AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Guérin [corriger]

Les éditions Guérin sont une maison d`édition française, basée à Chamonix et fondée en 1995 par Michel Guérin, spécialisée dans l´édition de livres d`alpinisme, d´escalade ou de montagne

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Guérin



Dernières critiques
Vertiges : Chroniques

Que je suis content d'avoir découvert ce livre ! Comment ai-je pu passer à côté si longtemps sans le lire ! Peut être à cause du titre, ou du résumé qui est trompeur et ne reflète pas ce que contient le livre, à mon sens.

En effet ce ne sont pas du tout des chroniques au sens d'historiettes, ou de petits récits de montagnes, ce sont carrément des tranches d'histoires et des portraits hauts en couleurs que nous livre Gilles Modica, lui même grimpeur émérite !

La quatrième de couverture nous promet des portraits des origines à nos jours, et des réflexions sur les pratiques de montagne. Que nenni, c'est grandement faux, et tant mieux, jugez plutôt: les portraits vont d'Etienne Pivert de Senancour à Claudio Barbier, et les réflexions sur les pratiques sont: Bivouac, avalanches, crevasses, grands hivers, toponymie des aiguilles de Chamonix.

Sans faire offense à Claudio Barbier, il n'est pas le plus moderne des grimpeurs, et au contraire le père de l'escalade libre dont les enfants (voire petits enfants !) sévissent aujourd'hui !

Mais tant mieux, tant mieux, c'est cela qui est génial dans ce livre, c'est de faire découvrir des hommes et des femmes grandement inconnus en langue et culture française ! Zwinglestein, Topffer, Blodig. On redécouvre aussi les immenses qui ont donné leurs noms à nos montagnes: Dibona, Piaz, ...

Les parallèles avec les temps présents sont nombreux et bien vus, Modica n'est pas tendre envers nos contemporains, et tant mieux, il amène une vraie réflexion à partir des anciens et de leurs pratiques. On se croit très moderne en ski de rando à faire des raids, mais Zwinglestein le faisait déjà, et bien mieux, bien plus aventurier !

Que dire des solos improbables des italiens dans les Dolomites ? Nos ainés étaient des sacrés zigotos !

C'est donc une très belle découverte que ce livre et que ces alpinistes, le tout est porté par une belle plume, que je ne connaissais pas non plus mais que je vais rechercher un peu plus assidument à présent !
Commenter  J’apprécie          100
La saga des Écrins

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Ce livre fait un peu "liste de courses" mais c'est le principe et on sait à quoi s'attendre : remonter le temps et parcourir décennie par décennie, l'histoire de l'alpinisme dans les Écrins au travers de ses cordées mythiques. Un bel effort de synthèse et de recherche !
Commenter  J’apprécie          10
À ce stade de la nuit

Lu en 2015 (l'année de sortie du livre). Je découvrais l'auteure.

A ce stade de la nuit est le récit d'une insomnie, celle d'une femme qui vient d'apprendre le drame de Lampedusa. La narratrice (qui s'exprime à la première personne) gère ses émotions comme elles arrivent, et la nuit se déroule sur la couleur de ses sentiments... D'une plume fine et précise, Maylis de Kerangal nous embarque dans de profondes réflexions sur les mutations sociales en Sicile, débouchant sur un sentiment prédominant de honte.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}