AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Fleurus [corriger]

Les éditions Fleurus sont une maison d`édition française créée en 1946. Elle fait aujourd`hui partie du groupe Media Participations. Les éditions Fleurus sont leader dans le domaine de la jeunesse pour les livres d`éveil ou encore les histoires et documentaires pour les enfants de 3 à 12 ans ainsi que dans le domaine pratique avec les livres de loisirs créatifs pour petits et grand, livres de techniques de beaux-arts, de bricolage et de jeux.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Fleurus



Dernières critiques
Les Dossiers du Voile



J'ai découvert Adrien Tomas avec Engrenages et Sortilèges, que j'ai adoré. J'ai récidivé avec Dragons et Mécanismes, et pour les plus jeunes, Ultimage. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans les Dossiers du voile.



Pas de steampunk ici, mais un mélange entre un univers fantasy, le monde réel et du policier. Dans Les dossiers du voile, nous découvrons la famille Morcese, et nous suivons deux de ses membres : l'aînée, Tia, 28 ans, lieutenant dans la Brigade de regulations des creatures méta-humaines, et Mona, sa sœur lycéenne. Toutes deux vont enquêter sur une série d'événements qui vont les mener tout droit à un complot.



***



Sans surprise, ce fut une très chouette lecture. Entre action, suspense, mystère et rebondissements, Adrien Tomas nous emmène dans un monde magique complexe et intéressant. La société méta-humaine a ses propres règles, et bien sûr certains en profitent pour la contourner.



Les personnages m'ont plu, ils sont intrigants. Que ce soit Tia, la jeune enquêtrice au caractère bien trempé, qui n'a peur de rien - ou presque -, ou encore Mona et sa bande d'amis, leurs caractères sont assez bien esquissés. La famille Morcese compte des personnalités en tous genres, on ne s'ennuie pas en leur compagnie !



L'histoire ne manque pas non plus de rythme. De crimes non élucidées en enlèvements, en passant par les crises de rage de la maman (!), les interventions vigoureuses de Tia ou même les discussions entre Mona, son ami djinn Samir, la lycanthrope Héloïse, on alterne temps calmes et rebondissements musclés. Les petites piques d'humour et les dialogues ajoutent du piquant au tout.



En outre, ce roman soulève quelques questionnements intéressants quant au pouvoir et à la responsabilité qui en découle. Le mélange réalisme/urban fantasy permet de réfléchir à notre propre société, et aux limites.



Si Engrenages et Sortilèges reste pour moi un poil au dessus (mais l'univers steampunk y est aussi pour beaucoup), j'ai passé un très agréable moment avec les dossiers du voile. J'ai hâte de retrouver les personnages dans L'affaire Circé qui est paru entre-temps !

Commenter  J’apprécie          10
La colo des cafoutus

Cet été dans la colo des cafoutus,il y a Kilian le menteur ,Nour l'égoïste, Sandro le colérique, Arielle la voleuse, Léo l'insolent, Zélie qui ne se lave pas.Ça va vraiment être sympa.

A votre avis la colo des cafoutus vas être sympa ?

J'ai bien aimé car c'est assez drôle et que je ne suis pas un lisseure mais que se livre j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Le Commando du débarquement

Ceux qui s'intéressent à l'histoire de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement au débarquement connaissent sûrement le Commando Kieffer, ces 177 français qui ont débarqués le 6 juin 1944 au côté de leurs frères d'armes anglais.

Dans ce roman historique, nous découvrons Arthur, Jules et Alcide, qui ont répondus à l'appel du Général de Gaulle et qui vont intégrer ce commando franco-britannique. De l'entrainement au plages de Normandie, nous suivons et découvrons l'histoire de ces jeunes hommes qui ont décidés de tout donner pour sauver notre Patrie du joug nazi.



J'ai aimé la plume de Peggy Boudeville, je me suis retrouvée à leur côté sous le feu ennemi, à courir sur cette plage infernale, avec en tête un objectif: détruire les batteries allemandes qui canardent les copains.

Je les ais vu vieillir d'un coup ces jeunes d'à peine 20 ans sous la vision d'horreur des corps déchiquetés, la perte de leurs camarades, les actions qu'ils doivent accomplirent afin d'avancer et libérer la France.



J'ai réservé à la médiathèque Le réseau Phénix, son précédent roman qui est accès sur la résistance sur le territoire français et qui est mentionné dans ce roman. Mais pas d’inquiétude, Le commando du débarquement peut se lire indépendamment.

Merci au site NetGalley pour l'opportunité de découvrir ce roman en avant première.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}