AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hatier [corriger]

Créée en 1880 par Alexandre Hatier, Hatier est une maison d`édition française spécialisée dans les ouvrages scolaires, En 1900, le premier Bescherelle est édité. Hatier est aujourd`hui le troisième éditeur d`éducation en France.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Hatier



Dernières critiques
Lorenzaccio

Je ne m’attendais à rien en lisant cette pièce de théâtre car le théâtre n’est pas du tout mon genre de prédilection mais je fus agréablement surprise : bien que les termes employés soient complexes, ça n’a en rien entaché ma compréhension. La lecture de la préface a contribué à faciliter ma compréhension de l’intrigue.

La tentative de coup d’état de Laurent de Medicis sur son cousin. Comme abordé dans la préface, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. J’ai trouvé le personnage de Lorenzaccio relativement attachant mais sans plus.

Je suis contente de l’avoir lue et de m’être ouverte à un autre genre littéraire.

Commenter  J’apprécie          00
Huis clos - Les mouches

« Huis clos » et « Les mouches », deux pièces de théâtre ici réunies bien que différentes, mais avec comme point commun d'interroger notre liberté face au jugement, que cela soit celui d'autrui ou celui divin.



D'un côté, l'impossibilité d'être soi-même parmi les autres, tout en étant certain d'être personne sans eux.



De l'autre, le sentiment de culpabilité, du simple fait d'exister, face à un Jupiter, sans doute ici plus chrétien que romain.



Sans doute que dans la vie, comme au théâtre, chacun doit veiller à jouer son rôle pour éviter les actes manqués. Rideau !
Commenter  J’apprécie          10
Boule de Suif - La Maison Tellier

"Boule de Suif" est une nouvelle assez connue de Guy de Maupassant que je n'avais jamais lue. Heureusement je me suis rattrapée ; j'aurais été déçue d'être passée à côté de cette lecture qui m'a profondément émue. Il faut dire que dans ce texte court Maupassant se met dans la peau d'une femme et n'hésite pas à parler de la prostitution, de la guerre, des privations et surtout de l'hypocrisie de la haute société et du clergé au 19ème siècle.



Durant l'hiver 1870, l'armée française en guerre est vaincue par les prussiens qui envahissent la ville de Rouen. Une diligence fuit l'ennemi vers Dieppe avec dix occupants : un patriote, deux religieuses, trois couples de notables et Boule de Suif, une prostituée au grand cœur. D'ailleurs, elle va partager son repas avec les passagers tourmentés par la faim, la voiture avançant lentement dans la neige. Pourtant, sa générosité ne sera pas récompensée.

Quant à la nuit tombée la diligence fait étape dans un village occupé par les prussiens, un officier retient les voyageurs en otage tant que Boule de Suif ne couchera pas avec lui (Maupassant utilise bien ce mot choc). Alors que la jeune femme s'y refuse, les pressions pour qu'elle accepte sont si fortes qu'elle sauvera ses compagnons de voyage figures de vertu qui se moquent bien de la dignité de Boule de Suif.



Je trouve que le huis clos exacerbe la cruauté de cette histoire racontée avec lucidité par Maupassant. La proximité physique des personnages dans la diligence lui permet de dresser un portrait impitoyable de la société de l'époque à travers ses différentes classes et représentants. Malheureusement, ce sont les aspects les plus vils qui ressortent.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge Cœur d'artichaut 2024

Challenge XIXème siècle illimité

Commenter  J’apprécie          70

{* *}