AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

EXTREME CONTEMP [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Aberrants & dinosaures

Les fantômes, le réel ; un tournoiement aberrant, un enroulement musical autour de la part d’avenir manifesté dans un passé en commun, en décalage, attrapé dans d’enfantines terreurs nocturnes, des nuages, de cours fragments où la répétition — sonore et sémantique — en fait varier les apparitions telle une hypothèse dans laquelle se jeter. Dans son écoute des voix, dans la décomposition de leur hantise, avec une incertaine distanciation aussi, Amandine André écrit un livre pour activer en nous les hypothèses, tromper un instant l’apocalypse du moment, faire entendre une poésie qui serait, selon ses propres mots, une tactique sublimatoire, enfantine entre autres, pour nous rappeler au mouvement. Aberrants & Dinosaures : un livre pluriel comme une hantise, une nuit, des enfances.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde des amants - L'éternel retour

Ce qui pourrait revenir, être sauvé, par l’amour ou par la révolution. Ample et libre spéculation sur Nietzsche, la mort, la manière de raconter une vie comme pour la faire revenir, pour en préserver l’acuité, la solitude et l’angoisse. Histoire d’un homme seul, à la mer, qui veut écrire une autobiographie de Nietzsche et qui met en dialogue sa vie (parfois moins que son œuvre)avec celle d’un autre probable alter-ego de l’auteur, Dagerman, son expérience de l’amour, du salut, ses autres visions sur la possibilité de l’éternel retour, sur la venance de l’amour. Le monde des amants est surtout le récit de « Vies », un entrecroisement de réflexions éclairées, de liens fragiles et éclairants comme autant de chance d’une conversation qui, comme celle qu’il veut retranscrire, aurait fait se rencontrer Benjamin et Bataille, Kafka et Canetti. Dans une prose entêtante comme le ressassement d’un monologue, Michel Surya invente un magnifique retour de la pensée nietzschéenne.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le monde des amants - L'éternel retour

C’est assurément un grand roman de pensée que donne Michel Surya avec Le Monde des amants, adoptant le mode de la fugue non sans pratiquer une forme de fuite puisque son personnage principal choisit de s’isoler face à l’océan le temps qu’il faudra afin de remettre en jeu rien de moins que la pensée de tout.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}