AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Hervé Chopin [corriger]

Maison d`édition généraliste. Art et Culture, Littérature, Images d`antan, Terres d`outre-mer, Jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Vaticanum

Le ramadhan a toujours été un mois propice à la lecture mais ce mois ci, ce n'est plus le cas car mon esprit et mon cœur sont troublés par le décès de ma mère et je ne trouve plus la paix nulle part...

Les piliers de ma vie sont tombés un par un, la disparition des êtres les plus chers à mon cœur , voilà que le destin frappe à nouveau sans me laisser de répit. J'essaie de m'accrocher, de tenir bon pour ma fille. Elle compte sur moi et c'est ma raison de vivre.

Le 30 mars et ton souvenir empli mon cœur. Alors je lis et je continue à lire pour retrouver un semblant de plaisir comme avant.

Allez, je vous présente ce roman acheté à Alger. L'histoire se déroule au Vatican. Tout commence par des fouilles et de recherches et entre les deux de la Théologie et des secrets bien gardés. Puis tout s'accélère et les événements prennent une autre tournure. Et quand l'auteur DOS SANTOS que je découvre parle de brebis galeuses ce n'est pas au sens figuré. J'attendais plus de VATICANUM.

Je vous laisse suivre cette course effrénée contre la montre.
Commenter  J’apprécie          20
La formule de Dieu

Après avoir terminé un livre complexe et exigeant, j’avais besoin d’une histoire plutôt légère et entraînante. En choisissant ce livre, je m’attendais à un thriller, mais en réalité, ce ne fut pas une lecture facile ni détendue telle que je l’espérais. Le lecteur aura droit à des leçons de physique quantique, des cours de mathématiques, des dissertations sur la philosophie orientale sur plus de la moitié du livre (et je n’exagère pas).

Tout commençait plutôt bien avec un cryptologue, devenu agent double pour la CIA, qui part en mission en Iran pour déchiffrer un manuscrit qui pourrait contenir un terrible secret. Toutes les parties prenantes s’imaginent que dans ces écrits figurent la formule d’une bombe atomique puissante. Mais plus l’enquête avance, plus le secret devient de plus en plus mystérieux pour n’être qu’en réalité une hypothèse mathématique et scientifique sur l’existence de Dieu. Les péripéties finissent par s’espacer au profit de longs passages à vide où il ne se passe strictement rien à part des longues digressions sur la physique, la biologie, les mathématiques, la théorie des cordes, l’origine de l’univers, etc.

Ce fut une terrible déception ! Même si j’ai pu « apprendre » quelques notions scientifiques, ce livre est trop didactique à mon goût au point de noyer le peu de péripéties qui ralentissent au fur et à mesure qu’on avance dans le livre. D’ailleurs, les personnages sont peu attachants et crédibles. Tomas est d’une naïveté affligeante et le reste est tout aussi insipide.

Mais le pire, alors là, vraiment, j’en étouffe presque de rage, c’est la fin ! Pourquoi tout ce pavé pour cette conclusion farfelue ? Pourquoi ne pas être allé plus loin comme proposer le secret de l’immortalité ou que sais-je ?

Le style d’écriture est lent, ennuyeux et répétitif. Pour conclure, un thriller qui n’en est pas un à part la couverture du livre. Je vous conseille de le mettre de côté si vous avez des choses plus intéressantes à lire sous la main.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          40
Célestine



Il est des filles belles, très belles, trop belles. Des filles belles comme le jour. Des filles qu’on dirait tombées du ciel. Une de ces filles s’appellera Célestine. Et elle tombera dans un petit village des années soixante, en France. Tombée dans un lieu, une famille, où on n’a que faire de la beauté. Ça ne nourrit pas la beauté, seule la terre le fait. Et puis, la beauté c’est plutôt une malediction dans le coin…



Il est des drames indicibles, terribles, sidérants. Des drames que même le jour ne supporte pas. Des drames qu’on dirait impossibles. Un de ces drames s’appellera pulsion, mais il a d’autres noms aussi, moins beaux, beaucoup moins beaux. Mais la beauté ne dit rien. Et tombé dans ce coin reculé où même dieu n’a pas de valeur, le drame creusera son malheur dans les âmes tendres. Mais le silence reste le maître de ces lieux…



Il est des histoires courtes qui vous percutent de plein fouet. Il n’est pas de mots pour décrire le malheur qui s’obstine, alors Célestine se tait. Elle se tait, parce que personne ne saisit l’état de sidération. Elle se tait, même si son rêve de départ c’était d’être speakerine. Vaste paradoxe du destin, alors c’est ça la poétique de la fille tombée du ciel?!? C’est tout ce que la terre à offrir?!? Je vomis cette facilité qu’ils ont tous à détruire la beauté. Je les vomis, tous autant qu’ils sont, avec leurs pourritures qu’ils ont en eux. Je les vomis dans leurs pulsions, dans leurs jalousies, dans leurs violences…



Et parce que j’aime trop les coquelicots, j’aurai toujours une pensée tendre, pour Célestine. Pour le printemps qu’on lui a volé: une colère aussi rouge que cette fleur. J’ai lu et adoré ce roman, parce qu’il n’y a rien à dire de plus que :Lisez-le! C’est une révélation Pocket, et vous savez maintenant que c’est un gage de qualité, et j’ai toute confiance en leurs choix, car à chaque fois, ils se vérifient et, sont mes coups de cœur ❤️
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          151

{* *}