AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Librairie des bibliophiles [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les généraux et le moujik

Conte féroce

"Il y avait une fois deux généraux, gens de peu de cervelle.

Tout à coup, par sortilège, ils se trouvèrent transportés dans une île déserte..."

Le conte a été écrit en 1869. Les généraux ( hauts fonctionnaires) en prennent pour leur grade. Ils sont bien incapables de s'orienter, de cueillir une pomme ou de pêcher un poisson mais ils trouvent le moyen de se procurer la Gazette de Moscou, une revue très célèbre avec plein de recettes de cuisine. Nos deux astres ont faim et songent à se dévorer mutuellement quand l'un d'entre eux à une idée géniale : trouver un moujik ! Et ils le repèrent bien vite à son odeur de peau de mouton, ce sauvage, endormi sous son arbre...

J'ai rarement lu une satire aussi féroce non seulement pour ceux d'en haut mais aussi pour ceux d'en bas. le moujik est bien brave, très débrouillard mais aussi un peu...Beaucoup de passages bidonnants. Une fin cruelle et immorale.

A découvrir sur le site de la bibliothèque russe et slave ou en audio.
Commenter  J’apprécie          260
Les généraux et le moujik

Conte féroce

"Il y avait une fois deux généraux, gens de peu de cervelle.

Tout à coup, par sortilège, ils se trouvèrent transportés dans une île déserte..."

Le conte a été écrit en 1869. Je peux vous dire que les généraux en prennent pour leur grade. Ils sont bien incapables de s'orienter, de cueillir une pomme ou de pêcher un poisson mais ils trouvent le moyen de se procurer la Gazette de Moscou, équivalent de notre Gala avec plein de recettes de cuisine. Nos deux astres ont faim et songent à se dévorer mutuellement quand l'un d'entre eux a une idée géniale : trouver un moujik ! Et ils le repèrent bien vite à son odeur de peau de mouton, ce sauvage, endormi sous son arbre...

j'ai rarement lu une satire aussi féroce non seulement pour ceux d'en haut mais aussi pour ceux d'en bas. Le moujik est brave, débrouillard mais un peu...Beaucoup de passages bidonnants, une fin cruelle et immorale.



A découvrir sur le site de la bibliothèque russe et slave. Existe aussi en audio.

Commenter  J’apprécie          130
Stella et Mohammed, ou Chrétienne et musulman

C'est un curieux roman religieux que ce Stella et Mohammed, tout emprunt de la pensée colonisatrice de l'époque avec une volonté très affirmée de prosélytisme ("L'Algérie ne deviendra vraiment française qu'en devenant chrétienne") qui suscite aujourd'hui un certain malaise, pour le moins. On ne s'étonnera pas toutefois d'une telle démarche de la part de la pieuse Adélaïde-Louise d'Eckmühl de Blocqueville, se revendiquant de l'influence du père Henri-Dominique Lacordaire.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}