AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Part Commune [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Attendre Anna

Oyez, oyez amis lecteurs ! Venez déguster cette délicieuse pépite !

Je l'ai dévorée et depuis je la savoure car elle infuse en moi.

J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle est amené le thème de la violence faite aux femmes. Il y a certes, cette description forte, qui ne laisse pas insensible de ce corps désarticulé dès le début du livre. L'auteure ne cherche pas à dénoncer frontalement cette violence mais elle va subtilement au cœur des rouages qui y amène. Elle rentre très bien dans la tête des 2 hommes, le mari et l'amant. Chacun pourrait avoir un motif pour passer à l'acte. D'ailleurs l'incertitude subsiste en refermant le livre. Il y a François, le mari jaloux, qui considère sa femme comme sa possession. Elle lui appartient. J'ai d'ailleurs été très ému par le personnage d'Anna, sa femme. Elle se révèle à elle même en s'abandonnant à Paul, son amant. C'est beau. Paul, lui, est écrivain, il sait être à l'écoute de son amante, sans lui imposer un quelconque diktat même s'il brule d'amour à l'intérieur. Alors, la bombe passionnelle a-t-elle explosée ?

J'ai beaucoup aimé la fluidité du style, comme le flot de la mer. L'écriture est tout en finesse, on sent que les mots ont été choisis méticuleusement. Travail d'orfèvre. Je souhaite une belle vie à ce beau roman et j'ai hâte d'en lire un nouveau.

Dire que je l'ai découvert par hasard en rencontrant l'auteure lors d'une dédicace dans une librairie rennaise. Magie de la rencontre...

Je vous souhaite le même bonheur del dégustation des mots.
Commenter  J’apprécie          00
Filature(s)

Un exercice intellectuel entraîne le lecteur dans un jeu de poursuites, de quêtes d'identités multiples. Nous sommes un ou plusieurs semble demander l'auteur.

Lui et son double créent des univers parallèles tant la perception de la réalité nous renvoie à une uchronie que n'aurait pas renié le grand P.K Dick. La réalité n'existe pas, elle n'est que le reflet de ce que perçois, je ressens ou crée dans mon imaginaire.

Lui et mon double participent à un jeu qui trouve son aboutissement dans une explosion culturelle, jeux de rôles auxquels se prête la foule à la recherche de son identité. Le passé est refoulé pour mieux renaître.

Je n'apprécie que moyennement ce genre d'exercice un peu vain.

Les méandres mémoriels finissent par lasser.

Commenter  J’apprécie          20
Attendre Anna

C’est en déambulant dans les rues de Vannes que j’ai rencontré Virginie Ducay. Elle était assise devant la librairie Lenn ha dilenn, discrète et souriante, derrière une petite table ronde où trônaient plusieurs exemplaires de son roman "Attendre Anna". Je me suis naturellement approchée d’elle, nous avons échangé sur la littérature et elle m’a présenté son ouvrage. J’étais sur le point de finir un roman et je me suis dit "pourquoi pas".

Je ne regrette pas. Dès les premières lignes, j’ai été happée par l’écriture agréable, fluide, précise, imagée et parfois crue de l’autrice.

Le sujet du triangle amoureux, tant de fois traité dans la littérature, devient, entre ses mains, un récit presque haletant, servi par des mots emprunts d’émotion et d’urgence. Je me suis laissé insidieusement piéger par son rythme !

Pourtant, sans rien dévoiler, je suis restée sur ma faim !

Commenter  J’apprécie          10

{* *}