AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Éditions Québec Amérique [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Les Éditions Québec Amérique



Dernières critiques
Le roitelet

Un homme, le narrateur et écrivain vit à la campagne, au Canada avec son épouse Livia, son chien Pablo et sont chat Lennon.



La vie de la ferme s’écoule lentement et paisiblement comme un fleuve tranquille ; entre travail d’écriture, travaux de la ferme, deuils, rencontres amicales.



L’homme en question raconte sa vie, sa relation aux autres et celle, particulière qu’il entretien avec son frère, schizophrène. Une relation douce-amère entre crises et apaisement, entre angoisses et résolution.



Il raconte, également sa relation

• avec la nature, omniprésente, personnage à part entière du roman,

• sa relation avec le monde animal et avec l’au-delà ou la notion d’une Force plus grande, au-dessus de nous régirait la vie, plus précisément notre vie.



Il parle des échanges avec son frère, d’un monde inconnu dans lequel ce dernier s’enfonce, plein de lucidité sur le fonctionnement de son esprit.



Un roman poétique et philosophique, à la fois conté avec pudeur et délicatesse. Un roman où l’amour est omniprésent :

• l’amour pour son épouse

• l'amour pour son chien qui l’accompagne partout et son chat

• l'amour pour ses voisins

• l'amour pour la campagne qui l’entoure (les champs, les étoiles et le soleil couchant, la lune qui lui sourit, les lucioles chantant autour de lui).

• L’amour omniprésent et indéfectible pour son frère, de deux ans son cadet.



Jean-François Beauchemin aborde la maladie mentale dans de brefs chapitres (un paragraphe ou une page). Une découverte de ce que c’est que la schizophrénie, sujet intéressant, traité, ici, avec continence, compassion et amour. Il dévoile le quotidien qu’il partage avec son frère, un frère nouveau avec lequel, il faut composer.



Quelle richesse ce roman !

Quelle richesse de poésie !

Un coup de cœur littéraire pour une prose magistrale et magnifique : la force des mots qui émeut.



C’est la beauté du monde, la beauté de cette relation unique, pas comme les autres entre observance et compréhension, puis acceptation. Capacité d’écoute, capacité d’entendre ce que ce frère dit, de percevoir les sens cachés.



Un roman sensible, cette sensibilité et cette empathie qui permettent de comprendre, de se projeter dans l’autre. Une belle histoire de fraternité, tendre et poétique.





Commenter  J’apprécie          40
Le roitelet

S'il y a une difficulté que j'ai toujours rencontrée, c'est celle de décrire avec précision, mes sentiments, mes émotions, mes humeurs, mes contradictions, etc., en utilisant les mots, les couleurs et les images qui conviennent pour me faire comprendre.

Eh bien, dans la littérature, à maintes reprises, j'ai rencontré des femmes et des hommes de lettre qui m'ont stupéfait.

Car, elles et ils arrivent à décrire ce qui pour moi est du domaine de l'indescriptible, tant le vocable me manque.

Car, elles et ils arrivent même à décrire des expériences émotionnelles, sensorielles, spirituelles que j'ai vécues sans n'avoir jamais pu, par moi-même, les mettre en mots, leur donner corps.

Eh bien, Jean-François Beauchemin, est de ces écrivains qui ont ce talent extraordinaire.

Ce livre est un livre de chevet. J'y reviendrai.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          71
Proies

Un très bon thriller en deux temps dont la force ne réside pas dans l'histoire elle-même mais dans la façon dont l'auteure décortique la psychologie des personnages.

On sent monter la pression crescendo.

L'atmosphère également est parfaitement restituée de ce petit village tranquille dont la tension croissante est palpable.

Un petit temps d'adaptation pour les expressions québécoises mais je me suis vite laissée embarquer.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}