AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Garnier [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Garnier



Dernières critiques
Vingt ans après

Suite passionnante des trois mousquetaires avec des évolutions et relations entre eux des personnages parfois étonnantes.

Je vais commencer par remarquer que la fameuse devise "un pour tous et tous pour un" n'est pas utilisée à tout bout de champ comme je l'imaginais. Elle n'est pas prononcée dans cette aventure et qu'une seule fois dans le premier roman.

Une aventure énergique et pleine de panache qui se glisse au plus près de l'histoire réelle : Mazarin et la Fronde, Cromwell, Charles 1er d'Angleterre, diverses batailles...

C'est du grand roman d'aventures écrit par un maître du genre. Et on apprend plein de choses historiques comme ce qu'était la Fronde, ou, surtout, que les français n'ont pas été les seuls et encore moins les premiers à décapiter leur roi !

Il y a quand même des aspects peu clairs comme : pourquoi les 4 amis se séparent en deux binômes dès leur retour d'Angleterre pour rentrer séparément à Paris ? Et comment et pourquoi se font-ils emprisonner ?

Cependant aussi, quelques petites incongruités avec notamment les valets : Blaisois disparait subitement de la scène sans explication. Grimaud et Mousqueton qui apparaissent subitement aux côtés des mousquetaires pour les servir, comme s'ils avaient toujours été à leurs côtés pendant de nombreuses pages, où pourtant on a l'impression que ces derniers sont seuls. Est-ce qu'il était d'usage à l'époque que les laquais suivent leurs maîtres comme leurs ombres sans que personne ne tienne compte d'eux, comme s'ils étaient insignifiants voire invisibles ?

Bref ce sont des détails qui n'empêchent pas que je recommande cette lecture rafraîchissante à tous.
Commenter  J’apprécie          00
La Mare au diable

Un livre doux et champêtre qui remonte le moral, agréable à lire. Malheureusement, il se fini trop vite. Un vocabulaire riche mais compréhensible et chouette à la lecture, qui nous plonge dans une lecture au français plus riche et précis. George Sand, une auteur à lire ! Je vais de ce pas lire un autre de ses romans.
Commenter  J’apprécie          00
Les Employés ou la Femme supérieure

A regret et en même temps sans regret, j'abandonne ! Quand on tombe sur les romans "méconnus" d'un auteur qu'on adore, c'est quitte ou double. Vais je tomber sur un manuscrit oublié flamboyant ? Ou bien, s'il n'est pas connu, c'est qu'il y a une bonne raison ? Ici, c'est l'option 2 qu'on retiendra ! Dès le début, on attaque par une révision complète du système d'imposition et d'organisation des fonctionnaires de France, voilà de quoi refroidir les ardeurs des lecteurs venus passer un bon moment. S'ensuit la mort du grand chef et les luttes intestines qui font surface pour nommer le successeur. Tout ceci assisté de l'épouse qui tient salon pour l'avancée de son mari. Peut-être était ce trop actuel pour moi ? Trop technique, pas assez romancé, je n'ai pas du tout accroché !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}