AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ozril Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Vanille givrée

« Vanille Givrée » se distingue des autres thrillers de par son environnement réunionnais très crédible. Nous sommes tout de suite plongés dans l’action avec cette alerte enlèvement d’un bébé. Les deux détectives sont donc appelés sur les lieux pour que la police ait un « nouvel œil » sur l’affaire. C’est une aubaine pour Wilson et Violette qui se contentaient de toutes petites enquêtes jusqu’à présent.



L’ambiance est bien gérée avec une montée agréable vers la paranoïa (avec ce questionnement sur : est-ce que le concours va-t-il être maintenu?) Jusqu’à atteindre plusieurs paliers d’horreur.



De bonnes références aux maîtres du genre (Chattam et) qui sont plutôt sympathiques à lire. Une bonne ambiance réunionnaise agréable à lire qui maintiennent le lecteur dans un lieu dit spécifique qui sont souvent mal gérés dans d’autres ouvrages et on peut ici le noter.



Quelques petits bémols sur certains points que je juge ici très personnels. Notamment sur les diverses intrigues que je vais ici détailler, à ne pas lire si vous n’avez pas lu le roman ! Après tout, dans un thriller, ce qui est important, c’est de ne pas savoir où ira l’enquête !







Le tueur se révèle aussi très sympathique à suivre, à l’image de beaucoup de tueur en série qui ont rythmé le paysage littéraire international. Les meurtres sont aussi très bien visuellement à imaginer, notamment dans leur originalité et leur concept. Il est très bien à suivre, même si pour ce qui est de la résolution de l’enquête je n’ai pas été entièrement conquise. Pour ma part, familière du genre par des séries télévisées, j’ai trouvé qu’à certains moments il s’agissait plus de deviner qui était le meurtrier dans un panel de personnages plutôt que de réellement utiliser les indices que l’on avait en sa possession. Mais ici, il s’agit vraiment d’un avis personnel plus qu’objectif.



Les deux personnages principaux sont vraiment le point fort de l’histoire. Ils n’ont pas vraiment de « relations » avec le tueur comme on peut l’avoir dans les autres histoires (Hannibal par exemple). L’autrice a bien su gérer les instants difficiles de la découverte des corps, à l’humour faisant parti intégrante de ses deux héros. On s’attache très rapidement à eux et c’est un plaisir de les voir se triturer le cerveau sur l’enquête en cours.



C’est donc une très chaude recommandation malgré ses quelques défauts.
Commenter  J’apprécie          00
La case du tanneur

Tia Ferry est une auteure dont j'aime beaucoup chaque roman. Mon préféré était "Batay Coq", mais ça c'était avant de lire "La case du tanneur" ! Une véritable pépite et un coup de cœur !!!



Tout d'abord, on rentre immédiatement dans l'action dès le prologue ; on y découvre déjà Emy qui se fera enlever. On ne tourne pas autour du pot inutilement et on embarque immédiatement dans ce thriller qui se déroule à La Réunion.



Comme d'habitude, la plume est belle et fluide. Tia nous offre des phrases poétiques alors même que l'intrigue et les actions sont toutes plus sombres les unes que les autres. Les meurtres sont toujours aussi artistiques. D'ailleurs, la fluidité de la plume fait que l'on peut très facilement s'imaginer ce qu'il se passe.



Pour ce qui est de l'intrigue, on ne s'ennuie J-A-M-A-I-S ! L'action est omniprésente de la première à la dernière page. L'histoire ne prend pas en longueur inutilement, au contraire. Le stress et la peur se mélange à la perfection lorsqu'on atteint les dernières pages. L'intrigue est développée et très bien ficelée. Tia nous emmêle les pinceaux jusqu'au dénouement finale où on se dit "Haaaa je comprends maintenant !!"

J'avoue aussi avoir laisser couler quelques larmes lors du dernier chapitre et de l'épilogue...



Les personnages !! Un véritable plaisir de retrouver Will et Violette et toute la brigade de Malartic (d'autres sont aussi au rendez-vous aussi mais je ne vais rien spoiler 😉) Les personnages sont travaillés et ont leurs propres psychologie toutes intéressante. On voit aussi que certains ont étaient encore plus développés. Ils étaient tous attachants.



Bref, je le recommande à tout.e.s celles et ceux qui souhaiteraient replonger dans l'univers sombre que dépeint Tia. Cependant, l'histoire à beau être "moins sombre" que ses autres livres, certaines scènes peuvent quand même s'avérer choquante, alors il s'adresse à un public averti.

A mon avis, le livre peut se lire indépendamment de ses autres œuvres MAIS pour en profiter pleinement je vous conseillerez de lire aussi ses autres romans (tous en valent largement la peine), mais toujours pour un public averti.

Très hâte de lire son prochain roman !



PS : Les illustrations qui se trouvent à chaque début de chapitres sont toutes très belles et rajoute un petit plus au livre.
Commenter  J’apprécie          00
Amaisadis

Hey



Ce n'est que partie remise. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire malgré la jolie plume de l'auteure.

J'ai été perdue sur le narrateur de chaque chapitre qui n'a pas aidé malheureusement pour être en totale immersion.



Après, pour ce genre littéraire, je reconnais ne pas être toujours le bon public.



Je garde ce livre de côté, on sait jamais je peux le ressortir quand je serais plus ouverte.
Commenter  J’apprécie          120

{* *}