AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

LA TRACE [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Elles m'attendaient...

Ils vivaient un peu dans leur solitude jusqu’à cette rencontre inattendue à laquelle aucun d’eux ne s’attendait. Max et Haley se sont aimés, vite, fort, et du mieux qu’ils le pouvaient. Et si l’arrivée rapide d’un enfant a comblé Halley, elle a fait resurgir chez Max, les fantômes d’une enfance saccagée, privée d’amour et de considération et dont les séquelles sont gravées à jamais sur sa carte mémoire.



Max est un taiseux, ne se sent nulle part à sa place, a honte de qui il est, a peur de celui qu’il pourrait devenir, il ne sait rien du bonheur, de ce qu’est une famille, ni comment on doit aimer son enfant même si l’amour qu’il ressent pour sa petite fille est sans limite, déraisonnable. Sa peur viscérale de n’être pas a la hauteur comme mari et père ressurgit en force après un accident de travail, et, malgré tout l’amour et le réconfort dont l’entoure Halley, il va laisser ses démons reprendre les rênes de sa vie…



Difficile de mettre des mots sur le tourbillon des sentiments qui m’ont traversée durant cette lecture à la fois courte (142pages), et d’une intensité telle que j’en suis encore toute retournée. La plume de Tom Noti est faite de pleins et de déliés, vibrante de sensibilité et de poésie. Elle donne la parole à Halley, Max, puis plus tard à leur petite Rosie, pour nous parler d’eux, d’épisodes de leur vie, de leur famille, de leurs sentiments…



Malgré le tragique de cette histoire, l’auteur nous livre un récit beau et pudique, qui transpire à chaque instant d’humanité, de respect, de dignité, mais aussi d’amour, de tendresse, d’acceptation et de renoncement….



Max, Halley, Rosie…. J’ai pris tout à tour leur place pour comprendre et ressentir chaque instant de leur vie. Je les ai admirés et aimés tous les 3. Ce roman est un hymne à l’amour que la plume de l’auteur a enluminé. Car, arrivée à la dernière page, il ne reste que la lumière, celle qui met du baume au cœur et nous éblouit après la grisaille.



Je remercie l’auteur qui a eu l’extrême gentillesse de m’offrir son roman que je vous invite sincèrement à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}