AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les éditions Milan ont été créées en 1980 par Patrice Amen, Alain Oriol, Bernard Grimaud, et Michel Mazéries. Patrice Amen confie : "Je rêvais pour ma fille de trois ans d’une presse laïque et éducative" en réaction à la presse jeunesse catholique. Milan a été racheté par le groupe Bayard Presse en 2004.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Milan



Dernières critiques
La librairie à explorer le temps

Il était une fois une fille qui s'appelait Violette, une fille cadette : elle a un grand frère. Malheureusement son père est tombé gravement malade. Sa famille a une grande librairie qui s'appelle "Rime et Raison", une librairie pas comme les autres : elle a des pouvoirs pour battre l'obscur. Les règles : ne pas utiliser les pouvoirs. Mais hélas un jour son frère enfreint la règle pour sauver son ami mort à la guerre en 1944...



Ce livre m'a fait beaucoup de peine, mais je l'ai beaucoup aimé.

J'aimerais lire d'autres livres dans ce genre.



Yanis
Commenter  J’apprécie          00
Le grand Meaulnes

Notes en vrac





Le récit d’une aventure de deux garçons mais teinté de moyen âge presque, avec ces troubadours et bohémiens



Le mystère de leurs âges, de la fameuse École normale



Qu’il l’appelle mon frère, plutôt soudainement, puis que Meaulnes appelle françois mon frère également ; comme si françois savait avant



L’écriture en direct, des « nous sommes maintenant »



Le renouveau de françois qui, après le départ de Meaulnes, voit l’aventure de c dernier comme « une vieille histoire triste ». Lui grandit désormais, prend de l’alcool avec ses anciens ennemis sous le soleil et s’amuse peut-être ?



Et pourtant des phrases si vieilles et génériques encore comme : « c’était l’heure où dans chaque cuisine on allume un feu ».



Description de la parole des solitaires : « Déjà, me regardant sans me voir, il était absorbé par ce qu’il allait me dire. Comme autrefois et comme toujours, homme lent à commencer de parler, ainsi que sont les solitaires, les chasseurs et les hommes d’aventures, il avait pris une décision sans se soucier des mots qu'il faudrait pour l’expliquer. Et maintenant que j’étais devant lui, il commençait seulement à ruminer les paroles nécessaires ».



Joli : « Un temps, pendant lequel péniblement il essaya de ressaisir ses souvenirs ».



Chouette comment au chapitre Le secret suite, François crée le récit de Meaulnes, alors que l’histoire réelle qu’il vit (mort des Galais etc) devient chiante. L’histoire se loge dans la réécriture de récit.



François Seurel privé de joies jusqu’à la fin ; françois qui toujours choisis de ne pas être
Commenter  J’apprécie          20
L'été d'une autre

L'été d'une autre est un roman écrit par Katy Cannon.





Willa et Alice ont 14 ans. Willa est américaine alors qu'Alice est anglaise. Toutes les deux ne se connaissent pas, mais curieusement se ressemblent. Dans l'aéroport, l'hôtesse qui s'occupe des enfants non accompagnés prend les deux jeunes filles pour des jumelles. Alors Willa a une idée ; et si elles s'échangeaient leurs rôles pendant les vacances ?Sachant qu'aucune des deux filles ne veut aller là où elles sont censées voyager. Une idée folle qu'Alice a du mal à accepter.



J'ai adoré ce livre plein d'aventure, qui fait rire et pleurer en même temps. Ce qui m'a plu chez Willa, c'est qu'elle n'a peur de rien, elle va toujours droit au but, elle est très courageuse. Au contraire d'Alice, qui est très timide et n'ose pas aborder les gens. Pour Willa, Alice porte des tenues vraiment discrètes. À l'inverse d'Alice qui trouve que Willa porte des tenues trop vulgaires comme des crop tops ou des mini-shorts.



Je vous conseille ce livre car l'univers est magique, nous voyageons dans un pays différent à chaque chapitre ! A la fin de chaque chapitre, le suspens est à son comble.

Le seul petit souci, c'est qu'on peut peut-être se perdre dans le livre, ça peut arriver de confondre Willa et Alice mais à part ça, ce livre est juste génial et très inspirant pour ceux qui veulent écrire leur propre histoire.



Critique de Pika29
Commenter  J’apprécie          00

{* *}