AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hatier [corriger]

Créée en 1880 par Alexandre Hatier, Hatier est une maison d`édition française spécialisée dans les ouvrages scolaires, En 1900, le premier Bescherelle est édité. Hatier est aujourd`hui le troisième éditeur d`éducation en France.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Hatier



Dernières critiques
Contes inuit du Groenland

Défi globe trotteurs : Danemark.



Le recueil, initialement écrit en danois par un aventurier/ethnologue ayant collecté ces contes vers 1900, est amusant à lire, car ces récits sont plein d'humour. La brève préface, qui explique les choix éditoriaux (ethnologiques et littéraires) est très éclairante. les choix (ex. écrire qajaq pour kayak, parler d'homme sans épouse), sont faits avec minutie et même si lire tous ces contes à la suite m'a un peu lassée, ils sont agréable à la lecture, et parfois touchants (que les hommes restent des hommes et les animaux des animaux, notamment, m'a touchée par sa fin. Une autre histoire, celle d'un chasseur sédentaire, met en image la nostalgie d'un homme qui ne peut se résoudre à quitter son village). Les premiers contes traitent surtout de mariage (ex. une tête de baleine enlève une petite fille qui jouait à se marier avec... pour l'épouser). Mais ceux qui m'ont le plus plu se situent après. Mon préféré, déjà citée par une autre critique, est celui d'une baleine et de son âme. Un autre conte montre aussi l'âme : c'est celui de la sorcière qui enlève les enfants dans son sac. Dans ces contes, on voit des hommes sans épouse, maltraités et moqués, et mauvais chasseur (bien chasser, cela semble un critère matrimonial !) mais qui retournent la situation et prennent une revanche sur leur statut. Ainsi, il est question d'un chasseur ayant un bon outil.



Une autre caractéristique de ces contes, c'est la cruauté : pas forcément celle de la nature, dont pourtant, les Inuits dépendent, mais celle des hommes même. Par exemple, des frères qui "embauchent" un conteur, le payant à peine (en un bien maigre morceau de viande pour sa femme et lui) et s'amusent à le tourmenter en lui faisant raconter la mort de ses enfants. Ces personnages dégueulasses (il faut dire les termes, d'autant qu'à la lecture on s'émeut avec le vieillard, c'est donc d'autant plus révoltant) finiront heureusement par payer.



Et puis, c'est aussi la cruauté plus burlesque du Barbe bleue inuit, qui engraisse ses femmes avant de pleurer leur mort (tiens donc); la leur dispensant généreusement, s'amuse le narrateur. Ou bien, outre la cruauté, ou la vantardise (celle du corbeau, celle du menteur) on a aussi droit à la bêtise. On raconte qu'une femme est si belle que la voir tue ? "il faut que je la voie", dit un homme (on se demande ce qui peut mal se passer).



D'autres histoires m'ont paru un peu décousues, et pleines de rebondissements, mais les recueils de conte et celui ci en particulier ont quelque chose de de plaisant. Je compte bien en lire d'autres. Je précise enfin ne pas connaître la culture Inuit, mes connaissances de ces nations se résumant à quelques anecdotes sur l'Inuktikut, langue polysynthétique. Et non, sauf définition très large de mot, les inuits n'ont pas cinquante deux mots pour dire "neige", c'est une légende initiée par Boas. Désolée.

Commenter  J’apprécie          10
Monstres et légendes : La créature de Frankenst..

** Je remercie sincèrement les éditions Hatier Jeunesse pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique de mai**



"Monstres et Légendes" est une petite collection qui s’adresse aux 8/9 ans et leur propose, en une quarantaine de pages, une immersion simplifiée -mais loin d’être simpliste- dans l’univers des monstres et légendes de notre imaginaire.

Pour l’instant, six rencontres attendent nos lecteurs en herbe : Dracula, « un » fantôme de Canterville, Fafnir, le dragon du Nord, Frankenstein et plus récemment Quasimodo et les sorcières de Salem.



J’ai lu le titre concernant la créature de Mary Shelley et j’avoue avoir été agréablement surprise. Le texte d’Hélène Kérillis reprend l’essentiel et forme un tout cohérent donnant même parfois des détails qui raviront les petits amateurs de sensations fortes.



La mise en page est aérée et les illustrations, mêlées au récit, rendent l’ensemble captivant.



C’est le genre de mélange que j’apprécie particulièrement dans un livre illustré : lorsque le dessin prend autant de place que l’écrit. Et Vincent Roché réussit à nous immerger dans l’histoire sans écraser le texte d’Hélène Kérillis.

Ses illustrations sont vraiment très belles, à l’image des couvertures de cette série que je trouve magnifiques et qui donne envie de découvrir chaque volume.



A noter aussi, le très beau marque-page à découper dans le rabat de la quatrième de couverture ; le petit quiz en fin d’histoire et un résumé de la vie de l’auteur accompagné d’une petite « info légendaire » qui approfondit un peu la genèse de l’œuvre originale.



Autant d’atouts qui font de cette découverte une franche réussite.






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mystères et sortilèges BD : Que le spectacle co..

Une BD fantasy de premières lectures idéale pour les jeunes lecteurs !



Pour la fête de l’école, les élèves et leur enseignante décident de monter un spectacle. Abi est une jeune fille exubérante, très auto-centrée, passionnée de magie qui aurait aimé avoir le rôle de la sorcière. Mais elle prend très à coeur son rôle de metteur en scène, du moins, jusqu’au moment de la représentation.



Déçue de ne pas être la star devant tant de public, Abi abuse de la magie et enchaîne les erreurs dans ses incantations. Le spectacle en est complètement chamboulé mais le public adore cette touche d’originalité et de spontanéité !



Une chouette lecture dans un univers magique, pour aborder l’égoïsme et les maladresses.



Des illustrations aux couleurs vives, un texte court, un récit très dynamique, un marque-page dans le rabat de la couverture, des bonus et des jeux en fin de lecture, de quoi ravir les petits lecteurs !



Je n’ai pas lu les 7 autres tomes et n’ai pas été gênée dans la compréhension mais cette lecture a donné envie à mon fils de découvrir d’autres tomes de cette série divertissante !



Commenter  J’apprécie          10

{* *}