AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ex Aequo [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Survivrais-tu a une apocalypse zombie ?

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, j'aime beaucoup. On y voit notre personnage, solitaire, devant un paysage de désolation. Un parfait décor apocalyptique auquel les couleurs rendent justice, avec une impression d'incendie en arrière plan.



Concernant la plume de Clara Reynaert, je l'ai adorée. Elle est parfaitement adaptée à ce type d'ouvrage, mêlant réflexion, action, humour, combats et un petite pointe d'horreur. Elle est descriptive juste ce qu'il faut pour être très immersive, extrêmement rythmée et très proche des sentiments de notre personnage, qui va avoir fort à faire pour tenter de survivre.



Nous sommes donc dans le peau de Lucas, étudiant, avec son propre logement au cinquième et dernier étage d'un immeuble. Un jeune homme tout à fait normal. Mais, d'un coup, c'est la panique. À la télévision, les journalistes parlent d'un virus inconnu, très contagieux, très véloce et qui... infecte et transforme les gens en mangeurs de chair, en clair en zombies.



Notre héros va devoir... Non ! Nous allons devoir faire des choix décisifs pour notre survie. Rester ou partir ? Combattre ou se cacher ? Moto ou vélo ? Proche ou loin ? En haut ou en bas ? Tous ces choix vont nous mener vers de nombreux embranchements qui vont décider de notre sort.



Comment vous dire que je suis morte six fois avant de trouver une voie qui me permette de survivre... Et pourtant, des films/livres/jeux sur les zombies, j'en ai vu passer pas mal... ^^' En même temps, dans ce type de livre ou le moindre mauvais choix te condamne à servir de nourriture à d'innombrables morts-vivants, le taux de mortalité est bien plus élevé que dans un livre dont vous êtes le héros classique. Cela me semble tout à fait logique.



C'est frustrant, mais vu que ce n'est pas réel (heureusement ! ! !), il est possible de recommencer autant de fois que prévu. Pour se faire, comme conseillé par l'auteure, je me suis munie d'une feuille et d'un crayon pour noter les différents embranchements, histoire de ne pas avoir à recommencer depuis le début à chaque fois. Je vous conseille de faire pareil.



Les différents choix amènent sur des portions d'histoire complètement différentes et sont assez nombreux... bien que certaines fois on ne nous laisse pas le choix. Comme avec un certain individu qui ne m'inspirait pas du tout confiance...

Alors oui, si je veux chouiner un peu, je dirais que cela manque parfois un peu de choix. Mais l'auteure nous réserve une vingtaine de fins différentes, ce qui est déjà pas mal. Je me doute bien que cela aurait occasionné encore plus de travail.

Il n'empêche que l'une de mes morts m'a particulièrement frustrée, parce qu'elle aurait très facilement pu être évitée. Ma stratégie était prête et je trépignais, attendant en vain LE moment... qui n'est jamais venu et qui a entraîné ma transformation en goûter pour zombie. TT_TT



En résumé, j'ai frôlé le coup de cœur avec ce livre dont vous êtes le héros, qui m'a ramené dans le passé, durant mon adolescence où j'en lisais beaucoup. Le fait que ça soit dans un univers zombifique (comment ça, j'invente des mots ?) est cependant une première. La plume est agréable, fluide et rythmée, entre réflexion, action, zombies et une légère pointe d'humour bienvenu. Armez-vous de patience et tentez de faire les bons choix pour vous en sortir vivant... Bon courage !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
La Tour d'Enclave

Voici mon retour de lecture sur La Tour d'enclave de Camille Anssel.

Au cœur des zones reculées de l’Enclave, Laurenn Mariani dirige ses mercenaires d’une main de fer.

Quand on vient d’une ferme minable, et que les mercenaires en question ont autant de discipline qu’une bande de soudards, ce n’est pas si simple.

Les réelles difficultés vont toutefois commencer avec le courrier d’un diplomate de l’Empire voisin, et une proposition alléchante — mais pas tout à fait dénuée de risque.

Si l’Empereur a des vues sur l’Enclave, c’est parce qu’elle cache une aberrante Tour au creux de ses jungles…

Rien ne se passera comme prévu. Trahie et blessée, Laurenn va découvrir l’origine terrifiante des légendes qui hantent son pays.

Pour se faire justice et survivre à ce nouvel âge de la machine à vapeur, elle va devoir apprendre à faire confiance à des étrangers, et à ses propres intuitions.

La Tour d'enclave est un très bon roman de fantasy avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Laureen dirige un groupe de mercenaires, ce qui n'est pas facile vu ses origines. Elle doit se battre, être dure, et ne pas hésiter un instant.

Mais, un courrier va tout changer. Une mission impossible à refuser mais qui va tout changer.

Car l'enclave est convoitée.. à cause d'une mystérieuse tour.

J'ai trouvé ce roman très intéressant car il est rythmé et bourré de surprises. L'auteur nous emmène là où je ne m'y attendait pas une seule seconde et cela m'a beaucoup plu.

Toutefois, à trop vouloir nous surprendre je dois vous avouer que parfois, je me suis presque perdue.

L'ouvrage en lui même est court (surtout vu le genre développé ici) mais il est très dense. Il faut bien suivre.

Malgré cette petite remarque, nous avons là un bon roman de fantasy avec des personnages forts et une histoire qui se tient.

Je relirais Camille Anssel sans hésitation.

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 1 : J..

« Jusqu’à ce que mort s’ensuive », I.Chauvy, éditions Gaelis, 2020



Et bien, me voilà prise dans une nouvelle série qui compte tout se que j’apprécie : des enquêtes, un style personnel assumé, de l’érudition qui e s’affiche pas comme telle, des personnages soignés et, cerise sur le gâteau, le tout se déroule dans l’entourage de Napoléon III (pour lequel je nourris une passion quasi égale à celle que j’éprouve pour sa collègue Victoria !)



Le protagoniste (récurrent, c’est une série) Hadrien Allonfleur, est un bourgeois désargenté qui s’est illustré dans des batailles célèbres comme soldat, certes, mais surtout comme enquêteur secret/espion. Sa réputation le précédant, il est convoqué par l’Empereur himself pour élucider le crime d’un proche de la couronne déguisé en duel. Et, il semblerait qu’il ne soit pas le 1er à décéder de la sorte.

Affublé d’un enquêteur de le Sûreté en retraite, Martefon, Hadrien va investiguer en eaux troubles et se confronter aux arcanes du pouvoir et aux jeux de dupes des hautes sphères.



J’ai adoré l’ambiance 2nd Empire (dont je suis spécialiste universitaire) si bien reconstituée ! L’autrice a l’art (très agréable) de faire passer ses connaissances fines sur cette époque, de mélanger personnages historiques et fictifs dans des interactions crédibles.

I.Chauvy connaît son sujet sur le bout des doigts et vous sortirez de cette lecture plus instruit autant que diverti !



Hadrien et Martefon forment une équipe énergique, Napoléon et Eugénie parlent et agissent de façon naturelle et plausible, sans oublier les personnages secondaires qui participent à la vraisemblance et au plaisir de la lecture. Mme Virla, la concierge, incarne parfaitement ce concept.



Bref, du suspense, du savoir, de l’humour et, un fil rouge, l’histoire personnelle du héros qui nous incite habilement à poursuivre la lecture des autres tomes. Tous les ingrédients nécessaires pour un bon thriller historique.

Je recommande +++ !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}