Editions Guérin (20/05/2014)
3.31/5   8 notes
En 1828, Adrien Durand, simple géographe missionné par le roi pour cartographier le massif, réalise la première du Pelvoux. Cette date marque aussi le commencement de la "Saga des Écrins".
Les premières s’enchaînent : une équipe anglaise composée d’Horace Walker, Adolphus Moore et Edward Whymper, guidée par deux pointures, Michel Croz et Christian Almer, atteint en 1864 le sommet de la Barre des Écrins, qui domine le massif. Puis, c’est la ruée vers la Meije ... >Voir plus
Que lire après La saga des ÉcrinsVoir plus
Ce livre porte parfaitement son titre puisqu'il relate dans le détail la plupart des grandes ascensions réalisées dans le massif des Ecrins sur pratiquement deux siècles.

En pas moins de vingt-six chapitres assez courts, il détaille presque année par année, toutes les tentatives, réussies ou avortées, par différents alpinistes. On retrouve donc des noms célèbres tels que Whymper, Coolidge et bien sûr Gaspard qui conquit le premier le sommet de la Meije.

Alors, le livre de François Labande procède à une longue énumération de toute l'activité dans le massif au long des années, activité interrompue par les deux guerres mondiales, avec l'implication de certains alpinistes dans la résistance et pour conséquence la déportation pour deux frères dont un seul reviendra. de la montagne aussi, nombreux sont ceux qui ne sont pas revenus vivants et le nombre de chutes mortelles évoquées dans ce livre est impressionnant.

Cette énumération devient fastidieuse à la longue mais la brièveté des chapitres en facilite tout de même la lecture. le livre de François Lalande reste un outil intéressant pour retrouver si besoin quelques repères dans cette grande saga d'un des plus beaux massifs alpins.

Il peut en tout cas être emporté sur place en cas de séjour pour mieux mesurer les exploits réalisés par les alpinistes, ces "petits princes", sur les différentes faces, arêtes, pics, dômes du massif des Ecrins.
Les Écrins, aussi appelés Oisans, est un massif montagneux français, le seul en dehors du massif du Mont Blanc à dépasser l'altitude des 4000 mètres. L'intégralité de ses sommets sont situés sur le sol français entre la Durance, la Guisane, le Drac.
Sa particularité est d'être resté, malgré la proximité d'axes routiers et de villes "importantes" (Gap, Briançon, Grenoble) assez sauvage, très peu urbanisé dans les bouts de vallées et presque sans remontées.
La création du Parc National des Écrins y est sans doute pour quelque chose, tout comme la volonté des différentes communes de ne pas se "chamoniardiser" trop avant.
François Labande est un des rédacteurs des topos d'alpinisme exhaustifs de cette région, lui même très bon montagnard et photographe, il est donc très bien placé pour raconter cette saga, celle de l'exploration alpine de ce massif sauvage, immense et beau.
Il narre donc les pionniers, les explorateurs, les hivernales, les grandes premières, les solos, les nouvelles performances, toute l'histoire de l'escalade depuis les débuts, le tout illustré par de très belles photos !
Un indispensable pour les amoureux de ce coin de paradis.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Ce livre fait un peu "liste de courses" mais c'est le principe et on sait à quoi s'attendre : remonter le temps et parcourir décennie par décennie, l'histoire de l'alpinisme dans les Écrins au travers de ses cordées mythiques. Un bel effort de synthèse et de recherche !

Depuis 1913, la Dibona, fantastique flèche de granit qui jaillit au centre du cirque du Soreiller, n'a guère été gravie que sur les traces du maître des Dolomites : soixante mètres d'une escalade fine et aérienne, qui ne sauraient rebuter les mousquetaires du GHM.
Boileau de Castelnau, initié à la montagne par son père à l'adolescence dans l'Aigoual, avait découvert la haute montagne en Suisse. Dès l'âge de quinze ans, il gravissait le Cervin, le mont Rose, la dent Blanche et la Jungfrau, démontrant des qualités d'alpiniste exceptionnelles pour son âge et pour l'époque.
Depuis plus de quarante ans, le parc national a su préserver cet espace unique de dénaturation, et offre aux jeunes générations avides de renouveler les exploits de leurs aînés l'opportunité d'éprouver les mêmes émotions fortes qui saisissaient les Whymper, Gaspard, Vernet, jusqu'à Lionel Daudet.
Le massif des Ecrins reste dix ans durant dans une solitude à peine entamée. C'est alors que, ce 23 juillet 1923, deux cordées non concertées vont s'attaquer à deux lignes emblématiques de l'Oisans et de la Vallouise.
En dehors du massif des Ecrins, Coolidge parcourra au cours de sa vie presque toutes les vallées alpines, qu'il appréciera diversement, mais qui élargiront sa vision de la chaîne.