Stock (08/03/2023)
3.75/5   2 notes
À lire l'histoire de Jack Dempsey (1895-1983) on a l'impression d'être face à une légende et cette légende, c'est l'Amérique. Comment peut-on être aussi violent et aussi timide à la foi, aussi pauvre et brasser autant d'argent, aussi monolithique et aussi complexe, faire rêver tout en distribuant des coups de poing ?

La vie de Jack Dempsey est une épopée dans laquelle se succèdent toutes les images qui nous renvoient à l'Amérique. Ethniquement, Jack ... >Voir plus
Que lire après Portrait de l'Amérique en boxeur amoureuxVoir plus
Hasard de mes lectures, un texte, à nouveau, sur le monde de la boxe et surtout un portrait d'un boxeur américain.
Le titre correspond parfaitement au texte et j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui est exactement le portrait d'un homme, boxeur mais aussi l'histoire de l'Amérique, des mythes américains, des rêves américains.
Ce texte a aussi des résonnances actuelles, des résonnances sociales (le Hobo au début de sa carrière, comme Jack London, il se faufile dans les trains pour aller de ville en ville) , juridiques (procès de la première femme de Jack), sportifs (l'un des premiers sportifs avoir trouvé un sponsor et avoir eu une marque sur ses shorts, l'un de ses matches a été le premier a été retransmis à la radio), politiques (épisode de la "color lie" qui permettait à un boxeur blanc de refuser de se battre avec un noir, mais Jack a eu un partner d'entraînement noir, avec qui il s'est entraîné presque toute sa carrière) .
D'ailleurs, l'auteur le dit souvent, la vie de Jack a été des premières fois.
Jack Dempsey, est né en 1895 et mort en 1983, ce qui couvre une longue histoire de l'Amérique, de la fin du 19e siècle au 21e avec tous les changements sociaux, politiques que cette longue période induit.
Jack est toutes les Amériques additionnées : un quart irlandais, un quart écossais, un quart juif et un quart iroquois. Convertis aux enseignements de l'église mormone, ses parents traversent les États - Unis dans un chariot tiré par des boeufs. Jack naît et grandit dans un western. Devenu mineur, sa vie vire à l'épopée prolétarienne. Il devient un héros de Jack London. Un hobo qui tombe amoureux d'une prostituée de vingt ans plus âgée que lui (elle joue du piano dans cette maison close !!!) et menant une vie dissolue dans les bordels. Plus sentimental que raisonnable, Jack devient une idole sportive avec son soutien, le champion du monde des poids lourds, le titre le plus glorieux qu'un boxeur peut espérer conquérir en ce bas monde. On ne comprend pas l'Amérique si on ne comprend pas la place que tient ce sport dans son imaginaire. Puis Jack part à Hollywood, forcément.
Sa vie nous raconte donc l'Amérique et je me suis attaché à ce personnage, digne d'un film hollywoodien.
Il parle aussi de la violence dans la société américaine, et pas seulement sur les rings.
"Je ne sais pas chanter, je ne sais pas danser, mais je peux casser la gueule à n'importe quels fils de pute dans ce bar.".
Nous croisons dans ce texte Jim Tulley, boxeur, écrivain, journaliste, scénariste à Los Angeles, auteur de "vagabonds de la vie" ou Upton Sinclair, auteur de "la jungle", Damon Runyon..
Mais c'est aussi un boxeur amoureux et l'auteur nous raconte ses relations avec les femmes, et en particulier, son premier amour, sa relation, son divorce et un procès médiatisé.
Cet homme a eu une vie romanesque et l'auteur a réussi à nous intéresser sur ce personnage, sur le monde de la boxe et sur l'histoire de l'Amérique.
#PortraitdelAmériqueenboxeuramoureux #NetGalleyFrance
Tout est dit dans le titre et il n'est pas difficile de se laisser accrocher par la palette qu'emploie E.RN, tant son tableau est haut en couleur !
Visiblement il aime ce sport qu'il pratique et ce pays qui ne tient pas en place. Il en parle très bien, si bien qu'on lui pardonne ses digressions, celles-ci d'ailleurs valant souvent leur pesant de cacahuètes.
Est-ce à dire qu'en fermant ce bouquin (fort documenté l'air de rien) on a envie d'enfiler des gants ou de filer vivre aux USA ?
Que nenni pour ce qui me concerne, d'autant moins qu'E.RN ne fait de cadeau ni à ce sport qu'il connaît si bien, ni à nombre d'icônes qu'il a générées au 20e siècle, ni à cette nation de tous les excès !

Parler de ce"pays" immature et bagarreur, de ce "sport" qu'il connaît par coeur, parler des humains qui en font leurs choux gras (ou maigres) et de Dempsey, ce poids-lourd qu'il admire parce qu'il l'a regardé vivre sa longue vie hors-norme avec finalement pas mal de cohérence, tout ça n'empêche pas E.RN de garder son sens critique. Et ce qui ne gâche rien, de manier souvent un humour nuancé d'ironie.
Un boxeur qui perd sa lucidité et cède à la colère est en grand danger d'aller très vite au tapis nous dit-il d'ailleurs...

Le spectacle dure pas mal de rounds mais
je n'ai pas trop vu le temps passer. Il a de la présence, le conteur !

critiques presse (2)
Bibliobs
22 mai 2023
Dans « Portrait de l’Amérique en boxeur amoureux », Elie Robert-Nicoud s’empare de la légende de Jack Dempsey, pugiliste du début du XXe siècle récupéré par Hollywood, bousculé par la vie, qui concentre toute l’essence du « noble art ».
LeFigaro
16 mai 2023
En 1919, à Toledo, il devient champion du monde des poids lourds en massacrant, en trois reprises, Jess Willard, détenteur du titre.
Jack est l'Amérique, lui qui a incarné le western, la frontière; le vagabondage dans les grands espaces aspire à cet autre rêve américain : Hollywood.