AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maclehose Press [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

C’est vrai que ce joli pavé peut faire peur… en tout il m’a effrayée. Mais encouragée par les bonnes critiques, je me suis plongée dedans. Je crois que plonger est la seule option pour ce livre, une fois qu’on est dedans on ne peut plus en sortir et ce livre de 600 pages devient un livre qu’on lit comme un livre de 200 pages.

L’affaire qui semble si simple au début du livre prend une ampleur qui dépasse toute ce que l’on peut imaginer.

Sachez que toutes les théories que vous ferez pendant votre lecture seront fausses car même s’il y a un peu de vérité dedans, vous ne pouvez imaginer la complexité de cette histoire et de son dénouement !
Commenter  J’apprécie          00
Indécence manifeste

Intéressé par decouvrir l'histoire d''AlanTuring, j'étais impatient de lire ce livre. J'ai été déçu par une écriture peu attrayante qui m'a laissé totalement à côté. J'ai l'impression d'avoir survolé l'Histoire avec un grand H. Que je me suis ennuyé....
Commenter  J’apprécie          00
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

En 1975, dans la petite ville d'Aurora (New Hampshire), Nola Kellergan, jeune fille de quinze ans, a disparu dans des circonstances dramatiques.

En 2008, le cadavre de Nola est retrouvé par hasard dans le jardin de la propriété d'Harry Quebert, célébre écrivain. Celui-ci devient encore plus suspect lorsqu'on découvre que Quebert, âgé de trente-quatre ans au moment des faits, a eu une relation avec Nola. Marcus Goldman, ami et ancien élève de Quebert débarque à Aurora pour enquêter.

Ce livre, qui a remporté plusieurs prix, est celui qui a lancé la carrière d'auteur de Joël Dicker. À coté du roman à énigme, plutôt bien mené, il y aussi toute une réflexion sur l'écriture, le rapport à la célébrité et les questions : "c'est quoi écrire ?", "c'est quoi être un écrivain ?"

Les deux "écrivains amis", Harry et Marcus vont épouser une trajectoire différente alors que leurs ambitions sont communes : écrire un grand livre. Une réflexion intéressante lorsqu'on se souvient que c'est le premier livre de l'auteur. Marcus est-il une projection de Joël Dicker par rapport à ses ambitions et sa profession ? Parce que dans le roman, Marcus a déjà écrit un livre qui a été un best-seller. Et il ne parvient pas à écrire son second. Dicker s'est retrouvé dans cette situation à la sortie de ce livre. Mais le parallèle s'arrête là. Que je sache, Dicker n'a pas eu le syndrome de la page blanche pour son second livre.

Cette réflexion est menée de concert avec la description d'une petite ville américaine dans laquelle, évidemment, tout le monde a quelque chose à cacher.

Alors oui, le livre n'échappe pas aux poncifs du genre, il y a beaucoup de personnages, des flash back incessants mais on se laisse porter car le rythme est maitrisé, les coups de théâtre sont bien orchestrés et on n'est jamais perdu aussi bien dans le temps que dans l'espace.

Plus qu'un "simple" roman policier, une histoire d'amour et d'amitié, un grand roman sur l'écriture et le rôle de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}