AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Lys Bleu Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Chroniques de Pemberley

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Mais … Le plaisir s’est arrêté là. Ce sont effectivement des chroniques et elles sont très, très longues. Il y a tout ce qu’il faut de réceptions, de bals et d’amours contrariés, de raffinement et de nobles qualités humaines mais, outre les nombreuses coquilles (mais cela est peut-être dû à la version électronique que j'ai lue ?), le style n’est pas celui de Jane Austen. Les situations sont bien trouvées, les nouveaux personnages relativement intéressants mais le charme n'a pas pris. L’exercice était périlleux et à mon sens, il n’est guère réussi. Merci toutefois d'avoir essayé.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des ombres, tome 1 : La revanche d..

Ce serait mensonge de dire que ce roman ne tient pas la route. Au contraire, l’auteur établit un équilibre fort intelligent entre les faits historiques (tout au moins tels qu’ils sont présentés dans tout bon livre d’histoire) et une histoire déjantée où loups, écureuils en déroute, ours, cerfs, faucon, nobles riches et nantis, espions, bourgeois, lady pire que la Milady des Trois Mousquetaires, membres de confréries, moines, soldats – et j’en passe – se croisent, se tapent dessus, s’écoutent, s’apprécient, se coupent la tête, se fuient, se retrouvent et… meurent bien sûr avec force pathos.



Tout cela s’enchaînant sans temps morts. Dans une sorte de quête s’apparentant souvent à une fuite où des pauses bienvenues alternent avec des scènes de combat sanguinaires qui font froid dans le dos.



Les fines bouches regretteront sans doute quelques bizarreries temporelles (des pommes de terre au Moyen Age, j’ai un doute) ou une approximation vraiment trop relâchée de l’orthographe et de la grammaire. Voire des clins d’œil un peu appuyés à R. Hobb ou B. Weeks.



Mais tout cela ne doit pas jouer en défaveur d’un auteur qui mêle allègrement pour notre (son ?) plus grand plaisir la fiction et l’histoire, la magie et les Templiers, les fantômes et les survivants. Dans un touillage de bon aloi, alerte, vivant, captivant même.



Et une chouette innovation que ce répertoire d’inspirations musicales intégré en fin de roman !



Bref, la dernière page lue, plus qu’une question : est-ce que nos protagonistes vont se sortir de cet imbroglio ? On se dit que oui bien sûr ! Mais comment vont-ils faire ? Ah ah … « That is the question » comme dirait un certain habitant de La Perfide Albion.


Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          10
Les chats retombent toujours sur leurs pattes

On m’a offert ce livre en pensant que ce serait une petite comédie romantique sympa. Qu’elle ne fut ma surprise en découvrant un livre plein de clichés, raciste, homophobe, misogyne et j’en passe. Je ne le recommanderais pas et il ne figurera pas dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}