AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Poulpe Fictions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La malédiction de la famille numéro 4

Clara est une petite jeune fille qui vit sur Euphoria 2 avec sa famille. C’est une planète récemment colonisée, les conditions de vie y sont encore assez compliquées. Elles le sont d'autant plus pour sa famille car ils doivent payer la dette du grand-père. Celui-ci aurait bien amoché la vie de la colonie et ce à grande échelle. Rien de telle qu’une ascendance maudite pour être complètement mise de côté voire vraiment prise en grippe par ses autres camarades. Le roman présente le quotidien de pestiférée et de grande poissarde de Clara. Elle ne se laisse pas pour autant aller, est plein de bonnes volonté et a une mamie aux petits oignons. Son quotidien va être boulverser par l’arrivée d’un nouvel habitant et l’envie de mieux comprendre ce que son grand père a réellement fait. C’est un petit roman jeunesse de science fiction qui ne paie pas de mine mais qui vaut le détour. L’intrigue est un peu longue à se mettre en place. Le rythme est un peu lent surtout pour du jeunesse. Ca entraine une conséquence un peu dommage : le lecteur met un peu de temps à s'attacher à Clara. La façon dont elle est présentée au départ ne donne pas forcément envie et il était temps que ça bouge pour qu’on veuille la suivre.

Heureusement une fois l’univers bien posé, le rythme accélère et là on est embarqué avec une enquête, une intrigue, un petit nouveau bien louche… J’aime l’idée d’avoir mis en avant la confiance de Clara dans son grand-père. Elle veut prouver qu’il n’était peut-être pas aussi horrible que ce qui est dit. A partir de cet instant, ça fonctionne très bien. On s'attache à certains, on aime détester ceux qui sont détestables et on veut avoir la réponse. L’autrice réussi à mener en bateau ses lecteurs même adulte aussi bien pour identifier les gentils et les méchants qu’au sujet des évolutions de l’intrigue. Le texte est illustré de manière globalement réussie. J’ai juste un léger bémol au sujet de la représentation de la seule amie de Clara qui est décrite comme ronde qui est dessinée aussi menue que les autres personnages. Il faut faire attention surtout quand le public cible est jeunesse de ne pas faire entrer de mauvaises représentations dans leur tête, c’est le meilleur moyen de créer des complexes aux enfants. En résumé, même si c’est un peu lent à se mettre en place pour un roman jeunesse, c’est une lecture vraiment divertissante et réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Léon, 1916

J’ai eu la chance d’être choisie par @poulpefictions via @netgalleyfrance pour lire et donner mon avis (non rémunéré) sur Léon,1916.

J’avais déjà énormément aimé La Tour de Jeanne de la même collection (voir mon avis) et je remercie énormément Poulpe Fictions pour ces romans historiques pour la jeunesse.

Léon, 1916 c’est l’histoire d’un jeune garçon de 13 ans qui travaille dans un hôtel à Vittel. Son père est soldat au Fort de Douaumont. Et lorsque Léon découvre un complot qui met la vie de son père en danger, il n’hésite pas à aller à Douaumont. A travers les yeux de Léon, on découvre les atrocités de cette guerre. Tous les thèmes sont abordés avec des mots justes et simples : souffrance, faim, batailles, tranchées, morts, prisonniers de guerre, soldats africains, destruction de villages, trahison...

J’ai lu ce livre en même temps que mon fils de 10 ans. Il avait finalement peu de questions pendant la lecture car le vocabulaire employé est adapté pour les enfants de son âge.

La partie documentaire à la fin du livre est intéressante mais à l’inverse je l’ai trouvée un peu difficile d’accès pour les enfants. J’aurai aussi aimé que celasoit un peu plus développé sur Mata Hari, l’espionne.

Un très bon roman jeunesse, utile et nécessaire. A conseiller à partir de 10 ans mais à lire à tous les âges.

Commenter  J’apprécie          00
La Voix du loup

Merci #NetGalleyFrance et Poulpe-fictions pour cette superbe découverte !



La voix du loup est un roman extrêmement riche, tant par sa finesse et le vocabulaire utilisé, que par toutes les questions qu'il soulève sur de nombreux sujets. Les illustrations sont très belles, les chapitres sont bien découpés, l'écriture est vivante et donne très envie d'aller au bout de l'aventure. Et au passage, c'est un joli écho au Roman de Renart.



Pour moi, c'est un livre que l'on peut lire à différents niveaux, selon l'âge que l'on a et ce que l'on souhaite en faire, c'est même un livre qu'il faudrait relire plusieurs fois, à des années d'intervalle, pour le voir autrement.



Je le recommande aux enseignants car il peut être exploité dans de nombreuses matières pour réfléchir à des sujets aussi divers que l'architecture, la conception et le fonctionnement d'une cité, y compris sur le plan sociologique d'ailleurs, les seaux et les poulies, l'acoustique d'un amphithéâtre, les relations entre groupes, la notion de domination, d'obéissance parfois aveugle, d'esclavage, les dérives du pouvoir, le pouvoir des mots, l'effet Pygmalion, tous ces petits événements qui passent inaperçus mais entraînent de grands bouleversements, la place des animaux (ici le loup mais pas que finalement !), de la nature dans nos villes, la relation à notre planète (avec une question de fond : n'est-ce pas aussi la leur ?)... Et en arrière-plan, presque en filigrane parfois, la question du héros, de son estime de soi, cette fin qui reste à écrire.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}