AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Voir de près [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Éloquence de la sardine

Voilà un livre à connotation scientifique plein d'humour, de sagesse et d'informations très variées sur le monde sous-marin. Le livre commence par la remise à l'eau d'une pauvre sardine égarée près d'une plage que l'auteur va orienter vers le large alors qu'il avait à peine huit ans et redoutait de s'écarter du bord de mer.



A partir de cette anecdote, il enchaîne les présentations de poissons, mollusques, crustacés, coquillages, sans omettre les très grosses pièces comme les baleines, requins, sans oublier les thons.



Chaque poisson a une histoire, une particularité qu'il est intéressant de connaître même si, malheureusement on apprend souvent les ravages de la pêche industrielle, des pollutions diverses, et de toutes les atteintes au milieu marin.



J'ai particulièrement aimé l'histoire de l'huître que l'on peut ouvrir comme un livre, quelle belle image! On trouve également de beaux commentaires sur la communication entre les différents animaux marins, les stratagèmes variés pour échapper à leurs prédateurs et même la communication avec l'homme, spécifiquement orques et dauphins.



Sardines, anchois, thons rouges, on ne les verra pas forcément avec les mêmes yeux lorsqu'ils arriveront dans nos assiettes pour nous porter toutes les saveurs de la mer. A propos d'elle, Bill François développe en détails tous les sons de la mer et les distances incroyables qu'ils franchissent, avec là aussi de belles anecdotes concernant les harengs durant la guerre froide.



C'est vraiment un livre agréable à lire, facile à comprendre, un bel exercice de l'auteur où la science rejoint l'humain, où l'enfance a une grande place avec ses rêves et ses moments merveilleux que Bill François partage simplement avec ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          811
Le Consentement

Livre acheté à sa sortie. L'autrice laisse le lecteur porter son propre jugement sur ce qu'elle a vécu, ou plutôt traversé. L'écriture permet de comprendre comment ce type d'homme arrive à manipuler une enfant tout juste jeune fille. Le lecteur vit l'emprise psychologique au fur à mesure qu'il avance dans ce récit tragique. J'ai terminé la lecture de ce livre il y a maintenant plusieurs années, et je viens de voir le film. J'ai nettement préféré le livre, je trouve le film "creux" en comparaison. L'emprise psychologique est plus identifiable en lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Blizzard

En pleine tempête de neige, Bess et le garçon sont sortis, maintenant Benedict doit partir à leur recherche dans le blizzard, pour cela il demande le soutient de Cole. Freeman, de son côté regarde la tempête, mais voyant Benedict sortir dans ces conditions, il comprend vite qu'il y a quelque chose qui cloche...

Au cœur du blizzard, on alterne entre les pensées et le passé des différents personnages, ce qui permet de comprendre comment on en est arrivé là. J'ai bien aimé la construction du roman, le changement de point de vue en alternant les protagonistes. Dans la tempête, le passé et les secrets resurgissent. On attends avec avidité le dénouement. Assez différent de ce à quoi je m'attendais. Un roman court et efficace, frissons au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          70

{* *}