AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Alire [corriger]

Maison d`édition québécoise fondée en 1996, les éditions Alire sont spécialisées sur le polar, la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les romans d`espionnage et de guerre et l`horreur. Elle publie des auteurs à succès comme Patrick Sénécal, Jacques Côté ou encore Joël Champetier.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Civilisés

Un roman noir ou l’auteur déconstruit les mécanismes de l’histoire tout en la racontant, une aventure à la fois sanglante et humoristique.



Des personnes d’âge, de sexe et de milieux différents participent à une expérience psychologique. Ils se retrouveront sur une île déserte où on devine que tout ne se passera pas comme prévu et tournera à l’horreur.



À travers ces péripéties, des touches d’humour, parfois un peu facile comme ce personnage dont le nom est Frédéric-Alexandre Lalumière-Dufour ! Pour chaque victime, l’auteur rajoute ses explications « que serait-il arrivé au personnage s’il n’avait pas fait le mauvais choix…? ».



Le huis clos de l’île mettra aussi en scène des caricatures sociales. Il opposera des réflexions de vieux machos à des jeunes femmes engagées, guerrières de tous les combats. On mentionnera tant l’appropriation culturelle que le racisme systémique ou le #metoo.



Une lecture qui dans l’ensemble m’a plu. Par contre, si le le rappel qu’il s’agit d’une histoire qu’un auteur écrit brise un peu la tension dramatique. On évite plus facilement d’avoir l’empathie pour les personnages ou de craindre pour leur sort.
Commenter  J’apprécie          220
Les sept jours du talion

Une incroyable lecture dont on ne ressort pas indemne. Le livre est dur à lire en raison des sujets (viol et meurtre sur mineur, torture, faire justice soit même. Etc.) Bruno Hamel voit sa vie basculer quand il apprend le viol et le meurtre de sa fille. Il va alors kidnapper le meurtrier et le torturer pendant 7 jours. Ce livre pose énormément de questions. Que ferions nous à la place de Bruno. Ferions nous justice nous même, laisserions nous la justice suivre son cours, dans quel état psychologique aérions nous. Tout est abordé dans ce livre pour au final nous faire réfléchir. En tout cas, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains car Patrick Sénécal va très loin dans l’abomination. Un livre que je voulais lire depuis des années et je n’ai pas été déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Civilisés

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, de la manière dont il est construit, l'humour (noir) dont il fait preuve, les expressions canadiennes qui me ravissent.

L'auteur parle à son lecteur et c'est plaisant. Je me suis régalée de ce gros pavé.

Le scénario était original et la fin ne se laissait pas deviner.

A lire.....
Commenter  J’apprécie          30

{* *}