AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Incertain [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Demande à la poussière

En me glissant des mains, cet ouvrage est tombé sur mon cœur.



J'ai donc découvert Fante à l'envers, ignorant l'existence du "quatuor Bandini".



Pour moi, cet auteur possède des qualités littéraires similaires à celles de Bukowski et sans les défauts (en tout cas ce que je considère comme tel)... ce qui fait que les qualités sont justement potentialisées.



L'histoire relate des émotions complexes qu'on ne rencontre pas souvent telle l'appréhension de la volupté à laquelle s'ajoute une forme de frustration mêlée de honte. On retrouve aussi l'oscillation entre une estime de soi remarquable et l'implacable conviction d'être un déchet, rythmée par des évènements d'importance inégale.



Bien qu'Arthuro soit peu familier des relations amoureuses, ce qu'il éprouve pour Camilla est tortueux. Ces éprouvés font appel à un mélange d'émotions qu'on ne ressent en général pas simultanément à moins d'avoir une certaine maturité émotionnelle. Je trouve l'évolution du personnage, au fil de ces quelques pages, très intéressante.



En fait, on n'a pas vraiment l'impression qu'il ait changé, mais qu'il s'incarne, s'affirme dans son identité au fil des pages.

C'est un personnage qui pour moi est doté d'authenticité et d'une superbe résilience. Sans être hypersensible, c'est un individu qui se laisse altérer sensiblement par son monde, sans perdre de vue ses ambitions.



En fait, c'est un personnage que je trouve réaliste parce qu'il est équilibré, ce qui paradoxalement ne fait pas sens. En général, les gens ont souvent tendance à agir selon deux tendances : soit ils tentent de se protéger en dépit des autres; soit ils protègent les autres quitte à blesser leur intérieur. Arthuro est crédible parce qu'il n'a pas pour moi (qui n'ai lu que cet ouvrage) les travers stéréotypés de l'archétype "jeune adulte"; et il n'en a pas non plus la naïveté ni la vulnérabilité.



Je peine à comprendre comment on pourrait ne pas le trouver attachant. Pour autant, Fante n'en a pas fait un personnage plat : c'est aussi un type susceptible qui gère son argent comme un novice, un poil sexiste sur les bords... mais il temporise ces failles avec sa perspicacité poétique et son humanité.



Bref trop hâte de lire la suite (ou le début) du quatuor c:
Commenter  J’apprécie          80
Demande à la poussière

Roman autobiographe "Demande à la poussière" nous fait vivre les débuts littéraires, les débuts amoureux du jeune Arturo Bandini / John Fante.

Dans l'Amérique des années 30, trouver sa place n'est pas chose facile. Sortir de la pauvreté, faire reconnaitre son talent, en vivre, tomber amoureux de la - mauvaise - femme sont le quotidien du héros.

On sent la poussière, l'odeur des chambres miteuses, l'alcool, la drogue, l'espoir, le désespoir, l'errance.

A la fois témoignage et roman d'apprentissage, "Demande à la poussière" me donnera envie de lire à nouveau John Fante.
Commenter  J’apprécie          120

{* *}