AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/01/1966
Biographie :

Éric Michel est un romancier et auteur.

Titulaire d'un CAPES de lettres, ancien professeur de français, ses travaux universitaires ont porté sur l'Algérie et la littérature.

"Algérie ! Algérie !" (2007), son premier roman, une fresque sur la guerre coloniale d'Algérie et les massacres du 17 octobre 1961, a rencontré un vrai succès critique.

Avec "Pacifique" (2012), son second roman, l'auteur approfondit les racines et la complexité de la colonisation au Maghreb et en Nouvelle-Calédonie.

Éric Michel a réalisé un long métrage de fiction pour le cinéma ("L'Étoffe des songes", 2004) et travaille à l'écriture de scénarios et romans.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Michel   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après, en lisière d'un sous-bois, une mission de pères maristes qu'a rejointe le père Koëssler, ayant épousé le mode de vie autochtone dans l'espérance d'une adhésion à la patrie idéale de Rome; celle aussi de concurrencer les missionnaires anglais protestants, ayant l'avantage des conversions sur les Kanaks à six contre un - il faut avouer que les pères abreuvent les Kanaks de sermons de haute volée morale, quand les protestants prodiguent des conseils prosaïques pour l'amélioration de leurs cultures.
Commenter  J’apprécie          100
Mis au poteau, un gamin, faubourg du Temple, a demandé trois minutes au chef du peloton d'exécution pour porter à sa mère sa montre d'argent, afin qu'elle ne perde pas tout. Pas moins humain qu'un autre, le soldat a accepté. Le gamin a tenu parole, il est revenu. On a suivi les ordres, on a tiré.
Commenter  J’apprécie          100
Pour son service domestique, Jules Andrieux a des «popinées» comme on dit pour désigner les femmes d'ici, qui, comptées souvent pour rien et réduites parfois en esclavage dans leur tribu, ont fui, et dont l'une lui a donné une descendance. Et parce que cet original a reconnu un métis pour sa chair, la chose amuse, sous cape, des propriétaires terriens se demandent ce qui, de l'homme ou de l'animal, l'emportera.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Michel (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Comment est Mme Rimbaud, la mère d'Arthur ?

Bavarde et insouciante
Attentionnée et généreuse
Autoritaire et pieuse
Délicate et discrète

9 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}