AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Simard (246)


Être doux, pour moi, c'était être faible. Les bagarres à l'école n'étaient pas mon jeu favori, mais les épreuves de force étaient un passage nécessaire pour s'imposer.
Commenter  J’apprécie          140
Quand elle n'était encore qu'une fillette, Harriet a été fouettée par des hommes blancs et des femmes blanches. Et ce qui est terrible, c'est qu'ils en avaient le droit.
Commenter  J’apprécie          130
Grâce á mon aigle de pluie, [...], je vis intensément chaque seconde qui s'écoule. Mon oiseau me connaît. Quand il pousse son cri pour briser les nuées, il sait que mes colères en profitent pour jaillir, car j'en veux au monde entier d'avoir laissé mon frère mourir. Je crie pour faire pleurer le ciel et nourrir la rivière où veille son esprit.
Commenter  J’apprécie          131
Paris, 16 octobre 1793, vers midi
Je suis arrivé au milieu de matinée sur la place de la Révolution, ancienne place Louis XV. Votre mise à mort réveille en moi mille questions. Dois-je vous plaindre ou vous reprocher vos erreurs ? Les hommes et les femmes qui m'entourent ne sont pas aussi cléments envers vous, Marie-Antoinette. Ils n'ont que des injures à la bouche.
Commenter  J’apprécie          130
Il y avait des églises pour les Blancs et des églises pour les Noirs, des restaurants pour les Blancs et des restaurants pour les Noirs, des cimetières pour les Blancs et des cimetières pour les Noirs. Qui pourra distinguer dans l'avenir la tombe d'un Noir de celle d'un Blanc ? N'est-ce pas étrange de séparer les êtres dans la mort, pour une différence de couleur que leurs os ignorent ?
Commenter  J’apprécie          130
Tyr résistait toujours malgré le môle que j'avais ordonné de construire pour relier l'île fortifiée au continent. Mon devin Aristandre, après avoir examiné certains signes, a affirmé que la prise de la cité s'effectuerait avant la fin du mois. Ceux qui étaient présents se sont mis à rire car nous étions justement le dernier jour du mois. Je ne suis pas de ceux qui se moquent des devins. Voyant Aristandre dans l'embarras, j'ai ordonné qu'on modifie le calendrier et qu'on recule de deux jours la date, de sorte qu'au lieu d'être le trente du mois, nous étions désormais le vingt-huit. Puis j'ai lancé une attaque plus tranchante que celles déjà menées jusque-là, et Tyr l'imprenable est tombée.
Commenter  J’apprécie          120
Les humains, eux, pleurent leurs morts. Ils doutent de tout et ont oublié leurs véritables forces. C'est ce qui les rend finalement si touchants. (…) Ils se débattent dans leur ignorance, s'emballent à la première occasion, rient et pleurent de tout, pareils à des enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Tu vois, Roby, ce qui m'énerve en histoire, c'est qu'on nous oblige à apprendre les dates de guerre plutôt que les dates de paix.
Commenter  J’apprécie          120
Sous les vagues reposait Paris , l'ancienne "ville lumière". Le destin avait voulu qu'elle devienne "ville fantôme", comme la légendaire cité d'Ys jadis engloutie par la mer sur les côtes bretonnes. On disait que Paris, par la cruauté du destin était devenue "Pareille à Ys". cette comparaison était excessive car Paris n'était pas complètement immergée. De la mer dépassaient des centaines d'immeubles comme les piquants d'un hérisson.
Commenter  J’apprécie          120
Je viens d'apercevoir un grand papillon blanc virevoltant au-dessus des flots; le porte-bonheur d'Aiaé. Il s'approche et se pose sur ma poitrine. Puis il s'envole du côté des roseaux avant de revenir vers Tirdyk. Il effleure son coeur et repart d'un battement d'ailes. On l'appelle le ''passe-amour'' parce qu'il butine l'amour. Nous nous amusons à le suivre mais nous arrêtons net devant une pierre bleue bravant les eaux impétueuses.
- Un ''Rocher aux esprits'' murmure Tirdyk.
Tout le monde sait que ces pierres couleur ciel attirent les fantômes des morts.
Une légende raconte que dans le ''Royaume des âmes'', tous les rochers sont bleus et aucun vent ne mord.
Commenter  J’apprécie          110
Le vent porte à nos oreilles une mélodie envoûtante. À certains moments de la journée, notre planète Aiaé émet une musique qui caresse la vallée. Seuls ceux qui savent écouter peuvent l'entendre. On dit qu'alors la peur de la mort s'évanouit comme un rêve étrange.
Commenter  J’apprécie          113
Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien.
[extrait de la lettre écrite par Marie-Antoinette à sa belle-sœur, juste avant son exécution]
Commenter  J’apprécie          100
Rosa Parks est morte le 24 octobre 2005, à l'age de 92 ans, mais je suis encore là. Du reste, je serai toujours là. Sur beaucoup de photos où elle apparaît. Souvent aussi dans son regard. Quand on se souviendra d'elle, on se souviendra de moi. Je suis le sourire de Rosa Parks et je vais vous relater son histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Le sourire, c'est l'arme et la richesse du pauvre.
Commenter  J’apprécie          90
Quelque chose me rongeait à l'intérieur. Ça me faisait tellement mal qu'il m'arrivait de souhaiter ne plus être amoureuse. J'aurais voulu que maman lessive mon cœur. Un bon lavage, un bon essorage, quelques heures sur le fil à linge pour faire tomber les dernières gouttes d'amour, et je serais repartie avec un cœur tout neuf, comme avant, quand je n'avais pas encore rencontré L'enfaon.
Commenter  J’apprécie          90
 Les grands-parents de Rosa avaient été esclaves dans leur jeunesse. Leur peau avait la couleur du désespoir. 
Commenter  J’apprécie          90
Lynchée... un des mots les plus horribles qui puissent sortir de la bouche des hommes. Un mot qui donne froid à l'âme.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu vois, me dit-il en quittant ses songes, la vie est étrange. Les savants nous enfermaient pour nous étudier, et nous, nous étudiions pour nous « libérer ». Il a fallu un tsunami pour que nos corps se libèrent.
Commenter  J’apprécie          80
En 2279, une guerre bactériologique avait anéanti la population terrienne. Quelques milliers de survivants avaient embarqué à bord de l'unique vaisseau capable de voyager dans la galaxie. Après plusieurs sauts dans l'hyperespace, les passagers avaient trouvé une planète du type terrestre, qu'ils baptisèrent New-Terrae. Démunis de tout, en proie à la faim et aux rivalités intestines, les naufragés avaient manqué plusieurs fois de disparaître. Au milieu de ce chaos, les coordonnées de la Terre finirent par être oubliées. Pourtant, malgré toute ces difficultés, la communauté parvint à se stabiliser. Un nouveau culte rassemblant les trois grandes religions monothéistes permit aux survivants de rester soudés et de surmonter les épreuves.
Commenter  J’apprécie          80
Dès son arrivée à Montgomery, Rosa avait été confrontée à des règlements racistes qu'elle ne connaissait pas encore. Les animaux qu'ils soient blancs, noirs, marron ou d'une autre couleur buvaient à la même eau. Mais ce n'était pas le cas des humains. Les fontaines étaient séparées en deux catégories : celles des Blancs et celles des Noirs.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Simard (1551)Voir plus

Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}