AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Humensis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Roman fleuve

Pastiche ou hommage on ne sait trop que penser à la lecture de ce roman de Philibert Humm qui ressemble incroyablement à Trois hommes dans un bateau, le roman culte de Jerome K. Jerome. Même intrigue, même ironie sur l'aventure que cela représenterait, même type de chapitres avec le même type de présentation. Bref trois aventuriers de pacotille, mais qui se prennent au sérieux, décident de descendre la seine en canoë, et nous allons vivre des aventures incroyables à Mantes-la-Jolie, entre autres....

Tout cela pour dire que le second (troisième, quatrième degré...) règne en maître que le roman n'est pas d'un grand réalisme. Il distille toutefois un réel plaisir à force d'être ironique, définissant des mots que tout le monde connaît (football !), convoquant des Guest stars inattendues (Véronique Sanson ou Sylvain Tesson !)...Un livre un peu difficile à décrire, il faut y être ! C'est à la fois vieillot, intelligent, drôle sans être hilarant, mais on sourit tout le temps, ce qui n'est pas mal ! Pas mal de phrases à relever quand même , mais que penser d'un livre tout de même si proche de son modèle ? Je reste un peu coi.
Commenter  J’apprécie          60
Humus

Contre toute attente (je dois avouer que je m'attendais à un roman plus compliqué voire philosophique), j'ai adoré cette fiction qui traite des sujets qui m'intéressent et qui bien qu'ils nous fassent sourire, sont des sujets très importants.

C'est un roman qui se veut aussi écologique et m'a forcément touché sur ce point , mais aussi nous montre le côté capitaliste bien développé aussi.

L'auteur nous livre l'histoire de ces deux garçons qui vont prendre des voies

différentes mais autour de ces fameux "vers de terre".

Il est intéressant de voir comment chacun va évoluer et nous amène aussi à une certaine réflexion sur notre société.

On retrouve aussi beaucoup d'humour dans ce roman et des clichés !

L'auteur m'a un peu perdu avec le final de l'histoire par contre.
Commenter  J’apprécie          21
Humus

Grosse grosse déception ! J'étais si heureuse en lisant le synopsis mais je me suis décomposée au fil des pages...



L'idée était super, coïncidant très bien avec les enjeux d'aujourd'hui ainsi que les aspirations d'une partie des 20-35 ans. En tant que maraîchère ne venant pas d'un milieu rural, assez engagée, ça m'a tout de suite plu !



Mais quelle énorme déconfiture franchement ! Les personnages du départ sont caricaturaux mais bon, on se dit que c'est pour mieux illustrer les différences de classe sociale, puis vient le reste de leurs traits. Tout est poussé à son paroxysme, c'en devient gênant pour l'auteur...



Les clichés s'enchaînent, les personnages féminins sont affreux (mal écrits et avec un biais misogyne palpable), les scènes de sexe... Gosh ! Bruno Lemaire aurait pu les écrire.



Sans compter sur le reste des idées politiques sous tendues par cette pseudo satire. On croit commencer un super roman avec un propos sur l'écologie, la lutte pour le vivant etc... On se retrouve avec des préjugés à la pelle dans un style à la Houellebecq qui se veut grand philosophe.



J'aurai jamais cru qu'un livre avec un titre et synopsis pareils puisse véhiculer des idées aussi réac ! Un sketch de rire et chansons de 300p mais faussement intello de gauche sauce France Inter.



J'ai presque envie d'en rire...
Commenter  J’apprécie          40

{* *}