Winterhouse tome 2 sur 3
Albin Michel (16/10/2019)
4.08/5   113 notes
Après des mois d’attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel ! Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu’il est bien son grand-père, elle va donc s’établir à l’hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n’en remarque pas moins quelques bizarreries… Qui est cette Elana qui l’assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquo... >Voir plus
Que lire après Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse HôtelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge pour le menu Hiver sombre - catégorie Un chalet sous la neige.

Nous voici de retour dans l'ambiance cosy et mystérieuse de Winterhouse Hôtel avec de nouveaux méchants et de nouveaux secrets à découvrir sur l'hôtel.

Dans ce deuxième tome, Elizabeth (la presque cousine d'Harry Potter) quitte son placard à balais/maison de son oncle et sa tante radins pour emménager à Winterhouse auprès de son grand-père, et se découvrir une nouvelle vie de future héritière de l'Hôtel.

Sauf que de nouvelles épreuves l'attendent avec de nouveaux mystérieux personnages : Elana et sa grand-mère qui posent des questions sur les passages secrets de l'hôtel, et l'odieuse famille Powter qui explorent Winterhouse à la recherche d'objets magiques cachés.
Comble de l'horreur : le corps de Gracella ne semble pas avoir été enterré au cimetière, donc elle est susceptible de revenir !

L'héroïne va osciller pendant tout le récit entre sa joie de changer de vie et les nouveaux mystères qui entourent l'hôtel, rendant sa position d'héritière assez dangereuse.

Parmi les nouveautés de ce deuxième opus, l'auteur élargit le décor de son histoire au village voisin, un cousin de Pré-au-lard, avec une librairie un peu creepy et une auberge très sympathique.
Il nous propose aussi de découvrir un observatoire en cours de réparation par Freddy, l'ami d'Elizabeth, ainsi que des passages secrets dont l'emplacement est codé.

Le récit est similaire au premier tome : Freddy et Elizabeth vont passer des vacances de Noël particulières, entre chasse au trésor, résolution d'énigmes, dangers en tout genre et dinde aux marrons.

Cependant, l'auteur prend le temps d'approfondir la psychologie de son héroïne en lui faisant réfléchir sur l'utilisation de ses pouvoirs magiques et sur son caractère. Apprentie bibliothécaire auprès de Léona, Elizabeth va devoir apprendre à dompter ses émotions et gérer sa susceptibilité auprès des lecteurs.

Ses relations avec Norbridge, son grand-père, vont se construire au fil du récit : si ce dernier cherche à la protéger en lui cachant des choses comme dans le premier tome, il va se rendre compte qu'elle est assez adulte pour encaisser la vérité.

Ce tome sera aussi l'occasion de découvrir d'autres membres de la famille vivant dans l'hôtel, et d'en apprendre un peu plus sur la mère d'Elizabeth.

J'ai apprécié encore une fois l'effort fourni par l'auteur d'impliquer son lecteur dans les énigmes destinées au personnage principal. On se sent acteur du récit et cela est d'autant plus agréable et immersif.

En résumé, un deuxième tome à l'ambiance toujours aussi cosy, bourré d'énigmes à résoudre et qui met l'accent sur l'évolution de son personnage principal. J'ai hâte de lire la suite !
Quel bonheur de retrouver Elizabeth, Freddy et Norbridge ! Les personnages m'avaient manqués, l'univers m'avait manqué bref, tout m'avait manqué ! J'ai littéralement DÉVORÉ l'histoire, j'ai DÉVORÉ le roman ! Encore un vrai coup de coeur pour ce deuxième tome mais est-ce étonnant ?! Non.

Elizabeth apprend qu'elle va pouvoir rester à Winterhouse. Elle est heureuse de retrouver l'hôtel, Norbridge, Freddy mais aussi sa bibliothèque. Mais encore une fois, elle est heureuse de retrouver les énigmes et surtout les personnes étranges.

J'ai retrouvé l'univers que je voulais retrouver, j'ai aussi retrouvé la magie, les personnages et les mystères que le premier tome avait offert ! Winterhouse hôtel est encore une fois un coup de coeur, une petite pépite.

Les illustrations elles sont toujours aussi belles, elles arrivent à nous embarquer dans l'univers sans soucis.

Bref, vous connaissez la règle des suites, ne jamais en dire trop et laisser les futurs lecteurs en profiter ! du coup moi je vous dit encore une fois que c'est un ÉNORME coup de coeur.
J'ai retrouvé avec plaisir Elisabeth et Freddy pour de nouvelles vacances de Noël à Winterhouse hôtel, mais j'ai n'ai pas lu ce second tome avec autant d'avidité que le premier. Sans doute, car ce lieu magique qu'est Winterhouse m'était familier de même que les personnages. Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté comme dans le premier tome.

En effet, il n'est pas question de découvrir une seconde fois Winterhouse, mais d'en apprendre davantage qu'en au fameux objet magique caché dans l'hôtel.

On retrouve donc Elizabeth, qui réside désormais à l'hôtel, ainsi que Freddy, mais également de nouveaux personnages. Tous les clients savent qu'elle est la petite fille du directeur de l'hôtel. Cette dernière n'hésite pas à en jouer auprès des employer de l'hôtel, mais sa filiation avec Norbert l'handicap également car ce dernier la surprotège. Ce qui n'est pas surprenant au vu du caractère intrépide de la jeune fille.

Notons qu'au début de l'ouvrage Elizabeth et Freddy formule le souhait de vouloir passer un Noël banal et sans mystère à résoudre. Mais c'était sans compter la curiosité d'Elizabeth qui ne peut s'empêcher de suivre les indices qui s'accumulent…

Ce second tome marque le début du nouvelle aventure pour Elizabeth, car elle travaille désormais à la bibliothèque en tant qu'assistante. Mais elle rencontre quelques difficultés, car Elizabeth a du caractère. Elle ne supporte pas le comportement dédaigneux de certains usagers de la bibliothèque à son égard. Elle va pourtant devoir se tempérer, car elle ne peut insulter les clients, même si cela son abjecte.

Quant aux anagrammes, le jeu préféré d'Elizabeth et Freddy, elles sont toujours aussi présentes dans le récit et demeures une fois encore au coeur de l'enquête.

Le dessin accompagne parfaitement l'histoire et plus particulièrement l'évolution d'Elizabeth. Celle-ci a bien grandi, son apparence à légèrement changer. Mais c'est surtout son caractère qui a évolué, son caractère s'est affirmé. Elle est curieuse, intelligente, intrépide et n'a pas sa langue dans sa poche.

En bref, j'ai adoré ma lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur comme le tome précédent. Elizabeth mène une nouvelle fois une enquête au coeur de Winterhouse impliquant un code à déchiffrer, des portes cachées, un souterrain à arpenter…. Cet Hôtel cache décidément de bien mystérieuses énigmes. J'ai hâte de lire le troisième tome.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Après des mois d'attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel ! Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu'il est bien son grand-père, elle va donc s'établir à l'hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n'en remarque pas moins quelques bizarreries... Qui est cette Elana qui l'assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquoi la tombe de Gracella est-elle introuvable au cimetière de la ville ?
Autant de mystères à résoudre dans l'atmosphère envoûtante de Winterhouse Hôtel.
Un plaisir de découvrir ce tome 2. On en apprend plus sur Winterhouse hotel avec une bonne intrigue. Avec de jolies illustrations, dommage qu'elles ne soient pas en couleur.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le décor somptueux et hivernal du Winterhouse hôtel ! Dans ce second volume, Elizabeth retourne pour les vacances dans l'hôtel de son grand-père, sauf que cette fois-ci, c'est pour de bon ! En effet, Norbridge a obtenu sa garde et la jeune fille a donc désormais un véritable foyer où grandir et s'épanouir. Néanmoins, son retour n'est pas de tout repos. Elle est confrontée à nouveaux mystères...

Si l'ambiance du roman est toujours aussi réussie, l'intrigue est moins convaincante que la précédente, même si elle reste prenante. J'ai été un peu déçue que des évènements qui surviennent dans l'hôtel. C'est pour moi une solution de facilité que d'utiliser à nouveau cet élément.

- J'ai perdu mon calme, reconnut Elizabeth. C'est entièrement ma faute et j'en suis navrée.
- Mais tu ne peux pas te mettre dans tous tes états à la moindre vexation, Elizabeth.
- Leona, elle a été si grossière avec moi !
Elizabeth eut soudain l'impression que la femme était revenue, avec sa voix sèche et son regard mauvais ; elle se sentit de nouveau rougir.
- Mais est-ce une excuse suffisante pour te conduire envers elle de la même façon ? demanda Leona d'une voix douce. Cette femme est-elle maîtresse de tes émotions ? Ou est-ce encore toi ?
Elizabeth était stupéfaite. Elle n'avait jamais considéré la question de ce point de vue là. Elle avait beau essayer de trouver des raisons pour justifier sa réaction, elle en revenait toujours au même point : c'était elle qui avait perdu son calme. Ses humeurs ne pouvaient dépendre de celles de la femme à la jupe écossaise.
- J'adore la vue qu'on a d'ici, dit Elizabeth.
Elle contemplant un moment les immenses nuages que la lune illuminait.
- On dirait une scène tirée se James et la grosse pêche.
Freddy leva les yeux.
- Ce sont des cumulus, dit-il. Ou peut-être même des cumulonimbus.
- D'accord, Freddy la Science, soupira son amie. Mais ça me passionne franchement moins.
Elle avait beau être un membre de la famille Falls, elle avait beau vivre à Winterhouse pour de bon maintenant, se couler dans cette nouvelle existence ne serait pas aussi facile que de dériver vers le sommeil un bon livre à la main.