AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Tu vis à Paris, je pense

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Le début du récit m'a percuté, c'est insensé de constater qu'un jeune enfant, nous annonce que sa mère est partie, envolée et qu'elle ne reviendra jamais. Elle doit être partie à Paris pour faire sa vie, mais sans elle. Elle nous partage cela avec une lucidité, une honnêteté et démontrant de la détermination à survivre à son abandon. Que le départ de sa mère fasse éclater la famille nucléaire pour cette fillette, rien ne sera comme avant. C'est la fille qui sera la narratrice de l'histoire, elle élabore le départ de sa mère sans l'agrémenter de paillettes ou de diamants, elle est directe et dit ce qu'elle imagine de cette situation. Pour cette enfant, imaginez une vie rêvée pour sa mère avec des vêtements neufs, des livres, un appartement et peut-être même un autre amoureux. Je crois que cela apaise, par l'imagination, et plus intéressant que de se révolter, d'être continuellement en colère, triste et/ou enragée, n'arrange rien et ne fera pas revenir sa mère.

C'est vraiment intéressant de voir comment l'auteure Sarah Rocheville présente ce récit par une enfant qui raconte la disparition de sa mère au sein de leur foyer. Et petit à petit, on voit son paternel qui n'arrive pas à surmonter l'épreuve et se lance dans des rencontres futiles de femmes, que la fille et son frère verront entrer et sortir sans s'être connus un peu, tôt en s'effaçant comme leur père qui est de moins en moins présent. Malgré tout, le temps va passer et les enfants seront des adultes qui arriveront à entreprendre leur propre vie, pour Thomas, ce sera en Angleterre que sa vie professionnelle l'amènera et pour elle, c'est à Sherbrooke qu'elle ira enseigner le piano.

Je dois avouer que ce roman est un moment de lecture qui m'a fait passer par différentes émotions, j'aime quand nos lectures viennent percuter nos sentiments comme celui-ci. Je vous invite à le lire et à peut-être même le relire puisque la plume est magnifique, ainsi que la conclusion et le summum quant à moi du talent de l'auteur, elle est comme un mini wheat, avec un petit côté givré. Je vous l'annonce, c'est un gros COUP DE CŒUR que je vais offrir et conseiller à des lectrices ou des lecteurs qui veulent lire un roman bien écrit et très intéressant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
To love, love, love: A tous les temps

J’ai été marqué par cette histoire de celui que l’auteur a un jour été. Il essaye de parler à cet autre lui-même, et les images du passé ressurgissent pour expliquer celui qu’il est désormais. C’est finement écrit. C’est un livre qui m’a longtemps habité sans doute parce qu’un jour moi aussi j’ai été quelqu’un d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
To love, love, love: A tous les temps

Le commentaire de Martine :

Dans cette longue réflexion, on va apprendre à connaître un adulte qui est le narrateur, il va revisiter son adolescence et ses souvenirs qui pour certains avaient été enterrés profondément, mais en regardant une cassette super 8. Ce sera un voyage dans le passé de ce jeune, il aura un chemin d'acceptation, de réconciliation et de conciliation dans le respect, bien que les moments les plus étranges, horribles et condrontants qui sont reliés à la sexualité, de son intimité bafouée, de se faire interdire de vivre une relation d'amour, d'une expérience d'agression sexuelle, de ses propres désirs qui ont été transgressés sans être respectés et sans être acceptés. Durant le visionnement de la cassette, il était confronté à des scènes atroces, traumatiques, choquantes, c'est à partir de ce vécu qu'il s'est construit comme être humain.

Ce sera le défi d'une vie de se reconstruire, à travers le temps, ce qui ressortira de cette épreuve sera l'amour, l'amitié et le partage avec son ami. Une histoire très bien écrite qui permet de saisir la sensibilité de la plume de Patrick Froehlich comme dans son univers, dans l'intrigue ou dans les personnages, il maintient le cap afin de diriger son œuvre vers l'objectif qu'il s'est fixé. L'histoire d'Hyppolyte est complexe, mais on ne peut pas laisser aller ce jeune adulte sans savoir, le dénouement final, elle est complexe parce qu'elle est chargée d'événements négatifs qu'il a subis pendant son enfance et sa jeunesse, c'est toujours difficile de lire des écrits parlant d'abus multiples. Pour ma part, j'adore les romans complexes, difficiles et délicats puisque ce sont des écrits qui marquent notre parcours de lectrice. Je vous invite à lire ce magnifique roman bien écrit, avec une plume poétique et sensible qui mérite d'être connue et reconnue.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}