oublier toutes les qualités de la gente masculine, car sans vous, messieurs, notre vie serait bien triste. Chaque nouvelle est construite comme une structure mathématique avec des hypothèses de départ, une démonstration et des conseils en guise de conclusion.
Pour parler de ce livre, je serais plus tentée d'utiliser le terme de chroniques que celui de nouvelles. En effet, presque chaque chapitre parle d'un fait de société ou étudie un comportement, et correspond à une analyse profonde du thème.

Les sujets sont variés, et sous couvert d'humour, l'auteure décrit les relations humaines sous toutes leurs formes. Elle décrypte la relation avec un psy, mais aussi, celle avec un conjoint, en passant par la vendeuse de « fringues ».

Sur Instagram, Edith Peille est une grande bavarde, hyper attachante. Dans ce recueil, elle démontre ses grandes qualités de synthèse. Elle présente une situation, en prenant en compte les différentes formes existantes de personnalité, puis présente son analyse des raisons qui font agir ainsi, et enfin, propose plusieurs solutions, pour faciliter notre vie.

Edith Peille est aussi une fine observatrice du monde qui l'entoure, mais surtout des personnes qui peuplent son quotidien. On sent qu'elle ne s'est pas restreinte à son propre vécu, que pour elle, chacun mérite d'être pris en compte.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..

ARRÊTE,
ON DIRAIT TA MÈRE !
(Au secours, je reproduis)

Vous tartinez les biscottes pareilles, vous avez la même ride au milieu du front, le même sens de l'humour unilatéral, et ça vous terrifie. Si on vous dit « Tu me rappelles ta mère », vous le prenez de travers…

Vous débarquez, ahurie, rouge et fripée, la tête en forme de poire, encore un peu gluante et toute chavirée du voyage. Vous venez juste de naître et ça vous tombe dessus sous forme de rumeur : « Mon Dieu, c’est fou ce qu’elle ressemble à sa maman ! ». Et ça ne fait que commencer. La Bible le dit de manière assez péremptoire (« Telle mère, telle fille », Ézéchiel, XVI, 44) et le Talmud aussi : « La brebis suit la brebis ». La sagesse populaire également : « Les chiens ne font pas des chats », « Mère piteuse fait fille teigneuse ». Vous me direz, piteuse et teigneuse, ce n’est pas la même chose. Mais teigneuse est une conséquence de piteuse, et que ce soit en réaction ou en mimétisme, l’empreinte maternelle reste une référence et vous êtes piégée.

A 4 ans, vous empruntez à maman sa jolie robe à fleurs et ses talons hauts et, tartinée de rouge à lèvres jusqu’aux trous de nez, vous vous tortillez devant la glace en couinant : « Chéri, c’est à cette heure-ci que tu rentres ? ». Vous trouvez que maman est une princesse et vous tenez absolument à lui ressembler (d’autant plus qu’elle a l’air de bien plaire à papa). Un peu plus tard, ça se complique. La même maman vient vous chercher à l’école et vous vous planquez aux abris. Vous avez honte. Elle est trop vieille (35 ans), trop jeune (27 ans), trop frisée, trop grosse, trop maigre, elle vous couvre de bisous (à votre âge !) et bien sûr, exprès pour vous humilier, elle a mis son chapeau de paille avec des fraises et des citrons. Bref, elle prend une place invraisemblable dans le paysage et elle n’est pas du tout à votre goût. Vous préférez nettement la maman de votre meilleure amie, qui a mis son chapeau avec des brocolis et des poivrons, mais elle, ça lui va bien. Donc, vous commencez à vous démarquer sérieusement.
Et plus maman est estampillée ceci ou cela, plus vous vous démarquez. Si elle porte des tailleurs Chanel, vous vous taillez une jupe dans un sac poubelle – maintenant, on en trouve même en prêt-à-porter – et vous faites incruster un anneau dans le nez. Si elle collectionne les faux Renoir et les vraies dentelles de Calais, vous tapissez votre chambre de posters trash des Clash, et vous disposez sur les étagères quelques bocaux de fœtus de grenouilles marinant dans le formol. Côté meubles, un tatami et deux cageots font l’affaire. Jusqu’au jour où maman se débarrasse de son canapé-lit et vous le propose. Vous testez la suspension, vous trouvez l’objet douillet et vous l’adoptez. Mine de rien et en douce, maman vous a squattée, vous commencez à lui ressembler.

Ensuite, vous vous arrangez pour dénicher parmi une douzaine de fiancés possibles celui qui ressemble à papa, avec qui vous vous pacsez – lui-même vous ayant choisie parce que vous ressemblez à sa maman à lui. Et justement, il commence à trouver que vous n’êtes pas assez conforme au modèle : votre blanquette de veau n’arrive pas à la cheville de la blanquette de veau maternelle. Ou alors, ce qu’il a aimé en vous, c’est que vous étiez le contraire exact de sa mère – une polyphonie corse à elle toute seule, affichant, sur un visage vert pâle et des mains rougies par les lessives, la misère du monde, le courage, le renoncement et le sacrifice. Vous, vous étiez l’impertinence, l’insouciance et la joie de vivre.