Poulpe Fictions (25/08/2022)
3.52/5   23 notes
2494. Clara vit sur Euphoria-2, une colonie humaine installée sur une nouvelle planète destinée à produire de nouvelles ressources pour se nourrir.
Malheureusement pour elle, suite à un terrible accident causé par son grand-père dix ans plus tôt, sa famille a été condamnée aux travaux forcés… indéfiniment ! Alors quand Faï, un jeune scientifique venu de la planète-mère, Mégapolis, commence des recherches sur le crash dont on a accusé l’aïeul de Clara, celle-c... >Voir plus
Que lire après La malédiction de la famille numéro 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

: Bienvenue à Euphoria II.
Ce que nous promettra l'histoire de Clara:
Un avenir très incertain.

L'exode forcée vers l'espace créera une colonie d'urgence très lointaine dans le futur et l'espace.
La planète Mégapolis, depuis la Terre, la planère-mère.
Les derniers terriens ont une nouvelle terre où poser leurs pieds, une nouvelle planète pour les accueillir mais la logistique de survie sera depuis plus compliquée.
Il faudra compter sur une deuxième planète et non une ville ou un pays pour cultiver de quoi vivre.
L'exploration et la colonisation de planètes habitables à l'air respirable ne cesseront pas car l'avenir de l'homme tel qu'il est restera précaire.

Euphoria 1, première planète-colonie.
Elle sera le garde-manger principal, avec sa colonie d'agriculteurs pour nourrir le reste de l'humanité.
Si la planète Mégapolis est une terre stérile à la plantation, Euphoria-1 se montrera plus riche et salvatrice pour la plantation. Mais hélas, trop insuffisante pour nourrir toute la population (nous n'en saurons pas plus sur les jachères de culture possibles pour ne pas épuiser les ressources et pouvoir récolter régulièrement).

Euphoria 2, une découverte et une deuxième colonie providentielle.
Un nouveau voyage, avec un nouvel équipage de colons, un espoir pour de nouvelles cultures et un confort qui sauverait la population de Mégalopolis d'une restriction alimentaire stricte.
Le placement de l'intrigue rappellera la célèbre série tv SF " The Expanse" , avec des planètes colonies dont les habitants ne reviendront jamais sur Terre, produisant des sous-classes planétaires produisant des ressources pour leur planète-mère dans de tristes conditions de vie sur ses satellites-colonies.
Nous n'en serons pas loin, le tout à portée d'un lectorat plus jeune.
Il ne manquerait plus qu'une guerre et une lutte des classes pour rendre la situation impossible parce que les gens ont faim et que l'actuelle situation ne pourra subvenir aux besoins que des plus vigoureux sans qu'on le réalise.

L'intrigue principale et son fil rouge.
Elle se bâtira sur une question de point de vue, depuis le crash tragique de la fusée des nouveaux colons sur Euphoria-2.
Ce n'est pas un accident, c'est une faute technique et professionnel du commandant, dira t-on partout et sa dynastie devra porter la reponsabilité de ce drame toute leur vie.
Clara, la petite-fille du Commandant, naitra pendant ce parcours et cette naissance ne sera pas vu comme une bénédiction devant tant de morts sur le crash mais à l'inverse comme une malédiction.
Elle ne devrait pas avoir le droit de vivre, lui fera t-on comprendre depuis son enfance.
Et pourtant, les évidences sont parfois arrangeantes et ça sera à nous de le constater en allant au bout du roman.
Et si les détails de l'histoire de l'hécatombe avait été arrangé?
Pour quels motifs et bénéfices?
La jeune Clara sera un peu poussée dans l'investigation interdites et la fouille des archives hautement sécurisées de puces-espions par un jeune garçon curieux et antipathique au teint gris, qui lui affirmera que la vérité est ailleurs et qu'il faut chercher les indices.
Clara commencera sérieusement à se poser des questions, cela changerait sa condition familiale de "paria" et d'"intouchable".
Pourquoi ses parents ne chercheront-ils pas à trouver ses preuves?
Quel danger plane sur leur tête si on les retrouves avec des documents classifiés secrets dans les mains?

Ce qui vous attend:
Un peu de SF et figurez-vous parmi, quelques graines de Planet Opéra en éclosion pour le reste de l'aventure.
L'intrigue sera simple et pleine de raccourcis, accessible et légère pour des enfants peu lecteurs.
Le développement technique moderne et très automatisé devrait plaire. Exit les autres formes de vie, plantes connues et animaux. Des robots, pleins de robots et de la culture d'Euphorie en masse (la richesse locale à récolter et exporter).
Si le jeune niveau de ce roman ne nous permettra pas d'entrer dans les détails, si il nous semblera aller vite en besogne dans un quotidien très fade (école, boulot, école, boulot), il sera intéressant de nous arrêter un moment ici et de créer cette rapide passerelle des genres SF, pour donner deux fois plus envie d'en lire en distinguant ses tendances.

De quel bois SF ce livre est fait?:
Des sous-genres, il y en a des tas, comme dans la Fantasy. La saga très illustre de George Lucas par exemple, c'est du Space Opéra;
s'intéressant au voyage dans l'espace, aux colonisations de mondes étrangers et prévoyant de flamboyantes et épiques batailles de conquête.

Celle qui nous intéresse:
Le planet opera .
C'est un sous-genre de science-fiction qui découlera du Space Opéra;
des récits imaginaires partant de l'installation sur une planète étrangère, développant l'intégration, le développement d'une nouvelle société et de nouvelles règles pour son maintien.
Nous prendrons le temps d'étudier la faune alien et une flore plus exotique dans xe sous-genre. le roman " Dune" de Frank Herbert appartiendrait à ce genre, développant l'idée d'un nouveau commerce.
Comme dans " Dune", l'auteure Émile le Garben se penchera sur le problème monumental des ressources pour subvenir aux besoins alimentaires de populations entières (ne cherchez pas d'avantages de points communs, c'est de la collection Poulpe Fiction à partir de 9 ans).
Avec " La malédiction de la famille numéro 4", nous nous rendrons compte que l'accès à l'information, à l'histoire, est une demande hautement sécurisée à ne pas formuler à la légère, sous peine de...on ne saura qu'après.
La technologie, on le réalisera, sera réduite à sa simple expression de soutien moderne et technique.
Nous ne trouverons pas d'allusions aux pouvoirs des écrans, de la publicité, l'esthétique ronde, aussi ludique que le jouet, endormira notre vigilence sur ce qui manque et nous n'aurons pas l'impression que l'information sera omniprésente parmi les masses, cela ressemblera d'avantage à une révolution culturelle chinoise et communiste avec des scientifiques mis de force à la cueillette des fruits d'Euphorie.
La recherche de la vérité par Clara sera un prix à payer en jetant un oeil ou deux dans les documents interdits avec son nouvel "ami" qui semble en savoir plus qu'elle sur les rumeurs.
Vous trouverez le reste de ces genres ici avec Wiki:

"La Malédiction de la famille numéro 4" restera léger, brossant quelques lignes caractéristiques SF pour donner du goût et motivant surtout à lire découvrir ce genre tôt.

Je lis rarement de la littérature jeunesse pour un public aussi jeune, c'est-à-dire pour les 12 ans. Mais à chaque fois, je suis agréablement surprise de la qualité de la littérature qui est offerte à cette tranche d'âge. Certes, on est loin du Club des Cinq de mon enfance, mais au final, on y retrouve les mêmes thématiques remises au goût du jour. C'est-à-dire l'amitié, la solidarité, teintées d'une grosse pointe de mystère à résoudre, mais dans le futur, après une catastrophe qui a rendu la Terre inhabitable.
L'héroïne, c'est Clara. Elle et sa famille sont des colons sur une nouvelle planète. Ils ont tous été condamnés aux travaux forcés suite à une erreur de son grand-père qui a causé la mort de beaucoup de monde. Mais un doute germe quant à la culpabilité de son grand-père et Clara va mener l'enquête.
Au-delà de cette enquête, l'auteure nous dépeint tout un nouveau monde où se côtoient survie et progrès technologique. Bien qu'elle ne soit pas tellement remise en question dans l'histoire, une justice très particulière y est appliquée. le style est très adapté pour le jeune lecteur qui pourra aussi très facilement s'identifier aux personnages.
Et comme toujours, la science-fiction est un très bon moyen de réfléchir à tous les sujets qui nous entourent et ce livre ne fait pas exception, tout en étant à la portée des pré-ados. Et vu la fin, je pense qu'une suite est prévue.
Merci aux éditions Poulpe Fictions et à la masse critique de Babelio pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce roman reçu dans le cadre de la MC critique jeunesse de novembre a été très rapidement dévoré !

Mais, autant le dire de suite parce que ce n'est indiqué nulle part, il s'agit à priori d'un premier tome, attendez vous donc à une légère frustration à la fin du roman, puisque une question reste en suspens !

J'ai apprécié ma lecture, le texte est bien écrit, les illustrations qui émaillent le récit sont sympa. On s'immerge assez vite sur cette planète colonisée, car devinez quoi ? La Terre n'est plus habitable ! Résultat, la population s'est déplacée sur différentes planètes. Mais la situation est loin d'être idyllique. La description des plantes (quasiment toutes hostiles) est "très sympathique" ! Cela donne envie de se promener !!!!

Clara, est donc une jeune fille issue des premières familles arrivées sur cette planète. Malheureusement, elle et sa famille sont considéré comme "maudit" à cause d'un grave accident dont la faute a été attribué au grand-père. Sa vie n'est donc pas facile, car regardée de travers par presque tous les habitants.

J'ai parfois eu une impression de déjà-vu, sur quelques éléments, en particulier la rouille noire. Il me semble l'avoir déjà croisé dans un autre roman, mais je ne me souviens plus du titre !

Mais j'ai passé un bon moment, et je pense qu'un jeune ado, va tout à fait se retrouver dans l'histoire et dans les personnages qui sont globalement bien travaillés.

Affaire à suivre donc, si une suite est proposée !
L'humanité a dû fuir la Terre il y a 400 ans suite à la multiplication d'un champignon censé sauver les humains mais qui s'est avéré toxique. Depuis les rescapés vivent sur Megalopolis et survivent grâce à deux planètes leur servant de colonies agricoles. Mais autant la première est assez efficace, autant la seconde, colonisée il y a 12 ans, n'a pas un rendement suffisant. Il faut dire que le vaisseau piloté par le commandant Pacal s'est embrasé avant d'atterrir, compromettant la mission de colonisation en causant de nombreuses pertes. Il ne leur reste qu'une vieille navette de secours qui ne s'est pas désintégrée à l'atterrissage et avec laquelle il assure leurs importations et exportations avec Megalopolis. Clara est la petite fille du commandant et elle porte le poids du déshonneur, l'échec de l'atterrissage ayant été imputé à une faute impardonnable de pilotage de la part de son aïeul. Condamnée avec le reste de sa famille, parents et grand-mère, à cueillir des pois d'euphorie afin de rembourser les importants dégâts, elle est aussi accusée de porter malheur. En conséquence de quoi elle n'a qu'une seule amie sur Euphoria 2, Youvi. Mais un jeune homme, admirateur du commandant Pacal et tout frais débarqué de Megalopolis, va faire irruption dans sa vie afin de faire la lumière sur cette affaire d'atterrissage raté aux nombreuses incohérences. de nombreuses embûches attendent nos héros dans leur quête de vérité !
J'ai trouvé l'univers inventif. le roman est bien écrit et le récit est prenant dès les premières pages. Les pionniers sont sous le joug d'un pouvoir tyrannique, non pas de la part du dirigeant de la colonie mais de celle du Président Directeur de l'Humanité qui contrôle Megalopolis et ses deux colonies. de plus, il semblerait qu'un travail de sape soit à l'oeuvre au sein même du peu de pionniers restants d'Euphoria 2 et que même la nature de cette étrange leur soit hostile. de nombreuses péripéties, de nombreux mystères à élucider et un récit surprenant jusqu'au bout, ce qui en fait un très bon récit d'aventures, tout à fait entraînant, et à l'héroïne attachante.
Les éditions Poulpe fictions, que j'apprécie particulièrement, se diversifient et se lancent dans la science-fiction avec ce premier titre.

La malédiction de la famille numéro 4 commence comme beaucoup de récits de science-fiction : après une catastrophe, la Terre est devenue inhabitable et les humains ont fuit sur une autre planète, Mégapolis. Mais la famine guette et des équipes sont envoyées en expéditions sur d'autres planètes afin de trouver des endroits viables pour trouver de la nourriture. Clara a 12 ans et est arrivée sur Euphoria-2 au moment de sa naissance avec le vaisseau qui accompagnait les premiers pionniers. Celui-ci a explosé et son grand-père, le capitaine, y est mort. Seuls quelques pionniers ont pu s'installer, avec très peu de matériel. La vie y est difficile, surtout depuis que son grand-père a été jugé coupable de l'accident et que toute sa famille doit "payer" pour lui, à savoir passer toute leur vie à cueillir les pois d'euphorie pour nourrir la population. Clara est considérée comme une moins que rien, elle est rejetée par ses camarades de classe et passe son temps entre l'école et la récolte. Ses seuls amis sont sa copine Youvi et son robot Pân-Bär.

Mais un jour arrive Faï, un jeune Mégapolien venu aider les pionniers. C'est la première fois qu'un Mégapolien vient sur Euphoria-2. Alors qu'il semble détester Clara, les deux adolescents vont pourtant sympathiser et décider de s'entraider pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé lors de l'accident du vaisseau.

J'ai beaucoup aimé ce roman !! C'est à la fois une enquête et un récit futuriste. le lecteur a très envie de savoir, lui aussi, ce qui s'est passé et se doute que le grand-père de Clara ne doit pas être si coupable qu'on l'a laissé entendre. Il est intéressant de se poser ces questions sur l'avenir de la Terre et de ce que pourrait être le futur des humains si l'on en venait à manquer de nourriture.

Le récit est trépidant, le livre est gros (plus gros que d'habitude chez cet éditeur), mais ça se lit très facilement et très vite. Il n'y a pas de temps mort.

C'est un roman que je conseille sans hésiter, dès le début du collège ! (et même avant pour les bons lecteurs).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Clara n'avait pas hésité un instant. Les animaux étaient emprisonnés derrière des barreaux en acier trempé, ceux de sa cage à elle étaient invisibles, mais cela revenait au même. Aucun humain n'aurait du être forcé de vivre autrement qu'il le voulait aucun être vivant n'aurait du être condamné à passer sa vie enfermé.