AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lherminier [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
François truffaut

Pour les fans de François Truffaut dont je fais partie !
Commenter  J’apprécie          00
Max Ophuls

Présentation très complète mais trop admirative à mes yeux. Le plus : une cinquantaine de rares photos de tournage. Si CB échoue parfois dans sa tentative de décrypter l’univers de MO, François Truffaut l’a fait sur une dizaine de pages seulement – je renvoie les fans vers « Les films de ma vie » de Truffaut.



Extraits :

« Quel est le sens profond de La Ronde ? Que le désir n’est rien, que l’amour est tout ». p88



A contre-courant du registre élogieux de cet étude, j’ai choisi un extrait ironique de Peter Ustinov, cité à la fin de l’ouvrage : l’esprit et les moyens d’expression de MO « reposaient entièrement sur les sens, il poursuivait et captait les effluves les plus suaves et l’acteur était souvent réduit à ne se déplacer que sur la pointe des pieds [ ] de peur d’arracher par son souffle quelque précieuse toile d’araignée au symbolisme essentiel. [ MO] était un horloger qui n’a d’autre ambition que de fabriquer la plus petite montre du monde et s’en va ensuite, dans un éclair de perversité, la poser au sommet d’une cathédrale. Sa technique était fabuleuse, son imagination visuelle opulente, mais ses idées de base fort ténues, éphémères, secrètes, microscopiques. » p151

Commenter  J’apprécie          61
Luis Buñuel, architecte du rêve

Encore une petite perle cinématographique dans la collection Cinéma Permanent de Lherminier : le cinéma surréaliste de Bunuel est sans doute un des plus complexes à saisir, tout imprégné de culture mexico-espagnole, de contestation anticléricale et anarchiste, habité par les références littéraires et culturelles de l'ancien et du nouveau mondes, marqué par la psychanalyse et la science des rêves... Maurice Rouzy fait dans ce livre une analyse exhaustive des grands films du cinéaste, de ses thèmes récurrents préférés, de son travail, de ses obsessions. Il est bon de revoir Bunuel avec ces quelques clés utiles...Passionnant et éclairant!
Commenter  J’apprécie          90

{* *}