AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

BIGBANG [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Un pacte avec le roi elfe, tome 2 : Une dan..

J'ai choisi de le lire car j'avais besoin d'une histoire assez légère, avec une intrigue plutôt simple et un peu de romance. Il a répondu à toutes ces attentes, mais j'ai été surprise car même si l'intrigue est plutôt simple, il se passe pas mal de choses.

Je ne m'attendais pas à découvrir un royaume de Faés divisé et dirigé par un roi. Ce roi a su conquérir son trône grâce à sa cruauté. Il est toutefois beaucoup en second plan mais on apprend à le connaître par ses actions (et c'est pas du beau).

J'ai adoré le personnage de Katria. Il est vraiment difficile de ne pas s'attacher à elle. Elle est quand même un peu têtue mais c'est ce qui fait son charme. Et sans ça, il ne se serait rien passé.

Ensuite Davien, alors lui, il est juste génial. C'est évidemment le personnage de romance par excellence. Il a tout pour plaire: doux, beau, gentil, sincère (en même temps les Faés ne peuvent pas mentir) et qui fait passer les besoins de son peuple avant les siens. Mais il a aussi de la réparti, il est courageux. Bref, je l'ai adoré !

J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien. Même si j'ai réussi à deviner certaines choses avant qu'elles soient révélées, ça ne m'a pas gâché mon plaisir. J'ai adoré suivre Katria dans le monde des Faés, la voir tisser des liens et se faire sa place. Et surtout, aider ce peuple à renverser leur tyran.

J'ai adoré le fait que celui-ci puisse se lire indépendamment d'Un Pacte Avec Le Roi Elfe. Il se passe dans le même univers, et même s'il est considéré comme le tome 02, il n'y a pas besoin d'avoir lu le premier pour lire celui-ci. Il y a quelques références à Un Pacte Avec Le Roi Elfe, mais c'est juste pour mettre en place l'univers.

Par rapport à Un Pacte Avec Le Roi Elfe, j'ai trouvé celui-ci mieux. J'ai bien aimé le premier mais j'ai trouvé qu'Elise Kova avait évolué dans son écriture. Je ne saurais l'expliquer mais j'ai trouvé qu'il était mieux construit.

Je ne pensais pas que celui-ci serait un coup de cœur, mais il l'est. Je compte continuer les livres de cet univers car j'adore. Ça fait du bien de lire quelque chose de cosy, doux, mais avec une intrigue vraiment prenante et intéressante!
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Hello ! Nouvelle chronique !



Ça faisait très longtemps que j'avais envie de continuer les aventures de Geralt, mais cette lecture aura pris bien plus longtemps que prévu.



Comme le tome précédent, ce tome 2 est un recueil de nouvelles dans l'univers du Sorceleur, un chasseur de montres qu'on a privé d'émotions. Si le premier tome était principalement composé d'aventures visant à montrer ce qu'est un sorceleur, ce tome se concentre davantage sur le personnage de Geralt et sur sa relations à quelques personnages importants qu'on retrouvera ensuite dans le récit, à savoir Yennefer, Sac-à-Souris et, bien sûr, Ciri. Le but de ce recueil est de montrer que, bien que privé d'émotions et normalement sans faille, Geralt est en réalité bien plus humain qu'il ne prétend l'être. Les doutes s'enchaînent et ses principes de neutralité sont mis à rude épreuve.



Si j'ai mis autant de temps à lire le roman, c'est parce que les nouvelles sont de qualité assez inégales. Les premières sont osef au mieux, j'avoue même en garder un souvenir assez flou tant les nouvelles sur Yennefer et Ciri prennent toute la place dans ce roman. Le personnage de Yennefer est très intéressant et plein de nuances, il est encore très difficile de bien la cerner. C'est réaliste toutefois, puisque c'est aussi le sentiment général de Geralt à son égard. Il est attiré, mais un peu comme un manche à balai est attiré par la poussière, il manque des pièces pour que ça tourne vraiment à l'idylle.



Mes nouvelles préférées restent les deux dernières, qui préparent l'arrivée du roman. Celle qui donne le titre du roman, L'épée de providence, nous introduit à une petite fille capricieuse qu'on voit changer à grande vitesse. Elle reste assez classique dans son écriture.



La nouvelle "Quelque chose en plus" en revanche est complètement lunatique. C'est à la fois génial et très étrange à lire. Geralt, en pleine hallucination, vit une aventure onirique autour des personnages de Yennefer et de Ciri. C'est clairement ma nouvelle préférée du recueil, tant l'écriture diffère du reste du texte. On finit par ne plus savoir ce qui est vrai ou non.



Ces deux dernières nouvelles, qui se suivent plus ou moins dans la ligne temporelle, viennent clairement montrer qu'on arrive à la limite du format nouvelle pour cet univers. On sent que l'auteur meurt d'envie de développer davantage le personnage de Geralt tout au long du livre, mais qu'il est coincé par le fait que les histoires doivent aller vite et trouver une conclusion, pas relancer une intrigue. En tant qu'autrice, je dois dire que je ne peux que compatir mdr.



Je pense que passer au format roman est la meilleure chose qui pouvait arriver à cette série, et j'ai très hâte de voir ce qui va se passer dans la suite, vu la fin assez explosive de ce tome, qui vient tout remettre en question.



Une bonne lecture au final, mais qui tarde beaucoup trop à se révéler. J'ai hâte de passer au format roman pour voir tout le potentiel de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Absolu, tome 2 : Les Effacés

S'il y a bien un mot qui représente le tome 2, ce serait le mot "mort" ou "deuil".



En effet, dans ce tome 2, on assiste d’abord dans un certain calme et une forme d’insouciance à la fin, la "mort" de la mission des mobilisés, ceux à qui on a promis la liberté. Ils doivent faire le deuil de ce qu'ils y ont vécu, de qui ils étaient avant. Puis, au fur et à mesure, c’est la mort de leurs illusions qui nous projettent dans cette guerre civile en devenir. Les esprits s’éveillent, derrière la crasse entassée par la propagande dans leurs esprits. Jusqu’à cette promesse de la mort de cette société nouvelle, oppressante et totalitaire.



Margot nous offre une nouvelle fois une masterclass, comme on dit. Alors oui, la première partie traîne un peu en longueur, sur le moment cela m’agaçait, puis une fois le tome terminé, je trouve que ça colle parfaitement à ce que Margot apporte dans ce tome 2 : des désillusions. Pendant toute la première partie, on découvre les personnages, qu’on a tant aimé, osciller entre la confiance à apporter à Érit et la méfiance qu’elle laisse traîner malgré son contrôle absolu. Chacun va à son rythme, suivant les vécus et leurs situations actuelles. C'est peut-être long, cependant, je pense que c'était un passage nécessaire pour correctement amener les réactions de chacun et expliquer l'étendue de leur colère ensuite.



Puis, le rideau tombe. Il n’y a plus rien qui ne puisse détourner les personnages de la vérité et là, c’est l’explosion. Tout s’enchaîne, les esprits se rebellent et l’action se déchaîne. Margot nous pousse doucement vers cette fracture entre les mobilisés et Érit, avant de nous faire tomber dedans. On sombre, avec les personnages, dans cette colère qu'on avait depuis le début, mais qu'on ne vivait pas pleinement.



Entre temps, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, auxquels je n'ai pas forcément accroché, hormis Liba. Néanmoins, ils ont leur rôle à jouer, leur partition à suivre peut-être aussi perfide que celle d'Érit au final. On ne sait pas encore. Car oui, ce tome 2 nous laisse avec énormément de questions sans réponses, simplement avec les promesses d'un tome 3 qui risque d'être fort en émotions.



J’ai très très hâte du tome final, et en même temps, je n’ai pas encore envie de devoir dire au revoir à mes personnages chouchou !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}