AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Editions Livresque [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Futur à l'abri, tome 1

Accroche-toi à ton slip Roger, on part en voyage !!!!



Pour commencer, ce roman a une genèse ultra intéressante, puisqu'à la base l'autrice a écrit "Refuge 42" (disponible sur Amazon), et qu'elle a souhaité par la suite revenir dans l'univers de son roman. Aussi, elle a décidé d'écrire un prequel destiné à un jeune public. Après accord avec une ME, il a été décidé d'étoffer son roman et de vieillir les personnages, ce qui l'a conduite à écrire deux tomes. Lorsqu'elle a retrouvé les droits sur ses écrits, elle a alors choisi de le publier en intégrale, et il est donc maintenant disponible en un seul roman qui réunit les deux tomes.



Ce roman post apocalypse, rédigé en deux parties distinctes, met en scène des personnages d'adolescents enfermés dans un bunker pour leur survie. Dès le début, l'auteure parvient à instaurer un climat de tension avec cette société qui repose sur des règles strictes et une hiérarchie précise.



Kris, Gil et les jumeaux Dax deviennent très vite attachants et on suit avec bonheur leurs manigances pour se rebeller contre ce système autoritaire, dans lequel aucune liberté n'est permise pour le bien commun. L'antagoniste, le Premier, fascine autant qu'il paraît repoussant et cruel. Et la soumission des adultes est mise en exergue par la volonté farouche des adolescents de s'extraire de cette société.



Les descriptions sont souvent un plus puisqu'elles permettent de s'imaginer les lieux dans lesquels progressent les personnages. Il pourrait cependant manquer quelques détails physiques des personnages à certains lecteurs.



L'intrigue surprend, attise notre curiosité, et on a véritablement l'impression de faire partie de l'histoire. Les personnages secondaires, notamment l'acrobate et Marco, sont impressionnants de réalisme et apportent une vraie consistance à l'intrigue.



Les sujets abordés sont puissants, et peuvent parler à chacun d'entre nous. En vérité, chaque choix personnel conduit sur une route inconnue, mais que se passe-t-il quand on la connait d'avance ? Peut-on réellement modifier son destin ? Quelles conséquences induisent nos choix ? Et lorsque l'on lutte, peut-on vraiment lutter contre soi ?



L'ambiance, assez sombre et tendue, permet une immersion totale dans le roman (que j'ai lu d'une traite d'ailleurs) et elle est agréablement parsemée de moments doux, tendres, joyeux, emplis d'humour.



Le style de l'auteure est au service de l'intrigue. Incisif, langoureux, politique, rebelle, il est parfaitement maîtrisé et c'est un régal à lire.



Finalement, l'auteure parvient à créer un véritable retournement de situation qui, pour ma part m'a complètement cueillie par surprise, et la seconde partie prend une autre tournure, apportant un second souffle au roman. Même si je me suis parfois un peu perdue dans les méandres que la situation induit, l'autrice est parvenue à me tenir en haleine jusqu'à la fin, qui ne laisse d'ailleurs pas indifférent.



En bref, c'est une découverte plaisir que j'ai particulièrement aimée et qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'autrice. Maîtrisé, haletant, avec des rebondissements crédibles et surprenants et des personnages forts, souvent attachants dans leur complexité.



À découvrir d'urgence, Roger !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}