AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493881045
206 pages
Ozril Editions (11/01/2023)
4/5   5 notes
Résumé :
En début d’été austral, Valentin Dijoux disparaît. Il sera retrouvé mort, assassiné, sur une claie de séchage. Le prodigieux concours de la Gousse d’or est compromis suite à cette nouvelle.

Violette Payet et Wilson Ramsamy profitent de ce drame pour relancer leur activité de détectives privés, actuellement au point mort. Embarqués dans l’équipe du capitaine David Rivière, vont-ils réussir à appréhender le meurtrier, connu sous le nom de l’Esclave, qui... >Voir plus
Que lire après Vanille givréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Vanille Givrée » se distingue des autres thrillers de par son environnement réunionnais très crédible. Nous sommes tout de suite plongés dans l'action avec cette alerte enlèvement d'un bébé. Les deux détectives sont donc appelés sur les lieux pour que la police ait un « nouvel oeil » sur l'affaire. C'est une aubaine pour Wilson et Violette qui se contentaient de toutes petites enquêtes jusqu'à présent.

L'ambiance est bien gérée avec une montée agréable vers la paranoïa (avec ce questionnement sur : est-ce que le concours va-t-il être maintenu?) Jusqu'à atteindre plusieurs paliers d'horreur.

De bonnes références aux maîtres du genre (Chattam et) qui sont plutôt sympathiques à lire. Une bonne ambiance réunionnaise agréable à lire qui maintiennent le lecteur dans un lieu dit spécifique qui sont souvent mal gérés dans d'autres ouvrages et on peut ici le noter.

Quelques petits bémols sur certains points que je juge ici très personnels. Notamment sur les diverses intrigues que je vais ici détailler, à ne pas lire si vous n'avez pas lu le roman ! Après tout, dans un thriller, ce qui est important, c'est de ne pas savoir où ira l'enquête !



Le tueur se révèle aussi très sympathique à suivre, à l'image de beaucoup de tueur en série qui ont rythmé le paysage littéraire international. Les meurtres sont aussi très bien visuellement à imaginer, notamment dans leur originalité et leur concept. Il est très bien à suivre, même si pour ce qui est de la résolution de l'enquête je n'ai pas été entièrement conquise. Pour ma part, familière du genre par des séries télévisées, j'ai trouvé qu'à certains moments il s'agissait plus de deviner qui était le meurtrier dans un panel de personnages plutôt que de réellement utiliser les indices que l'on avait en sa possession. Mais ici, il s'agit vraiment d'un avis personnel plus qu'objectif.

Les deux personnages principaux sont vraiment le point fort de l'histoire. Ils n'ont pas vraiment de « relations » avec le tueur comme on peut l'avoir dans les autres histoires (Hannibal par exemple). L'autrice a bien su gérer les instants difficiles de la découverte des corps, à l'humour faisant parti intégrante de ses deux héros. On s'attache très rapidement à eux et c'est un plaisir de les voir se triturer le cerveau sur l'enquête en cours.

C'est donc une très chaude recommandation malgré ses quelques défauts.
Commenter  J’apprécie          00
Service Presse

Tia Ferry annonce vite la couleur... son nouveau polar sera percutant.

La Réunion est en alerte. Son concours de la Gousse d'or est mis en péril suite à une terrible découverte. Une victime innocente et son meurtre morbide sont à la une. Deux détectives privés Violette et Wilson vont profiter de cette affaire pour relancer leur entreprise qui stagne depuis quelques temps. Mais l'horreur ne s'arrête pas là...

Un super polar avec des scènes qui font froid dans le dos. Tia Ferry ose et j'adore ses prises de risque. J'ai une plume plus mature avec des héros bien ancrés dans notre tête. Des personnages réalistes et qui m'ont touché, surtout une certaine voisine.

Une enquête haletante et cette fois-ci je ne l'ai pas vu venir le grand méchant loup. Bien joué le rebondissement sur l'esclave.

J'ai une double intrigue que j'ai trouvé fascinante. J'avoue que j'en attendais un peu plus sur cette partie du polar.

Pour moi, Tia Ferry a tout pour nous proposer un thriller psychologique pointilleux. Je suis passée à côté du coup de coeur car il m'a manqué un côté plus approfondi pour l'esclave et la seconde intrigue. J'ai trouvé la fin un peu courte alors que ce protagoniste était fort "passionnant".

J'ai hâte de relire les propositions de l'auteure qui pour moi a tout pour conquérir mon coeur. J'adore les polars. J'adore les thrillers. Tia Ferry serait brillante en thriller, il faut juste développer un peu plus...

Merci les Editions Ozril pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          70
Il est des histoires si horribles qu'elles laissent un goût étrangement amer. Et il est des personnages si bien écrits, qu'ils en deviennent des représentants inoubliables.
Ce roman est destiné à un public averti. Tranchant dans l'horreur, l'autrice conte des crimes odieux avec un réalisme sans tabous. Personne n'est épargné, de l'enfant à l'adulte en passant par la femme. Et l'enquête menée par deux détectives en lien avec la police est minutieusement mise en scène.
Une des forces de ce roman est d'allier des personnages vraisemblables et extrêmement construits, avec une intrigue prenante, bien qu'ecoeurante. le tout agrémenté d'une histoire.damour qui ne vient jamais submerger les propos du roman.
De nombreux thèmes importants sont abordés, comme les troubles mentaux, les dangers des réseaux sociaux, la volonté de devenir célèbre ou encore le deuil et les violences psychologiques et physiques.
L'ambiance est souvent glauque, certaines scènes sont horriblement supportables et les personnages ressentent de nombreuses émotions différentes. La plume est au service de l'histoire. L'autrice raconte avec précision, avec des mots soigneusement choisis.
Le bémol serait peut-être la résolution de l'enquête, même si le suspens est présent tout au long des pages.
A découvrir si vous avez le coeur bien accroché et la volonté de porter les reflexions que ne manquera pas de susciter ce roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Wilson se réveille en sursaut, trempé de sueur. Son coeur bat la chamade, sa respiration s'accélère. Paniqué, il se rue sur les placards de la cuisine et jette son dévolu sur une bouteille de rhum blanc à moitié pleine ou vide.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la chambre du fond, Mylène ne dort pas. Elle a réussi à ne pas avaler ses cachets, les gardant coincés entre sa gencive et sa lèvre inférieure et les a déposés sous son matelas après le départ de sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
—Mine de rien, on avance. Tipa tipa, mais on avance. Les auditions des employés de la liste n'ont rien donnés, ils ont tous de bons alibis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}