AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henry Holt and Co. (BYR) [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
The remnant chronicles, tome 3 : The beauty..

Et ce dernier livre de la trilogie hérite d'une note🥇 OR 🥇 !







Fondamentalement je n'ai pas grand chose à reprocher à ce dernier tome. L'histoire est passionnante, le devenir des personnages également. Il se conclue avec brio.



Cependant, j'aurais aimé deux tomes au lieu d'un. J'ai eu du mal à rentrer dedans avant la page 100 environ aussi.



Mais qu'est ce que les personnages sont attachants, qu'est ce que l'univers est bien fichu. Je suis contente d'avoir trois autres livres en attente !



Je recommande vivement cette série en tout cas.
Commenter  J’apprécie          00
Children of Blood and Bone, tome 1 : De san..

Quand Audrey de New kids on the geek m’avait parlé de Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi, elle n’y était pas allé par quatre chemins : « Lis-le, il va te plaire… » J’avais alors admiré la couverture, mais plongé dans une autre lecture, j’avais laissé le titre de côté. Puis sont arrivés les Hugo 2019. J’avais déjà lu la catégorie du meilleur roman, celle de la meilleure novella, celle du meilleur roman graphique et je suis quasiment à jour de la meilleure série (de Becky Chambers). Il ne me restait donc à découvrir que Jeannette Ng et le meilleur roman jeunesse : Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi. Pas moyen d’y couper, je plonge donc dedans.

Disons-le de suite, les quatre personnages principaux (Zélie, Amari, Tzain et Inan) ont chacun un côté tête à claques bien prononcé tout autant qu’ils peuvent être très attachants. Et j’ai souvent interrompu ma lecture en me disant « Non, mais il/elle est impossible là ». Néanmoins, je ne regrette absolument pas de l’avoir poursuivie, même si ce fut plus lent que d’habitude.

L’histoire de Children of Blood and Bone se déroule en Orïsha, un pays imaginaire d’Afrique de l’Ouest. La magie y existait jusqu’au Raid, onze ans auparavant. Le roi du pays a alors passé au fil de l’épée tous les mages adultes, coupé le lien entre les dieux et les hommes et fait des enfants de mages des citoyens de seconde catégorie, quasi réduit en esclavage. Menacée, faute d’argent pour payer un nouvel impôt, d’être vendue, Zélie, l’une de ces descendantes de mage devenue adolescente, part à la capitale trouver de quoi payer les dettes de son père. Elle y rencontre Amari, princesse qui s’est enfuie du palais en emportant une précieuse relique. Talonnées par les hommes du roi, les deux filles avec leurs frères respectifs vont se lancer dans une quête pour restaurer la magie dans le royaume.

L’histoire en elle-même ne manque pas de rebondissement et de surprises de pages en pages. Jusqu’au bout, l’issue est incertaine et le but même des personnages varie d’un chapitre à l’autre. Destiné aux adolescents, Children of Blood and Bone convient aussi aux adultes, notamment car Tomi Adeyemi n’hésite pas à parler de sujets difficiles. À l’échelle du pays, elle y aborde le racisme, le nettoyage ethnique et les différents moyens de lutter contre l’oppression, ainsi que la réaction des différents personnages face à cette situation. D’un point de vue plus intime, elle montre comment survivre et se reconstruire face à la violence. Zélie et Tzain ont vu leur mère torturée et mise à mort sous leurs yeux enfants, et leur père brisé de souffrance, avant de vivre dans un monde qui rejette Zélie en raison de la couleur de ses cheveux. Amari et Inan, ont grandi eux au palais, mais sans amour sous la férule d’un père violent et intolérant dont ils ont toujours cherché désespérément l’approbation et l’amour. Ce sont donc quatre adolescents traumatisés que nous suivons. La quête pour restaurer la magie, ou la paix, dans Orïsha se double d’une tentative pour surmonter ces blessures et devenir adulte. À la différence de nombre de romans d’initiation, cette tentative ne sera pas toujours une réussite pour tous les adolescents. N’eût été la fin trop abrupte, Children of Blood and Bone est, ainsi qu’on me l’avait annoncé, un roman puissant et particulièrement agréable à lire.
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
Commenter  J’apprécie          20
Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel

J’ai retrouvé avec plaisir Elisabeth et Freddy pour de nouvelles vacances de Noël à Winterhouse hôtel, mais j’ai n’ai pas lu ce second tome avec autant d’avidité que le premier. Sans doute, car ce lieu magique qu’est Winterhouse m’était familier de même que les personnages. Il n’y a plus l’attrait de la nouveauté comme dans le premier tome.



En effet, il n’est pas question de découvrir une seconde fois Winterhouse, mais d’en apprendre davantage qu’en au fameux objet magique caché dans l’hôtel.



On retrouve donc Elizabeth, qui réside désormais à l’hôtel, ainsi que Freddy, mais également de nouveaux personnages. Tous les clients savent qu’elle est la petite fille du directeur de l’hôtel. Cette dernière n’hésite pas à en jouer auprès des employer de l’hôtel, mais sa filiation avec Norbert l’handicap également car ce dernier la surprotège. Ce qui n’est pas surprenant au vu du caractère intrépide de la jeune fille.



Notons qu’au début de l’ouvrage Elizabeth et Freddy formule le souhait de vouloir passer un Noël banal et sans mystère à résoudre. Mais c’était sans compter la curiosité d’Elizabeth qui ne peut s’empêcher de suivre les indices qui s’accumulent…



Ce second tome marque le début du nouvelle aventure pour Elizabeth, car elle travaille désormais à la bibliothèque en tant qu’assistante. Mais elle rencontre quelques difficultés, car Elizabeth a du caractère. Elle ne supporte pas le comportement dédaigneux de certains usagers de la bibliothèque à son égard. Elle va pourtant devoir se tempérer, car elle ne peut insulter les clients, même si cela son abjecte.



Quant aux anagrammes, le jeu préféré d’Elizabeth et Freddy, elles sont toujours aussi présentes dans le récit et demeures une fois encore au cœur de l’enquête.



Le dessin accompagne parfaitement l’histoire et plus particulièrement l’évolution d’Elizabeth. Celle-ci a bien grandi, son apparence à légèrement changer. Mais c’est surtout son caractère qui a évolué, son caractère s’est affirmé. Elle est curieuse, intelligente, intrépide et n’a pas sa langue dans sa poche.



En bref, j’ai adoré ma lecture, mais ce n’est pas un coup de cœur comme le tome précédent. Elizabeth mène une nouvelle fois une enquête au cœur de Winterhouse impliquant un code à déchiffrer, des portes cachées, un souterrain à arpenter…. Cet Hôtel cache décidément de bien mystérieuses énigmes. J’ai hâte de lire le troisième tome.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}