AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

PRE-TEXTOS [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Voces abandonadas

"En nuestro corto vivir, la vida es una larga experiencia" ou "Cuando no realizo nada, cuánto realizo!", etc.



Une recherche poético-philosophique du mot juste qui fouille le dépouillement, mais le procédé d'écriture ne tourne-t-il pas en fin de compte à la mécanique systématique: écrire une proposition qui, dans le même mouvement, dira une chose et son contraire?...
Commenter  J’apprécie          00
Poésie et réalité

Poésie et réalité est un recueil d'essais sur l'art poétique qui éclaire la lecture de la production poétique de Roberto Juarroz, développant sa conception à la fois esthétique et métaphysique de son art, fortement influencée par Antonio Porchia, Nietzsche, Novalis et Héraclite : un art de l'impossible pour dépasser tous les simulacres. Il développe une pensée poétique de la verticalité existentielle de l'homme, faite d'élans et de chutes, et que la poésie doit traduire en élévation du langage et en chutes angoissées de la réflexion.



Ainsi, la poésie aphoristique de Roberto Juarroz vise l'absolu en écartant toute dérive rhétorique mais sans renoncer au jeu verbal, le seul à pouvoir rendre compte, dans la simplicité, d'une expression dénudée de la complexité du réel, "une méditation transcendantale du langage" ajoute Roberto Juarroz.

Il y a chez ce poète argentin une véritable tension gnoséologique permanente qui le pousse à rechercher sans cesse le paradoxe, transformant son écriture en expérience poétique et philosophique d'une grande et singulière beauté.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          240
Vida continua

Interrogeant la poésie elle-même, Vida continua réunit toute la production poétique de Javier Sologuren.

Il est avant tout un poète de l'émotion, où le rêve et la contemplation sont exprimés par des vers d'une grande pureté, dans un style épuré, avec une recherche permanente de perfection et d'exactitude.

La poésie de Javier Sologuren trouve sa source à l'évidence dans la poésie espagnole du siècle d'Or, mais aussi sous l'influence d'Apollinaire et des surréalistes français, sans oublier Keats et Hoelderlin. Profondément intime, sa poésie est d'une grande finesse
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          220

{* *}