AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montreal , le 09/10/1964
Biographie :

Journaliste à Radio-Canada depuis 1990, elle anime des émissions d’information à RDI et présente les nouvelles depuis 1995.
Elle étudie ensuite en sciences politiques à l'Université McGill puis à l'Université de Durham d'où elle est titulaire d'une maîtrise en études contemporaines sur le Proche-Orient.
En 2015, elle publie son premier roman, "Métis Beach".
"Le destin c’est les autres" est publié en 2023 et ce récit personnel résonne de l'actualité du conflit israélo-palestinien.
Elle était la conjointe de feu Gilles Le Bigot, frère de l'animateur de radio Joël Le Bigot. Elle habite en banlieue de Montréal.


Ajouter des informations
Bibliographie de Claudine Bourbonnais   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marc André Masson la reçoit sur le plateau de RDI Matin pour en parler, en compagnie de Julie Jasmine Boudreau. Ce sont six années qui aboutissent enfin sur les tablettes des librairies pour Claudine Bourbonnais.


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
À cette époque, les communications étaient primitives et onéreuses, et les parents, par nécessité, moins enclins à échafauder des scénarios catastrophes lorsque leurs enfants prenaient le large. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Commenter  J’apprécie          130
"Bravo! avait dit Ethel. je suis cent pour cent d'accord avec ce que tu as écrit dans le New Yorker. Tous mes amis aussi. Ils saluent ton courage." Mon courage ? Prendre la parole dans une démocratie un acte de courage ?
Commenter  J’apprécie          130
Je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman que j'ai trouvé très très bien écrit. Le texte coule comme une petite rivière avec quelques cascades.... L'auteure est journaliste et nous fait mention à quelques reprises des faits réels de ces années (60/70). On embarque dans l'histoire d'un jeune homme ayant quitté sa gaspésie natale, il croit qu'on l'accusera d'un viol!!!
Il réalise le rêve Américain mais ce rêve lui glisse entre les mains.
De toute évidence, ce roman est un bijou, il nous captive du début à la fin. Un grand bonheur de lire cette auteure,
Commenter  J’apprécie          30
On avait dit aux parents que leur fils était fragile psychologiquement, pas fait pour être heureux dans un pensionnat – comme si nous pouvions l’être –, et les parents, dévastés, en avaient pris toute la responsabilité.
Mais les vrais coupables, c’était nous, avec nos moqueries cruelles. Un sentiment de culpabilité si fort que j’avais été incapable de retourner au séminaire, une fois guéri.
Commenter  J’apprécie          20
Pour qu’un homme parle comme tu le fais, les femmes, leurs droits, leur corps, il faut que tu l’aies vécu de près.
Commenter  J’apprécie          30
Trop de gens font des bébés pour les mauvaises raisons. Et l’enfant dans tout ça ? Un boulet qui les lie pour la vie à l’autre, qu’ils finissent par mépriser.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le miroir au-dessus de ma commode, je me faisais l’effet d’un jeune vieux d’un autre temps, que l’on cherchait à tout prix à protéger de la dangereuse modernité qui pointait à l’horizon, cette modernité qui appartenait à la jeunesse, pas à nos parents sans grande instruction et dépassés par ce monde qu’ils ne comprendraient jamais vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Pas toujours facile de comprendre ces films compliqués, tous dans leur langue, évidemment. Un œil sur l’écran, l’autre dans la salle, à guetter leurs moindres réactions, surtout ne pas perdre la face, le rire, l’étonnement et la peur que nous parvenions à feindre avec, ma foi, presque autant de talent que les femmes l’orgasme...
Commenter  J’apprécie          10
La Terre est une boule d’acier dans l’univers… Cette boule, tous les mille ans, un grand oiseau noir vient l’effleurer de son aile… Quand le frottement de l’aile du grand oiseau noir aura usé toute la boule, ce ne sera que le commencement de l’éternité !
Commenter  J’apprécie          10
Le passé est une arme redoutable dans les mains de nos ennemis. Nos paroles, nos gestes, qu’ils aient été délibérés ou non, nos erreurs de jeunesse : il y aura tôt ou tard quelqu’un pour les déterrer et nous les braquer sur la tempe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Bourbonnais (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de TINTIN ET MILOU

Qui a dit à Tintin : "Dans mes bras, mon petit !"

Tournesol
Haddock
La Castafiore
Monsieur Baxter

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , dialogues , répliquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..