AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, France , le 03/08/1963
Mort(e) le : 02/08/2023
Biographie :

Élie Robert-Nicoud (qui publie aussi sous le pseudonyme de Louis Sanders) est un écrivain, journaliste et traducteur français. Il est également prévôt fédéral (entraîneur) à la fédération française de boxe.
Il vit à Milhac-de-Nontron en Nouvelle-Aquitaine.

Source : Wikipedia, LinkedIn
Ajouter des informations
Bibliographie de Élie Robert-Nicoud   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Qu'est ce que pense un gangster noir de Harlem nu dans une cave en 1970, tenu en respect par quatre hommes armés, en compagnie de deux cents autres gangsters noirs et leurs compagnes, nus comme lui ? Empilés les uns sur les autres dans un amas de bras, de jambes, de torses, de cheveux, de pieds. Il doit penser qu'il a envie de tuer quelqu'un.
Et que ce ne sera sans doute pas très difficile, il l'a déjà fait, c'est son métier.
Commenter  J’apprécie          70
Ali (...). Il n'avait qu'un seul interdit: les femmes blanches. Et quand Kim Novak, premier rôle féminin de Sueurs froides et de Kiss Me Stupid, ancienne compagne de Sammy Davis Jr., lui proposa de venir la rejoindre dans sa chambre d'hôtel, en lui glissant la clé au creux de la main, il lui répondit: "Pas avec les Blanches."
Commenter  J’apprécie          70
Le sénateur Leroy Johnson fait un speech et il offre un chèque de cinquante mille dollars au maire pour son programme de lutte contre la drogue.
Comme on l'a déjà dit, toute la salle empeste la marijuana.
Commenter  J’apprécie          70
Il lui faudrait une opération , attendre au moins six mois . Il ne peut pas , il a un contrat . Les boxeurs ont toujours des contrats , comme les prisons ont des barreaux aux fenêtres .
P47
Commenter  J’apprécie          60
Son combat contre Archie a eu lieu à Stillman's Gym, la salle de boxe la plus mythique de toute l'histoire de la boxe. Un endroit où pendant vingt ans le propriétaire a refusé qu'on fasse le ménage. Ca fait rêver. (...) Lou Stillman, le propriétaire, tenait à ce que les vitres restent opaques et que l'on ne voie pas la lumière du jour. C'est normal pour une salle de boxe.
Commenter  J’apprécie          30
Stillman's Gym est à la boxe ce que le temple de Salomon est à l'Ancien Testament. On peut en voir un peu dans le film sur Rocky Graziano avec Paul Newman, Somebody Up There Likes Me qui devient en français grâce au miracle de la traduction Marqué par la haine.
Commenter  J’apprécie          30
26 octobre 1970. On va assister à ce qui sera sans doute le plus long ring walk de l'histoire de la boxe. Mohamed Ali attend dans son vestiaire depuis plus de trois ans. Son vestiaire aura même été pendant quelques temps une cellule de prison.
Commenter  J’apprécie          30
La boxe n est pas un sport .
Elle est une identité faite de douleur,de lumière,de rédemption,de pauvreté,de gloire,de défaites.Elle est un genre au même titre que les films noirs où le jazz.Elle a ses codes et ses destins cabossés,celui de Max Baer,hante par les deux hommes qu’il a tué sur le ring,Barney Ross,orphelin comme Myke Tyson,Jimmy Braddock,docker devenu champion du monde,sans oublier quelques figures tutélaires,Jack Johnson,Floyd Mayweather où Jo Frazier.
Ils sont tous là dans scènes de boxe,perpétuant la légende sans cesse recommencée.
Commenter  J’apprécie          21
La boxe est le sport du dernier arrivé: en Amérique, il y a eu les irlandais, puis les juifs, puis les italiens, puis les noirs, puis les latinos et aujourd’hui les slaves (…) les pauvres qui a leur façon sont toujours des déracinés.
Le quartier est toujours un ghetto d’une sorte ou d’une autre, une terre d’exclusion et c’est pour cette raison qu’un boxeur ne s’enracine pas. Si lui veut sortir du ghetto, il n’arrive pas à sortir le ghetto de lui-même, il peut aller toujours plus loin, acheter toujours plus de voitures, de breloques en diamants, de fourrures, il porte en lui l’orphelinat. Et sa façon même d’acheter tous ces symboles naïfs de la richesse et de la réussite le trahit aux yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a la crème et la pègre. Et aussi la crème de la pègre d'ailleurs. Il y a des petits escrocs et des gros, des vrais tueurs, des petits cambrioleurs, des célébrités et des médiocres, tout le monde du crime.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élie Robert-Nicoud (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..